Le 12h30
Les défenseurs du paysage ont essuyé une défaite ce mardi matin sous la Coupole fédérale à Berne, lors du débat fleuve sur la stratégie énergétique 2050. Le Conseil national a décidé de placer sur pied d'égalité la protection de l'environnement et la production d'énergie renouvelable.
Le sommaire de l’émission
- Presque tous les Suisses sont fiers de leur appartenanceCredit Suisse publie ce mardi son baromètre annuel, réalisé par l'Institut gfs.bern, qui prend la température des principales préoccupations des Suisses, ainsi que la perception et leur attachement à leur pays.
- Le groupe RASA lance une initiative pour abroger le vote du 9 févrierUn groupe de la société civile intitulé RASA lance ce mardi une initiative baptisée "Sortons de l'Impasse", pour corriger le vote du 9 février. Quelque 300 personnes issues des milieux artistiques, universitaires, sportifs ou économiques, soutiennent ce texte.
- Les proches des étudiants mexicains disparus poursuivent le combatLa société mexicaine reste mobilisée autour du sort des 43 étudiants disparus le 26 septembre dernier à Iguala. Une manifestation a réuni encore des milliers de personnes lundi dans les rues de Mexico. Cette affaire a révélé les niveaux élevés de corruption qui lient les autorités aux groupes criminels. Le reportage de la correspondante de RTSinfo Emmanuelle Steels dans l’Etat du Guerrero, où les parents des disparus et les étudiants appellent à poursuivre les protestations contre les autorités.
- Le National déboute les défenseurs du paysage sur la stratégie énergétique 2050Les défenseurs du paysage ont essuyé une défaite ce mardi matin sous la Coupole fédérale à Berne, lors du débat fleuve sur la stratégie énergétique 2050. Le Conseil national a décidé de placer sur pied d'égalité la protection de l'environnement et la production d'énergie renouvelable.
- La difficile mise en œuvre d'une sortie du nucléaire en BelgiqueLa Belgique, un des pays pionniers sur le principe d'une sortie du nucléaire, fait face à de grosses difficultés dans la mise en œuvre de cet objectif.
- Moscou abandonne son projet de gazoduc South Stream vers l'EuropeLa Russie renonce à son projet de gazoduc "South Stream", qui devait relier la Russie à l'Europe sans passer par l'Ukraine, a annoncé le président Vladimir Poutine lundi lors de sa visite en Turquie.
- Pas d'effets secondaires inattendus pour le vaccin expérimental contre EbolaLe vaccin expérimental contre Ebola testé à Genève ne provoquerait pas d'effets secondaires inattendus, selon les premiers résultats des essais menés aux HUG.
- L'industrie culturelle serait le troisième employeur européen, selon une étudeSelon une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young à la demande des milieux concernés, l'industrie culturelle européenne pèserait quelque 6,5 milliards de francs 536 milliards de francs et représenterait plus de 7 millions d'emplois, principalement chez les moins de 30 ans.
- Charles Aznavour salue son "énorme" public avant son concert à GenèveAvant son concert à l’Arena de Genève le 12 décembre, en remplacement de celui qu'il avait dû annuler en octobre dernier, Charles Aznavour parle de sa vie, de sa santé ("pas de gros problèmes", dit-il), de son travail quotidien et de son optimisme indéfectible et de son prochain album qui sortira en mars 2015.