Audio de l'info
Le président des CFF Ulrich Gygi est sous le feu des critiques. Ce membre éminent du Parti socialiste est également au conseil d'administration de BNP Paribas, sous le coup d'une amende de 8 milliards de francs pour violation des embargos américains contre Cuba, l'Iran et le Soudan. La FINMA a aussi sanctionné la grande banque française pour ses activités en Suisse. Ulrich Gygi est devenu administrateur de BNP Paribas en 2011, après les faits qui sont reprochés à la banque. Mais ce double mandat fait tache, en particulier chez ses camarades socialistes. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Le canton de Berne envisage de limiter l’accès aux données fiscalesLe canton de Berne envisage de limiter l'accès aux données fiscales. Jusqu'à présent, chaque citoyen bernois pouvait savoir combien d'impôts payait son voisin. Mais le gouvernement entend mettre fin à cette transparence. Une décision qui s'inscrit dans la tendance suisse. Les cantons qui ouvrent leurs registres fiscaux sont toujours moins nombreux. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Roland Näf, président du Parti socialiste bernois.
- Le mandat d’Ulrich Gygi chez BNP Paribas fait tiquer les socialistesLe président des CFF Ulrich Gygi est sous le feu des critiques. Ce membre éminent du Parti socialiste est également au conseil d'administration de BNP Paribas, sous le coup d'une amende de 8 milliards de francs pour violation des embargos américains contre Cuba, l'Iran et le Soudan. La FINMA a aussi sanctionné la grande banque française pour ses activités en Suisse. Ulrich Gygi est devenu administrateur de BNP Paribas en 2011, après les faits qui sont reprochés à la banque. Mais ce double mandat fait tache, en particulier chez ses camarades socialistes. Par Esther Coquoz.
- L’association faîtière Swissmem veut valoriser l’apprentissage en SuisseL'industrie manque d'apprentis. L'association faîtière Swissmem estime que le secteur n'est pas suffisamment valorisé auprès des jeunes. Chaque année, jusqu'à 7% des places d'apprentissage restent vacantes. Une tendance qui devrait encore s'aggraver. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Hans Hess, président de Swissmem.
- La contre-offensive de Nicolas Sarkozy, la réaction d’un fauve blesséNicolas Sarkozy a lancé sa contre-offensive mercredi soir. Dans son premier entretien audiovisuel depuis son départ de l’Elysée, diffusé sur TF1 et Europe 1 quelques heures après son inculpation pour corruption et trafic d’influence actifs, l’ancien président français a clamé son innocence. Il a dénoncé "une instrumentalisation politique d'une partie de la justice". Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Perte de 30 millions de francs en 2013 pour l’Hôpital neuchâteloisL'Hôpital neuchâtelois connaît une situation financière préoccupante. L'institution a réalisé une perte financière de 30 millions de francs l'an passé. Ce résultat plombe les perspectives. L'hôpital cantonal n'a pas de fonds propres et il ne peut plus prévoir un déficit futur pour investir. Par Célestine Perissinotto.
- L’interview de Federer après sa victoire contre Wawrinka à WimbledonJeu, set et match Federer. Le Bâlois a remporté mercredi en quatre sets le duel helvétique face à Stan Wawrinka en quarts de finale du tournoi de Wimbledon. Par Hervé Borsier, avec l'interview de Roger Federer.
- Une augmentation modérée de la vignette envisagée par plusieurs partisEt si le prix de la vignette autoroutière augmentait? Cette perspective est loin d'être farfelue. Malgré le non du peuple à la vignette à 100 francs en novembre 2013, plusieurs partis reviennent à la charge. PDC et PBD proposent une augmentation modérée du petit autocollant pour financer le futur fonds routier et d'agglomération FORTA. Cette mesure doit être une alternative à la hausse du prix de l'essence proposée par le conseil fédéral. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Fabio Regazzi, conseiller national PDC tessinois, et de Gérard Métrailler, responsable politique du TCS.
- Une série télévisée pour vendre la Suisse et la Genève internationaleVendre la Suisse et la Genève internationale à travers une série télévisée. L'idée était dans l'air depuis un certain temps, comme l'a confirmé Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, sur nos ondes. Le projet se concrétise et vise une audience internationale. Par Zoé Decker, avec l'interview de Thierry Spycher, producteur lausannois associé au projet, et de Guy Mettan, directeur du Club suisse de la presse.
- Le budget dédié aux casques bleus bloqué à l’ONULe budget pour les casques bleus est bloqué à l’ONU par une dispute entre pays du Sud et pays du Nord. Les premiers réclament plus d’argent, les seconds ne veulent pas payer, alors que les opérations de maintien de la paix de l’ONU n’ont jamais été aussi nombreuses. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Pour la presse française, Nicolas Sarkozy est "de retour dans la bataille politique"L'intervention radio-télévisée de Nicolas Sarkozy est abondamment commentée dans la presse française. Celle-ci estime que l'ancien chef de l'Etat est "de retour dans la bataille politique". Par Fabrice Gaudiano.
- La sécurité sera renforcée dans les aéroports américainsPrendre l'avion à destination des Etats-Unis va devenir un peu plus compliqué d'ici quelques jours. Les passagers seront soumis à des contrôles de sûreté supplémentaires. Le gouvernement américain en a fait la demande à plusieurs aéroports internationaux et compagnies aériennes desservant son territoire, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. La menace terroriste se fait plus pressante, selon Washington. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.