Audio de l'info
Le tribunal de Fort Lauderdale, en Floride, s’est penché mercredi sur les pratiques des banquiers suisses lors des dernières années du secret bancaire. L’ancien numéro 3 d’UBS Raoul Weil est accusé de conspiration contre le fisc américain, pour avoir aidé des milliers de clients à cacher leurs avoirs en Suisse. Il a dû faire face au témoignage à charge d’Hansruedi Schumacher, un ancien responsable des affaires américaines. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Fort Lauderdale, Philippe Revaz.
Le sommaire de l’émission
- Le marché du travail poursuit son embellie au Royaume-UniLe marché du travail poursuit son embellie au Royaume-Uni. Le taux de chômage est revenu à 6% au terme des trois mois achevés fin août. Le pays enregistre son taux le plus bas depuis fin 2008, selon l’office des statistiques nationales. L’économie se porte bien, mais le déficit budgétaire du pays reste un point noir. Il dépasse encore 5% du PIB. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le Tribunal fédéral déboute les opposants au Pôle muséal lausannoisLe Tribunal fédéral déboute les opposants au Pôle muséal lausannois. Dans un arrêt publié mercredi, les juges de Mon Repos balaient tous les arguments principaux des recourants du Collectif gare, notamment celui de la conservation d'une halle aux locomotives. Les recourants portent maintenant leurs espoirs sur les oppositions contre le permis de construire portées devant la ville de Lausanne. En attendant cette décision-là, Pascal Broulis, le conseiller d'Etat vaudois en charge des finances, savoure la victoire devant le Tribunal fédéral.
- Barack Obama tente de rassurer face à la menace EbolaBarack Obama a remis ses déplacements pour participer à une réunion internationale improvisée sur le virus Ebola à l'ONU. Pour le président américain, si un effort n'est pas fait très rapidement, le virus pourrait devenir une menace globale. Le second cas de maladie aux Etats-Unis secoue l'opinion et la crainte monte. Les autorités se gardent de céder à la psychose. Le président lui-même tente de rassurer.
- L’Irlande sort officiellement de l’austéritéL'Irlande sort officiellement de l'austérité. Le gouvernement a présenté mardi un budget 2015 qui va soulager la population irlandaise, mise à rude épreuve depuis sept ans. Pour la première fois, il prévoit une hausse des dépenses et une baisse des impôts. La croissance pourrait dépasser 3% cette année. Selon Thibaut Mercier, économiste à l'OCDE, l'Irlande a parcouru un sacré chemin depuis la crise de 2008. Son interview.
- La Suisse est sous-représentée au Parlement européenLa Suisse est sous-représentée au Parlement européen: seuls de rares élus, parmi les 751 eurodéputés, connaissent notre pays. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz, avec l'interview de Michel Dantin, élu UMP depuis 2009, maire de Chambéry et membre de la délégation pour les relations avec la Suisse.
- La Suisse alémanique touchée par une pénurie d’infirmiersLa pénurie d'infirmières est en train de se résorber en Suisse romande. Mais de l'autre côté de la Sarine, en revanche, le manque d'infirmières se fait encore cruellement sentir. La faute à la formation, moins attrayante en Suisse alémanique. Par Julien Magnollay, avec les interviews de Jean-François Steiert, conseiller national PS fribourgeois et président de la Société suisse de politique de la santé, et de Pierre Théraulaz, président de l'Association suisse des infirmiers et infirmières.
- Pétition lancée contre les mesures d’économies du Gouvernement jurassienLes Verts et CS-POP viennent de lancer une pétition sur internet contre le plan de mesures d’économies OPTI-MA présenté il y a quelques semaines par le gouvernement jurassien. L’interview de Magali Rohner, membre du comité directeur des Verts jurassiens.
- Visite symbolique de Vladimir Poutine en SerbieVladimir Poutine effectue jeudi à Belgrade une visite symbolique pour marquer l'influence russe en Serbie. Le président russe doit assister notamment au plus grand défilé militaire sur place depuis 30 ans. La ville serbe est pavoisée aux couleurs russes, une attitude qui inquiète l'UE. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Jean-Arnaud Derens.
- Comment assurer la sécurité des militaires suisses qui lutteront contre Ebola?Le Conseil fédéral a donné son accord de principe au déploiement en Afrique de l’Ouest d'une mission de l’armée suisse chargée d'épauler l'ONU face à l’épidémie d’Ebola. Il veut envoyer 90 militaires non armés et 2 ou 3 hélicoptères, au Liberia principalement. Le Parlement devra valider cette décision lors de sa prochaine session fin novembre. Une douzaine de personnes partiront en reconnaissance dès la semaine prochaine. Le gouvernement assure jouer la carte de la prudence. Par Coralie Claude.
- Mêler le militaire et l’humanitaire peut être dangereuxLe Conseil fédéral veut envoyer des soldats suisses en Afrique pour lutter contre Ebola. Nonante soldats volontaires pourront être déployés, principalement au Libéria dès la mi-novembre. Or, mêler le militaire et l'humanitaire peut-être dangereux, selon Nago Humbert, président-fondateur de Médecins du monde Suisse. Toutefois, dans ce dossier, celui-ci accueille l'aide de l'armée suisse avec bienveillance. Son interview.
- La Suisse s’engage pour éviter que les jeunes ne tombent dans l’extrémismeAlors que des centaines de jeunes continuent de s'enrôler dans des organisations djihadistes, un nouvel organisme de lutte contre l'extrémisme violent voit le jour à Genève. Ce "fonds mondial pour la mobilisation et la résilience communautaires" a pour objectif de financer des projets pour éviter en amont que des personnes basculent dans l'extrémisme. Avec une conviction: le terrorisme ne pourra pas être vaincu uniquement par la force. La Suisse s'engage avec force dans ce projet. Par Stéphane Deleury.
- Le nom des anciens grands patrons d’UBS cités au procès de Raoul WeilLe tribunal de Fort Lauderdale, en Floride, s’est penché mercredi sur les pratiques des banquiers suisses lors des dernières années du secret bancaire. L’ancien numéro 3 d’UBS Raoul Weil est accusé de conspiration contre le fisc américain, pour avoir aidé des milliers de clients à cacher leurs avoirs en Suisse. Il a dû faire face au témoignage à charge d’Hansruedi Schumacher, un ancien responsable des affaires américaines. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Fort Lauderdale, Philippe Revaz.
- La congélation d’ovocytes n’en est qu’à ses balbutiements en SuisseFinancer la congélation de ses ovules pour préserver sa carrière et repousser une grossesse inopportune. L'idée a le vent en poupe aux Etats-Unis où Apple et Facebook ont décidé d'offrir jusqu'à 20'000 dollars par employée pour temporiser leurs désirs d'enfants. En Suisse, la congélation d'ovocytes n'en est qu'à ses balbutiements. Elle s'opère la plupart du temps sous anesthésie générale et coûte plus de 5000 francs. Autant de facteurs qui expliquent la faible demande dans notre pays. Par Sophie Iselin, avec l'interview de Gabriel de Candolle, spécialiste à la clinique de Beaulieu à Genève, et de Dorothéa Wunder, médecin-cheffe de l'Unité de médecine reproductive au CHUV à Lausanne.
- Commande record d’une compagnie indienne à AirbusLa compagnie indienne à bas coûts IndiGo a signé une commande record de 250 avions Airbus A320neo. Airbus et Boeing connaissent trois années historiques en termes de commandes d'appareils. Selon Yann Cochennec, de la revue française Air et Cosmos, il n'y a pas de bulle. Son interview.