Forum
Le ministère public vaudois sera en charge de l'ensemble du dossier "Dominique Giroud". Deux procédures pénales ont été ouvertes contre l'encaveur valaisan, la première dans le canton de Vaud pour avoir écoulé illégalement des milliers de litres de vin, et la seconde en Valais pour délit fiscal. Vaud plutôt que le Valais: la décision peut surprendre. Les explications de Nicolas Dubuis, procureur général valaisan, avec la réaction d'André Vernay, élu libéral-radical au parlement valaisan, président de la commission de la Santé et chef de file du groupe PLR.
Le sommaire de l’émission
- Le tournoi de Melbourne devenu l'Open de SuisseAprès Stanislas Wawrinka mardi, Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie ce mercredi. Le Bâlois s'est défait du Britannique Andy Murray en quatre manches. Il affrontera vendredi Rafael Nadal pour une place en finale. Mais avant d'y penser, Roger Federer est revenu sur la présence de deux Suisses en demi-finale de l'Open d'Australie. Il ne cachait pas sa joie. Son interview.
- Didier Burkhalter sur tous les frontsAprès l'ouverture de la conférence pour la paix en Syrie à Montreux ce mercredi matin, c'est le Forum économique mondial de Davos qui s'ouvre en ce moment même. La Suisse attire donc une bonne part de l'attention mondiale ce mercredi. Et ce fut une grosse journée pour Didier Burkhalter. Le président de la Confédération a lancé la conférence de Genève 2 pour la paix en Syrie, puis est arrivé en hélicoptère à Davos où il a rencontré le premier ministre japonais Shinzo Abe, avant de prononcer le discours d'ouverture du Forum économique. L'analyse de Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Didier Burkhalter.
- Genève 2: une solution politique à la crise syrienne sera difficile à trouverLa conférence de paix pour la Syrie dite de Genève 2 s'est ouverte ce mercredi à Montreux. Il a beaucoup été dit en amont qu’elle ne déboucherait sur aucun acte fort et qu’elle conduirait très certainement à un Genève 3, notamment à cause de l’absence de l’Iran ou des dissensions au sein de l’opposition. A ce stade, on peut dire que ces prévisions pessimistes semblent se confirmer. Par Ariane Hasler.
- Meurtre de Marie: l'administration vaudoise aurait minimisé les risquesLe Conseil d'Etat vaudois a-t-il caché des informations dans l'affaire Marie? C'est ce que prétend le député libéral-radical Marc-Olivier Buffat dans une interpellation déposée au Grand Conseil. Selon le député PLR, l'Etat n'avait pas pris la mesure de la dangerosité de Claude D. Par Julien Magnollay, avec l'interview de Béatrice Métraux, ministre vaudoise en charge du Département des institutions et de la sécurité.
- Le ministère public vaudois en charge de l'affaire GiroudLe ministère public vaudois sera en charge de l'ensemble du dossier "Dominique Giroud". Deux procédures pénales ont été ouvertes contre l'encaveur valaisan, la première dans le canton de Vaud pour avoir écoulé illégalement des milliers de litres de vin, et la seconde en Valais pour délit fiscal. Vaud plutôt que le Valais: la décision peut surprendre. Les explications de Nicolas Dubuis, procureur général valaisan, avec la réaction d'André Vernay, élu libéral-radical au parlement valaisan, président de la commission de la Santé et chef de file du groupe PLR.
- Le chef de la division de néphrologie quitte l'hôpital du ValaisLe chef de la division de néphrologie de l'hôpital du Valais quitte l'établissement. C'est un audit interne qui est à l'origine du départ du docteur Pascal Meier. Des irrégularités ont été constatées dans la gestion du fonds financier de néphrologie et d'hémodialyse. Ce même médecin avait fait parler de lui en octobre dernier. Le CHUV et l'Université de Lausanne lui avaient retiré son titre académique pour une affaire de manipulation de données dans un travail de recherche. L'interview d'André Vernay, élu libéral-radical au parlement valaisan, président de la commission de la Santé et chef de file du groupe PLR.
- Des proches de hauts dirigeants chinois adeptes des paradis fiscauxSelon les "Offshore Leaks", ces documents financiers obtenus par le Consortium international des journalistes d'investigation, près de 22'000 clients chinois seraient impliqués dans des compagnies "offshore". Le Parti communiste se retrouve en très mauvaise posture. Quelles sont les réactions ce mercredi en Chine? Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Rapahël Grand, avec Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'IRIS et spécialiste de la Chine.
- Le lobby routier divisé sur le fonds ferroviaireLe lobby routier se déchire sur le fonds ferroviaire. Selon nos informations, le comité directeur de la section vaudoise de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) a décidé mardi soir de prôner le "oui" le 9 février, contre l’avis de la faîtière. L’ASTAG Vaud, qui a décidé à une large majorité de soutenir le fonds ferroviaire, va envoyer une lettre à tous ses membres pour expliquer sa décision. L'interview de Jean-Luc Pirlot, secrétaire de la section vaudoise de l’ASTAG.
- Le MCG s'inquiète-t-il de la diversité des opinions internes?Mardi soir "Forum" recevait le conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia suite à l'annonce du ministère de la Santé en France que la Sécu rembourserait beaucoup de soins médicaux des frontaliers en Suisse. Mauro Poggia prônait un Grand Genève de la santé. Extrait de son interview et réaction de Roger Golay, président du Mouvement citoyen genevois.