Le 12h30
La 3e Conférence d’examen de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines anti-personnel a commencé ce lundi à Maputo au Mozambique. Les 161 Etats parties à la convention doivent adopter un plan d’action sur la destruction des stocks, le déminage, l’assistance aux victimes et la coopération internationale. Le Mozambique, l'un des pays les plus touchés au monde par la question des mines, est devenu aujourd'hui un symbole en la matière. Interview de Pascal Rapillard, responsable des relations extérieures au Centre international de déminage humanitaire de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Wimbledon: entrée en lice délicate pour Stanislas WawrinkaQuatre Suisses seront en lice ce mardi à Wimbledon. Timéa Bacsinszky et Belinda Bencic débuteront leurs parties vers 14h00, Roger Federer vers 15h00 et enfin Stanislas Wawrinka est actuellement sur le court numéro 2. Le Vaudois est opposé au portugais Joao Sousa, 48e mondial. Le Vaudois reste sur deux défaites consécutives lors du tour initial à Wimbledon, c’est donc une entrée en lice délicate pour lui. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- Les banques s'autoréguleront en matière de financements hypothécairesCe sont les banquiers eux-mêmes qui décident comment ils vont freiner l'immobilier. L'Association suisse des banquiers (ASB) l'a annoncé ce mardi matin. Elle va donc s'autoréguler en matière de financements hypothécaires. Les principales mesures portent sur la réduction de la durée de l'amortissement, qui passe de 20 à 15 ans. Par Dominique Choffat, avec l'interview de Martin Senn, vice-directeur de la Société suisse des entrepreneurs.
- HSBC vend une partie de son portefeuille de clients à LGTHSBC Private Bank Suisse vend une partie de son portefeuille de clients. La banque va céder une masse sous gestion de 12 milliards de francs à la banque liechtensteinoise LGT. Par Francesca Argiroffo.
- Journée diplomatique pour Didier Burkhalter à VienneC'est une journée diplomatique que vit ce mardi Didier Burkhalter. Alors que s'ouvre à Vienne la conférence annuelle pour la sécurité de l'OSCE, le président de la Confédération et président en exercice de l'organisation doit aussi rencontrer en bilatérale le président russe Vladimir Poutine, qui est en visite officielle en Autriche. L'objectif du Neuchâtelois est clair: donner une chance au plan de paix du président Porochenko. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Vienne, Esther Coquoz.
- John Kerry en visite au Kurdistan irakienJohn Kerry poursuit ses visites surprises. Le secrétaire d’Etat américain est ce mardi au Kurdistan irakien. Il y a rencontré le président de la région autonome, Massoud Barzani, qui a évoqué une "nouvelle réalité en Irak" et appelé le Premier ministre Nouri al-Maliki à partir. Lundi, John Kerry était à Bagdad pour presser le Premier ministre irakien d’accélérer la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale en échange d’une aide accrue américaine. Cette rencontre aurait semble-t-il débouché sur un nouvel accord. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Pas de groupe d’extrême-droite au Parlement européenMarine Le Pen et Geert Wilders n’ont pas réussi à former un groupe parlementaire d’extrême-droite au Parlement européen. C’est une claque pour la patronne du FN français, d'autant que son concurrent, l’eurosceptique britannique Nigel Farage, a lui réussi à former son groupe grâce, justement à une dissidente du FN. Cet échec n’est pas surprenant. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le comité contre la caisse unique lance sa campagne"Non à la caisse publique": le comité opposé à l'initiative a lancé sa campagne ce mardi matin. Ce comité est composé de toutes les formations de droite et du centre qui s'opposent à ce qu'ils appellent la caisse unique. Ils dénoncent une nouvelle tentative du parti socialiste pour tromper le citoyen en affirmant que cela engendrera des économies pour la santé. Pour Urs Schwaller, conseiller aux états PDC fribourgeois, cela reviendra surtout à enfermer tous les assurés dans la même caisse. Son interview.
- Les éoliennes bernoises allieront sécurité aérienne et confort des habitantsUn nouveau système de commande par radar sera installé sur les éoliennes du Mont-Crosin et du Mont-Soleil, pour réduire les nuisances lumineuses. L'entreprise électrique BKW et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ont présenté ce mardi matin ce projet test - le premier en Suisse - qui doit permettre de concilier sécurité aérienne et confort des habitants. Par Alexandra Richard.
- Le Mozambique, pays exemplaire dans l'éradication des mines anti-personnelLa 3e Conférence d’examen de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines anti-personnel a commencé ce lundi à Maputo au Mozambique. Les 161 Etats parties à la convention doivent adopter un plan d’action sur la destruction des stocks, le déminage, l’assistance aux victimes et la coopération internationale. Le Mozambique, l'un des pays les plus touchés au monde par la question des mines, est devenu aujourd'hui un symbole en la matière. Interview de Pascal Rapillard, responsable des relations extérieures au Centre international de déminage humanitaire de Genève.
- La sévérité tunisienne en matière de cannabis remplit les prisonsLa loi tunisienne réprimant les consommateurs de cannabis est très lourde: une fumette et c'est la prison pour un an. Cette sévérité remplit les cellules du pays, au point que l'administration pénitentiaire aimerait la voir alléger. C'est peut-être ce qui pourrait arriver dans les prochains mois. En attendant, elle envoie toujours des jeunes en prison. Le reportage à Tunis du correspondant de RTSinfo Thibaut Cavaillès.
- Mondial, la Squadra Azzurra n'est pas à l'abri d'une mauvaise surpriseL’Italie et l’Uruguay se disputent ce mardi dès 18 heures (heure suisse) à Natal le deuxième ticket pour les huitièmes de finale dans le groupe D de la Coupe du monde de football. Ce "groupe de la mort" a déjà fait une première victime, l’Angleterre. Un nul suffit à la Squadra Azzurra pour se qualifier, mais les Transalpins ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise… Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Alain Thévoz.
- Mondial: quand la religion apporte son soutien à la "Seleção" brésilienneLes prières ont-elles été pour quelque chose dans les trois victoires et la qualification du Brésil dans la première phase de la Coupe du monde? Une chose est sûre: dans le premier pays catholique au monde, qui compte également de nombreux évangéliques, nombre de supporters ne font pas qu'espérer la victoire de la "Seleção", ils prient pour elle - au sens propre - et le football s'invite même dans les Eglises. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Helena Costa renonce à diriger ClermontHelena Costa ne sera finalement pas la première femme à diriger une équipe masculine de football professionnel. La Portugaise a en effet décidé de renoncer, au tout dernier moment, à reprendre les rênes de Clermont, un club de 2e division française. Ce mardi matin, le président du club et Helena Costa ont tenu conférence de presse. Visiblement, c'est un problème de confiance. Par Sandra Zimmerli.