Forum
Fervent partisan de la voie bilatérale avec l'Union européenne, le milliardaire bernois Hansjörg Wyss se dit prêt à mettre la main au porte-monnaie pour défendre cette cause. Lors d'une conférence consacrée aux conséquences du vote sur l'immigration de masse, organisée jeudi par l'Université de Zurich, il a exprimé également ses vives inquiétudes pour l'avenir de la recherche en Suisse.
Son interview, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
Son interview, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
Le sommaire de l’émission
- Crash d'hélicoptère: la Fédération vaudoise des entrepreneurs déciméeC'est la consternation et une grande tristesse ce jeudi dans les milieux de la construction du canton de Vaud. La Fédération vaudoise des entrepreneurs (FEV) est directement touchée par l'accident d'hélicoptère qui a eu lieu ce jeudi matin à Bart, près de Montbéliard dans le Doubs, en France voisine. Six passagers étaient membres de la présidence et de la direction de cette fédération. Le bilan est lourd avec cinq personnes décédées et deux grièvement blessées, toute de nationalité suisse.
L'interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Economie, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs. - Le milliardaire Hansjörg Wyss vole au secours des bilatérales et de la rechercheFervent partisan de la voie bilatérale avec l'Union européenne, le milliardaire bernois Hansjörg Wyss se dit prêt à mettre la main au porte-monnaie pour défendre cette cause. Lors d'une conférence consacrée aux conséquences du vote sur l'immigration de masse, organisée jeudi par l'Université de Zurich, il a exprimé également ses vives inquiétudes pour l'avenir de la recherche en Suisse.
Son interview, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs. - Première femme au gouvernement, Elisabeth Kopp était élue il y a 30 ansIl y a 30 ans, jour pour jour, le Parlement écrivait l'Histoire, celle de la première femme élue au Conseil fédéral: la radicale zurichoise Elisabeth Kopp. Or depuis, si la présence des femmes au Conseil fédéral s'est consolidée, avec un court épisode en 2011 où elles ont été majoritaires au gouvernement, la Suisse ne montre pas vraiment l'exemple.
Par Christian Favre, avec l'interview de Françoise Piron, directrice de Pacte, une association visant à promouvoir les femmes dans l'économie. - Les écoles postobligatoires muselées par le gouvernement valaisanC'est la grogne dans les salles des maîtres de l'enseignement postobligatoire valaisan et chez les syndicats depuis que la direction du Département cantonal de la formation a récemment remis à l'ordre les établissements scolaires. Dans un récent courrier, elle a rappelé une directive datant de mai 2013: la lettre stipule que sans l'autorisation du chef de service, aucun élève, aucun enseignant et aucun directeur ne sont autorisés à s'exprimer sur l'école dans les médias. Le Parti socialiste du Valais romand a régi à son tour ce jeudi matin. Il lance une pétition pour dénoncer ce qu'il considère comme une restriction de la liberté d'expression.
Débat entre Gaël Bourgeois, président de parti socialiste du Valais romand, et Oskar Freysinger, conseiller d'Etat en charge de la Formation et conseiller national UDC, avec l'analyse de Christian Favre. - Barack Obama fragilisé par son équipe de sécuritéUne véritable institution est tombée de son piédestal aux Etats-Unis. Le Secret Service - le service de protection du président - a accumulé des déboires qui ont conduit à la démission de sa directrice. Les incidents les plus récents ont vu un individu armé d'un couteau pénétrer dans la Maison Blanche. Quelques jours plus tôt à Atlanta, un homme armé d'un pistolet et connu des services de police avait pris l'ascenseur avec Barack Obama. Ce service important du gouvernement américain se retrouve donc décrédibilisé.
Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz. - Roger Ver, l'investisseur devenu millionnaire grâce aux bitcoinsOn surnomme Roger Ver le "Jésus du bitcoin". Il a investi très tôt dans cette monnaie virtuelle, controversée, considérée par certains comme un dangereux objet de spéculation. Mais Roger Ver est aujourd'hui millionnaire en bitcoins. Et il est de passage à Lausanne, invité par l'IMD pour un débat sur le potentiel de l'argent virtuel.
L'interview de Roger Ver, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs. - La tension monte à Hong Kong après l'avertissement des autoritésLa tension est brusquement montée ce jeudi à Hong Kong après l'avertissement lancé par les autorités aux manifestants. Les jeunes qui demandent le départ du chef de l'exécutif de Hong Kong ont été sommés de se disperser.
L'interview de Florence de Changy, journaliste au quotidien "Le Monde". - Genève veut encourager les logements coopératifsLes logements en coopérative ne représentent que 4% du parc immobilier à Genève contre 20% à Zurich. Le ministre du Logement Antonio Hodgers a fait du développement de ce type d'habitat une priorité pour soulager le marché immobilier genevois. Il donne six mois aux acteurs de la branche pour une consultation avant de réaliser concrètement le plan directeur cantonal 2030. Mais les coopératives sont-elles vraiment une solution pour la classe moyenne?
Débat entre Antonio Hodgers, ministre genevois du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), et Ronald Zacharias, député MCG, avocat et promoteur immobilier. - David Cameron s'attaque à la libre circulation dans l'UELa Suisse n'est pas le seul pays à vouloir contrôler le flux migratoire en provenance de l'Union européenne. Au Royaume-Uni, le sujet fait aussi débat. David Cameron souhaite même en faire l'une des priorités des discussions avec Bruxelles. Le Premier ministre britannique l'a dit mercredi lors de son discours de clôture du congrès annuel de parti conservateur. David Cameron veut en fait réformer le principe de la libre circulation en Europe.
Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic. - Faut-il renforcer la loi sur le vin au plan fédéral?La période des vendanges est arrivée et la qualité semble au rendez-vous pour ce millésime 2014. Mais, il y a un hic: affaires Giroud, Testuz, Germanier, les médias multiplient les révélations sur des d'irrégularités et les réactions fusent. Dominique Giroud lui-même en profite pour ressortir du bois. Dans un long communiqué diffusé ce jeudi après-midi, il redit que son cas a été exagéré, que l'erreur est humaine et qu'il n'a pas fait pire que les autres. A l'opposé de ce plaidoyer, le journaliste spécialiste du vin Pierre Thomas a poussé un coup de gueule ce jeudi matin à la RTS. Il dénonce l'usine à gaz des réglementations et des contrôles. Il somme les vignerons d'enfin unifier leurs règles au niveau national. Il en va de la reconquête de la crédibilité du marché du vin suisse vis-à-vis des consommateurs.
L'interview de Thierry Walz, directeur de la Cave de la Côte - Uvavins à Morges, avec l'analyse de Christian Favre.