Forum
Le quotidien Le Monde a annoncé ce lundi avoir eu accès aux listings des détenteurs français de comptes en Suisse de la banque HSBC, des clients qui auraient fraudé le fisc. Ces listes ont été transmises aux autorités françaises par l'ex-informaticien de la banque, Hervé Falciani. Elles comportent les noms d'une soixantaine de personnalités issues de différents milieux. Par Frédéric Mamaïs, avec les interviews de Christian Eckert, rapporteur général de la Commission des finances, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, et Philippe Kenel, avocat lausannois.
Le sommaire de l’émission
- Le professeur Vincent Bettschart démissionne de l'Hôpital du ValaisLe chef du Département de chirurgie de l'Hôpital du Valais Vincent Bettschart était très contesté après la mort de trois patients sur la table d'opération l'année dernière. Il a démissionné ce lundi. Par Frédéric Filippin, avec l'interview de Charles Kleiber, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais.
- Le Monde publie les noms des clients français d'HSBC GenèveLe quotidien Le Monde a annoncé ce lundi avoir eu accès aux listings des détenteurs français de comptes en Suisse de la banque HSBC, des clients qui auraient fraudé le fisc. Ces listes ont été transmises aux autorités françaises par l'ex-informaticien de la banque, Hervé Falciani. Elles comportent les noms d'une soixantaine de personnalités issues de différents milieux. Par Frédéric Mamaïs, avec les interviews de Christian Eckert, rapporteur général de la Commission des finances, député socialiste de Meurthe-et-Moselle, et Philippe Kenel, avocat lausannois.
- Chiffres du chômage français, l'heure de vérité pour François HollandeLa courbe du chômage ne s’est pas inversée à la fin 2013, en France. François Hollande s’y était pourtant engagé. Le président a donc perdu son pari. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- La séparation des hommes, des femmes et des enfants à Homs posent des questionsLes négociateurs poursuivent les discussions sur l'avenir de la Syrie à Genève. Il n'y a eu aucune avancée politique, mais la perspective de laisser sortir femmes et enfants de la ville de Homs. Mais rien n'est acquis, y compris sur ce point.
L'idée d'un corridor humanitaire soulève beaucoup de questions sur la mise en pratique de cette solution, mais aussi des questions éthiques sur la séparation des hommes d'un côté, les femmes et les enfants de l'autre. Par Ariane Hasler, avec l'interview de Pierre Micheletti, ancien directeur des programmes de Médecins du Monde et ancien président de Médecins du Monde, auteur de plusieurs ouvrages sur les questions humanitaires en temps de guerre. - Le logo du MCG apparaît toujours sur les affiches anti-musulmansCe lundi matin a été publiée dans la presse une annonce affirmant que pour éviter qu'il y ait un million de musulmans en Suisse, il fallait voter oui, le 9 février, à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Sur cette annonce figure le logo du Mouvement Citoyen Genevois (MCG), qui affirmait pourtant se distancer de cette affiche. L'analyse de Vincent Bourquin.
- Le PLR tessinois veut résilier l'accord sur les frontaliersLe problème des frontaliers continue à faire réagir les politiciens tessinois. La section locale du PLR va soumettre au parlement tessinois une initiative cantonale, pour pousser le Conseil fédéral à résilier l'accord sur l'imposition des travailleurs frontaliers. L'interview de l'ex-président du PLR, Fulvio Pelli.
- Et si les sondages se trompaient et que l'initiative UDC était acceptée?Des politiques et des journalistes formulent l'hypothèse d'un "oui indétectable" en faveur de l'initiative UDC contre l'immigration de masse, comme lors du vote sur les minarets. La question enflamme les états-majors politiques à quelques jours de la votation du 9 février. L'hypothèse est issue du site alémanique du 20 Minutes. C'est celle aussi du Zurichois Klaus Stöhlker, conseiller en communication. Il en débat avec Gilbert Casasus, professeur à l'Université de Fribourg en études européennes, avec l'intervention du chef de la rubrique politique Vincent Bourquin.