On en parle
Que valent les pièces de monnaie suisses retirées de la circulation et qui, peut-être, dorment dans vos tiroirs depuis de très nombreuses années? Peuvent-elles être vendues, à qui et combien cela peut-il vous rapporter? Xavier Bloch a mené l'enquête auprès d'Albino Bonadei, numismate.
Le sommaire de l’émission
- Postfinance fait marche arrière et propose un "opt out"Dès le 12 octobre 2014, les clients de la plate-forme E-finance de Postfinance pourront refuser que leurs données de paiement soient analysées dans un but commercial et ainsi renoncer à des offres spéciales provenant de tiers sur la plate-forme même de Postfinance. Un changement obtenu sous la pression du service de Jean-Philippe Walter, Préposé suppléant à la Protection des données de la Confédération. Il répond aux questions de Julien Schekter.
- Trop de médicaments finissent dans les déchetsOn nous conseille fortement de ne pas jeter à la poubelle nos médicaments mais les pharmaciens n’ont toujours pas envie de les reprendre. Finalement, y-a-t-il vraiment un traitement différent entre le médicament rendu au pharmacien et celui qui part à la poubelle? Et la vente de médicaments à l'unité pourrait-elle réduire ce gaspillage? L'analyse du directeur général de Sun Store, Ramin Mohadjeri.
- L'art du jardin feng shuiLe feng shui est une connaissance millénaire chinoise qui vise à faire circuler les énergies dans un lieu donné. Cet art de vivre inspire de nos jours non seulement les architectes et les décorateurs dans leur conception de l'habitat ou de l'espace de travail, mais également les jardiniers et les paysagistes pour la création d'espaces extérieurs. Le reportage de Lydia Gabor dans un jardin genevois en compagnie de Magali Weiss, enseignante de Feng shui, et Gérald Butty, jardinier et paysagiste.
- Test des automates de transports publicsHenry Buxant a testé les distributeurs de tickets de transport public, train et bus, dans les chefs-lieux des cantons romands. Des appareils de plus en plus modernes, devant lesquels il n’est pas rare de rencontrer des têtes grises se grattant les cheveux, voire des visiteurs peu habitués au langage et cheminement utilisés par les concepteurs de ces automates sophistiqués. La réaction de Giovanni Giovannini, directeur associé de Mobilidée à Genève.
- Le marché numismatique suisseQue valent les pièces de monnaie suisses retirées de la circulation et qui, peut-être, dorment dans vos tiroirs depuis de très nombreuses années? Peuvent-elles être vendues, à qui et combien cela peut-il vous rapporter? Xavier Bloch a mené l'enquête auprès d'Albino Bonadei, numismate.