Le Journal du matin
Après plusieurs années de crise et des ventes en forte baisse, le marché du livre a renoué avec la croissance l'an dernier. Les librairies alémaniques ont connu une hausse de 1,7% de leurs ventes l'an dernier par rapport à l'année précédente, selon le secrétaire de l'Association des libraires alémaniques. C'est peu, mais c'est la première progression en cinq ans. Même constat d'embellie du côté des libraires romands, en tout cas pour ce qui est des grandes enseignes. Les plus petites ont pour certaines encore beaucoup de mal à tourner. L'interview de Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Les communes bilingues, l'avenir du canton de Fribourg?Fribourg, l'un des trois cantons officiellement bilingues de Suisse, cultive volontiers ce particularisme. Pourtant, aucune loi cantonale sur le bilinguisme n'existe. Dans les faits, chaque commune doit se déterminer elle-même sur son statut sans recevoir de soutien du gouvernement. Pour l'heure, une seule commune se déclare "bilingue". Ce choix est salué de toute part, mais a aussi son revers de médaille. Le reportage à Courtepin de Delphine Gendre. Invité: Bernhard Altermatt, co-président de l'association "Forum Langues Partenaires" et conseiller général PDC de la ville de Fribourg.
- L’Eglise anglicane exclut la bénédiction des mariages homosexuelsLes évêques anglicans de Grande-Bretagne viennent de décider de rejeter la bénédiction des mariages homosexuels. Par Gabrielle Desarzens.
- Les femmes et les Jeux olympiquesTous les matins, "Sport matin" propose un décryptage pointu et en direct de toutes les actualités sportives. Ce mardi: les Jeux olympiques et les présences féminines dans ces joutes. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Joël Robert.
- Quand rire n’est pas drôleCertaines personnes rient sans cesse et sans raison. Cette hilarité n’est pas le fruit d’un tempérament particulièrement gai, elle peut être causée par des lésions ou des dysfonctionnements neurologiques. Invité: Patrick Verstichel, neurologue, auteur de "Les sens trompés: des anomalies du cerveau aux comportements étranges" paru aux Editions Pour la science/Belin.
- Par Alain Arnaud et Simon Corthay
- Frédéric Mamaïs: Johann Schneider-Ammann, un homme du passéHaut représentant de l'industrie des machines, Johann Schneider-Ammann était un entrepreneur reconnu et efficace. Puis, en 2010, il s'est offert, avec l'aide de quelques amis et de nombreux adversaires politiques, ce costume gris de conseiller fédéral qui a achevé de raboter son maigre charisme. Attendu comme un atout de l'économie, Johann Schneider-Ammann a surtout brillé par son mutisme et son absence.
- Adolf Ogi, les références musicales du jour- "Petite fleur", Henri Salvador - "Marina Marina", Santiago Jimenez Jr - "Let it be", The Beatles
- Présenté par Didier Duployer
- Le compte Twitter d'Obama n'a rien à voir avec le président américainSon compte est authentifié par Twitter, ses messages sont liés à son activité présidentielle, son ton est parfois cool, il publie des photos privées de sa famille et à la Saint-Valentin, il adresse un message personnalisé à sa femme Michèle. Et pourtant, ce n'est ni Barack Obama ni son équipe directe qui tweete en son nom depuis fin 2012. Par Magali Philip.
- Le marché du livre renoue avec la croissanceAprès plusieurs années de crise et des ventes en forte baisse, le marché du livre a renoué avec la croissance l'an dernier. Les librairies alémaniques ont connu une hausse de 1,7% de leurs ventes l'an dernier par rapport à l'année précédente, selon le secrétaire de l'Association des libraires alémaniques. C'est peu, mais c'est la première progression en cinq ans. Même constat d'embellie du côté des libraires romands, en tout cas pour ce qui est des grandes enseignes. Les plus petites ont pour certaines encore beaucoup de mal à tourner. L'interview de Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot.
- Rheda-Wiedenbrück, où se trouve Tönnies, le plus grand abattoir d'EuropeEn Allemagne, beaucoup d'entreprises font venir des salariés étrangers, souvent d'Europe de l'Est, à des conditions nettement plus mauvaises que celles dont bénéficient les Allemands. Cette main d'œuvre est payée (et en fait sous-payée) par des entreprises sous-traitantes. Une pratique courante dans le secteur de la viande qui vient de décider, sous la pression de l'opinion publique, de mettre en place un salaire minimum. Le reportage à Rheda-Wiedenbrück - où se trouve l'entreprise Tönnies, le plus grand abattoir d'Europe - de la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Seulement 5% de chômeurs engagés à Genève l'année passée?Ce mardi matin "Factuel" aborde la thématique de l'emploi à Genève, avec les propos du conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia. Il s'exprimait sur la télévision Léman Bleu sur les embauches du grand Etat genevois: "J’ai regardé les chiffres d’engagement dans le grand Etat: sur 700 engagements l’année passée, nous avons engagé 37 chômeurs. Qu’on ne me dise pas qu’on ne peut pas faire mieux." Vrai ou faux?
- Andreas Schwab, eurodéputé allemand de la CDUAvant Paris en fin d'après-midi, Didier Burkhalter est ce mardi matin à Berlin pour y rencontrer Angela Merkel. La rencontre prévue de longue date devait porter sur les classiques questions bilatérales. Mais avec le vote suisse du 9 février sur l'immigration de masse, tout a changé. Le président de la Confédération aura fort à faire pour calmer les esprits désarçonnés par le résultat helvétique. Il faut dire qu'en Allemagne, comme ailleurs, la surprise a été de taille. Andreas Schwab est eurodéputé allemand de la CDU.
- Les marchés clôturent sur une note positiveLundi, les principales places financières européennes ont clôturé en territoire positif. Est-ce que l'on peut dire qu'après un mois de janvier difficile, les feux repassent au vert? Wall Street était fermé lundi, comment ont réagi les marchés asiatiques? Invité: Jean Niklas, responsable des investissements en actions à la Banque cantonale vaudoise.
- Présenté par Coralie Claude