Forum
Les autorités nigérianes auraient conclu avec les islamistes de Boko Haram un accord pour faire libérer les 200 lycéennes enlevées il y a six mois à Chibok, dans le nord du pays. Un cessez-le-feu aurait également été négocié. Une annonce a été faite en fin d'après-midi ce vendredi par le porte-parole de la présidence dans la capitale Abuja. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Sophie Bouillon, responsable Afrique au Courrier international de 2008 à 2013.
Le sommaire de l’émission
- La solution de Martin Schulz pour une sortie de crise entre la Suisse et l'UELes présidents des institutions européennes sont à Lausanne ce vendredi pour y recevoir un prix de la Fondation Jean Monnet. Interviewé par la RTS, Martin Schulz, président du Parlement européen, préconise une solution originale en vue d'une sortie de la crise entre la Suisse et l'Union européenne suite au vote anti-immigration du 9 février: négocier non pas au niveau de l'UE, mais au niveau des accords de Schengen que plusieurs pays souhaiteraient aussi réformer. L'interview de Martin Schulz, suivie du décryptage de Christian Favre.
- Le Nigeria aurait conclu un accord avec les islamistes de Boko HaramLes autorités nigérianes auraient conclu avec les islamistes de Boko Haram un accord pour faire libérer les 200 lycéennes enlevées il y a six mois à Chibok, dans le nord du pays. Un cessez-le-feu aurait également été négocié. Une annonce a été faite en fin d'après-midi ce vendredi par le porte-parole de la présidence dans la capitale Abuja. Par Nicolas Vultier, avec l'interview de Sophie Bouillon, responsable Afrique au Courrier international de 2008 à 2013.
- L’Europe craint que le conflit ukrainien ne perturbe les livraisons de gaz russeL'Union européenne craint désormais que la crise ukrainienne n'entraîne des perturbations cet hiver dans les livraisons de gaz russe à l'Europe. A Milan vendredi, la médiation entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko n’a abouti que sur une poursuite des négociations entre Kiev et Moscou mardi prochain à Bruxelles. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef et Gaëtan Vannay, avec l'interview de Nicolas Mazzucchi, chercheur associé à l’IRIS à Paris, spécialiste de l'énergie et des matières premières.
- Les mandats des élus des villes moyennes sont-ils trop lourds?Dossiers de plus en plus complexes, retards dans le traitement de nombreux objets parlementaires: au Locle, les membres du conseil municipal seraient dépassés par la charge de travail, au vu du temps qui leur est imparti pour le réaliser. Aussi, gauche et droite ont relancé la réflexion sur un conseil municipal engagé à 100%, qui mettrait donc fin à l'actuel système de milice. Les communes en plein boom économique et démographique devraient-elles vraiment abandonner ce système? Le débat entre Daniel von Siebenthal, syndic démissionnaire d'Yverdon-les-Bains, et Vincent Pellissier, conseiller municipal à Sion.
- Maxime Zuber élu pour un 6e mandat à la tête de la commune de MoutierCertains croulent sous la charge de travail dans des exécutifs et jettent l'éponge, d'autres ne craignent pas cette tâche et n'hésitent pas à rempiler: c'est le cas de Maxime Zuber. Le maire socialiste autonomiste de Moutier (BE) rempile pour un 6e mandat. Il a été élu tacitement à la tête de sa commune. Par Christian Favre, avec l'interview de Maxime Zuber.
- La réforme du système des allocations familiales suscite un tollé en FranceL’annonce du projet de modulation en fonction du revenu des allocations familiales officialisé jeudi par le gouvernement français crée la polémique. Ce principe, proposé par les députés socialistes, sera débattu à l'Assemblée nationale la semaine prochaine lors des débats sur le budget de la sécurité sociale. Si cette décision est entérinée, elle deviendra historique: plusieurs gouvernements se sont en effet déjà cassé les dents sur la réforme des allocations familiales. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, avec le débat entre Cladine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR, et Ada Mara, conseillère nationale (PS/VD).
- Dédramatiser le thème de l'immigration, le pari de Carlos IglesiasDédramatiser le thème de l'immigration, le dépassionner en l’abordant au travers d’une comédie, c’est le pari Carlos Iglesias. A l’invitation des ambassadeurs suisse et espagnol auprès de l’Union européenne, le réalisateur espagnol a présenté jeudi son dernier film, qui traite de la migration en Suisse, cette fois dans les années Schwarzenbach. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz, avec l'interview de Barry Lopez, politicien suisse d’origine espagnole.