Le Journal du matin
La 2e ville de Syrie, Alep, subit un véritable martyre: bombardée, traversée par une ligne de front, son sort fait l'objet d'une dénonciation du CICR et de l'ONU. Rien que la semaine dernière plusieurs dizaines de civils ont été tués. L'interview de Mohamed Mahmoud, opposant au régime et professeur de Lettres à l'Université de Montréal. Il est retourné dans sa ville natale il y a quelques mois où il œuvre dans le secteur éducatif.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- La lutte contre l'abstentionnisme des jeunes dans le canton de FribourgComment intéresser les jeunes à la chose politique? C'est la question que se posent de nombreux professeurs romands d'éducation civique. Elle est revenue sur le devant de la scène après la votation du 9 février dernier sur l'initiative contre l'immigration de masse. Les chiffres sont controversés, mais c'est un fait: les jeunes ne se passionnent pas pour la politique. Pour les intéresser, de nombreuses initiatives ont lieu un peu partout en Suisse, comme cette séance organisée dans le district germanophone de la Singine dans le canton de Fribourg. Le chef du Département fédéral de la défense Ueli Maurer rencontrait récemment une classe du collège Saint-Michel, des élèves âgés de 18 à 20 ans. Par Maurice Doucas.
Invité: Dominique Dirlewanger, historien et auteur de "Tell Me. La Suisse racontée autrement" (Editions ISS-UNIL). - Le concile de Constance s’ouvrait il y a 600 ans avec trois papesDimanche, tous les regards se tournaient vers Rome pour la canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II. Mais dimanche aussi, à Constance, on célébrait les 600 ans du début du concile de Constance. Par Pierre-Yves Moret.
- La MSL, championnat de football nord-américain du futurLa Major League Soccer (MSL), la Ligue professionnelle de football en Amérique du nord, est un véritable phénomène. Elle a vu le jour en 1993, soit un an avant la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Aujourd'hui, elle est en pleine extension, et peut compter sur la contribution de joueurs mais aussi d’investisseurs européens. Par Alain Thévoz.
- La fin de la mort 1/5: demain, l'homme aura mille ansGrâce au développement des biotechnologies, de la puissance informatique et des sciences du cerveau, l'homme disposera des moyens un jour de repousser les limites de la vie loin, très loin. Peut-on dès lors annoncer la fin de la mort? Par Virgine Matter.
Invité: Laurent Alexandre, médecin, fondateur de Doctissimo.fr, président de DNAvision et auteur de "La mort de la mort" (Ed. JC Lattès). - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Christian Favre: ne pas avoir peur de grandirLa croissance n'est pas un vilain mot. Et les démographes ne sont pas des oiseaux de mauvais augure, quand ils prédisent une Suisse à 10 millions d'habitants. En vérité, c'est une perspective encourageante. Les chiffres ne mentent pas. En Suisse, le taux de natalité ne suffit plus pour garantir le renouvellement de la population. Sans apport migratoire, le pays est condamné. Du coup les Suisses seraient bien inspirés de mobiliser toute leurs intelligences vers des solutions créatives pour domestiquer cette croissance.
- Patrice Leconte, les références musicales du jour"Sing sing sing", Gene Kupra "Pierrot le Fou" (film), Alain Duhamel
- Présenté par Didier Duployer
- E.T. déterré: une opération de communication rondement menéeUne légende urbaine vieille de 30 ans, qui a alimenté bien des blogs et des sites internet, aurait enfin trouvé son épilogue ce week-end au Nouveau-Mexique. Grâce à des fouilles opérées ce samedi dans une décharge de la ville d'Alamogordo, ce sont en effet plusieurs centaines de cartouches du jeu vidéo "E.T." qui ont émergé du sable et des déchets, dont les photos ont cartonné sur les réseaux sociaux. La rumeur selon laquelle la firme Atari avait enterré plus de deux millions de ces cassettes invendues en 1984 afin de masquer le retentissant échec de ce jeu qualifié du "pire jamais produit" était donc vraie? Mais derrière cette découverte, il y a surtout une belle opération de promotion d'une autre entreprise de... jeux vidéos!
- Ouverture du procès de deux cerveaux présumés d'Al-Qaïda à BellinzoneLe procès de deux cerveaux présumés d'Al-Qaïda s'ouvre ce lundi matin devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Deux kurdes irakiens ex-demandeurs d'asile en Suisse sont accusés notamment de soutien à une organisation terroriste. Ils sont sous les verrous depuis 2008. Très attendu, ce procès est une première, car jusqu'ici, le Ministère public de la Confédération n'a jamais réuni les preuves nécessaires pour des condamnations devant les tribunaux suisses.
L'interview de Jean-Marc Rickli, professeur assistant à King's College Londres, Département d'études sur la défense, professeur au Centre d'études de sécurité sur le Golfe à Doha, au Qatar. - Le martyr subi par la ville d'AlepLa 2e ville de Syrie, Alep, subit un véritable martyre: bombardée, traversée par une ligne de front, son sort fait l'objet d'une dénonciation du CICR et de l'ONU. Rien que la semaine dernière plusieurs dizaines de civils ont été tués. L'interview de Mohamed Mahmoud, opposant au régime et professeur de Lettres à l'Université de Montréal. Il est retourné dans sa ville natale il y a quelques mois où il œuvre dans le secteur éducatif.
- Le taux de chômage officiel suisse ne reflète pas du tout la réalité?Cette semaine, "Factuel" change ses habitudes et ne vérifie pas des propos de politiciens, mais ceux des auditeurs qui ont soumis leurs questions et leurs sujets à l'émission. Ce lundi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Monsieur Boillat, de la Chaux-de-Fonds.
"Le taux de chômage moyen en Suisse est beaucoup plus élevé que ce que l'on dit officiellement, et un peu plus de 3% du chômage moyen ne reflète pas du tout la réalité."
Vrai ou faux? - Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudoisFaut-il l'inscrire dans la Constitution le principe d'un salaire minimal de 4000 francs par mois? Les Suisses devront répondre à cette question le 18 mai prochain. Lancée par les syndicats, l'initiative prévoit le montant de 22 francs de l'heure - soit 4000 francs par mois - pour tout travailleur à plein temps. Sur ce sujet, nous recevions il y a deux semaines le syndicaliste d'UNIA Aldo Ferrari. Place ce lundi à un opposant à ce salaire minimum, le conseiller d'Etat PLR vaudois Philippe Leuba chef du département cantonal de l'Economie et du Sport.
- Les marchés ont fini la semaine dans le rougeLes places financières ont terminé la semaine dans le rouge. L'Ukraine reste un facteur d'incertitude sur les marchés.
Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage. - Présenté par Coralie Claude