Audio de l'info
L'accord de libre-échange nord-américain fête ses 20 ans. Le "Nafta", ou "Alena" en français, est entré en vigueur en 1994 entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Cette alliance créait alors, dans la controverse l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde. Avec l'interview de Marcelo Olarreaga, professeur de commerce international et développement à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le parti démocrate-chrétien veut rouvrir le débat sur l'avortementSelon le PDC, l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée" ne pose pas la véritable question, celle d'une plus grande restriction de l''IVG. Lors de l'assemblée des délégués samedi, si une large majorité a rejeté le texte de l'initiative qui demande que les interruptions volontaires de grossesses ne soient plus remboursées par l'assurance de base, elle a aussi rappelé ses réserves sur l'avortement. Par Alexandra Cohen.
- Les explications de Roberta Trevisan, porte-parole des CFFSelon la presse alémanique de dimanche, 87,5% des passagers des CFF sont arrivés à destination avec moins de trois minutes de retard en 2013 alors que l'objectif était d'atteindre un taux de 89%. Ce résultat est principalement dû aux travaux en cours dans la région de Zurich comme l'explique Roberta Trevisan, porte-parole des CFF.
- Les loyers de catégorie supérieure enregistrent une baisse à GenèveCertains loyers baissent à Genève, mais seulement ceux de catégorie supérieure situés entre 4500 et 10'000 francs par mois. Une catégorie dans laquelle l'offre aurait dépassé la demande, notamment parce qu'il y a du changement dans les pratiques des multinationales. Avec les interviews de Laetitia Bédat, directrice de la société Welcome Service et vice-présidente de l'association suisse de relocation, et du député socialiste Christian Dandres, avocat à l'Asloca.
- Le Nafta, accord de libre-échange nord-américain, célèbre ses 20 ansL'accord de libre-échange nord-américain fête ses 20 ans. Le "Nafta", ou "Alena" en français, est entré en vigueur en 1994 entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Cette alliance créait alors, dans la controverse l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde. Avec l'interview de Marcelo Olarreaga, professeur de commerce international et développement à l'Université de Genève.
- La santé financière de la Rote Fabrik à Zurich est en dangerLa Rote Fabrik, à Zurich, fait face à d'importants problèmes financiers. La ville a failli ne pas accorder au centre culturel sa traditionnelle subvention annuelle d'un montant de 2,5 millions de francs. La Rote Fabrik se bat aujourd'hui pour refaire des réserves. Cette fragilité témoigne des difficultés rencontrées par les salles alternatives pour rester compétitives. Les explications de Katharina Prelicz-Huber, membre du comité de la Rote Fabrik.
- Ariel Sharon sera enterré dans son ranch au sud d'IsraëlAriel Sharon, que certains surnommaient "Arik", sera enterré à 13h ce lundi dans son ranch au sud d'Israël. Dimanche, des milliers d'Israéliens sont allés s'incliner devant le cercueil de l'ancien Premier ministre. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Certains craignent le retour du système Ben Ali en TunisieL'espoir d'une démocratie islamique est-il illusoire en Tunisie, trois ans après le "Printemps arabe"? Le 14 janvier 2011, la mobilisation du peuple tunisien obligeait le président Ben Ali à fuir son pays. Trois ans plus tard, d'anciens ministres du dictateur déchu reviennent en politique et se retrouvent à la tête de nouvelles formations politiques. Certains y voient le retour du système Ben Ali. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- L'UE peut-elle résilier l'accord de libre-circulation en cas de oui le 9 févrierL'Union européenne va-t-elle résilier l'accord sur la libre circulation avec la Suisse en cas de "oui" à l'initiative contre l'immigration de masse? Les opposants au texte de l'UDC le craignent. L'UDC, au contraire, estime que le Conseil fédéral aura toute latitude pour négocier avec Bruxelles. Les spécialistes en droit rappellent que l'UE a besoin de l'unanimité de ses membres pour lancer une telle procédure. Par Esther Coquoz.
- Helvetia Latina veut renforcer l'apprentissage d'une deuxième langueHelvetia Latina réfléchit très sérieusement au lancement d'une initiative populaire pour ancrer dans la Constitution l'apprentissage obligatoire d'une deuxième langue nationale à l'école. Elle y pense d'autant plus que plusieurs cantons alémaniques - les Grisons, Nidwald et Lucerne - vont devoir se prononcer sur des initiatives qui réclament l'enseignement d'une seule langue étrangère à l'école obligatoire. Avec les interviews du président d'Helvetia Latina, le conseiller national PDC fribourgeois Dominique de Buman, et de Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
- Dieudonné joue l'apaisement, les associations antiracistes restent sceptiquesEn France, les associations antiracistes restent sceptiques après l’annonce par Dieudonné du retrait de son spectacle "Le Mur", interdit par la justice. L’humoriste a indiqué qu’il jouerait un autre one-man-show dénué, selon lui, de propos condamnables.
- L'Hôpital de Sion réagit après les nouvelles révélations sur son service de chirurgieLa semaine dernière, l'Hôpital de Sion a pratiqué une opération complexe de l'oesophage sans en référer au CHUV de Lausanne comme le voulait une convention signée en décembre dernier par les deux établissements. Pour se justifier, l'Hôpital du Valais met en avant la date de l'opération. L'interview de Charles Kleiber, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais.
- Impressum accuse l'éditeur du Tages Anzeiger de violer la loi sur le travailLes syndicats de journalistes s'inquiètent des conditions de travail chez Tamedia, à Zurich. Impressum suspecte l'éditeur du Tages Anzeiger de violer la loi sur le travail. Ce lundi matin, des représentants du syndicat ont distribué des tracts devant la rédaction, avant de dénoncer Tamedia à l'inspectorat zurichois du travail. Par Rouven Gueissaz.
- Démission du directeur des TPG sur fond de divergences stratégiquesLe directeur des Transports publics genevois (TPG) démissionne avec effet immédiat. Le Conseil d'administration des TPG a annoncé son départ ce lundi matin sur fond de divergences stratégiques. Roland Bonzon avait passé six ans à la tête de l'entreprise. Si l'offre des transports s'est accrue pendant ce temps, il en va de même pour les tensions avec les ministres de tutelle. Par Jordan Davis.