Le 12h30
Le nombre de réfugiés, de déplacés et de demandeurs d'asile à travers le monde a dépassé les 50 millions à la fin de l'année dernière, un chiffre sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, selon un rapport publié ce vendredi par le Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR). La moitié d'entre eux sont des enfants, victimes de conflits ou de persécutions que la communauté internationale n'est pas parvenue à prévenir ou à enrayer, souligne l'organisation. L'interview de William Spindler, porte-parole du HCR.
Le sommaire de l’émission
- Le conflit entre la Suisse et l'UE sur la fiscalité des entreprises touche à sa finLe litige qui oppose l'Union européenne à la Suisse sur la fiscalité des entreprises touche à sa fin. Les ministres des Finances de l'Union européenne viennent d'adopter à Luxembourg une déclaration commune en ce sens. C'est Berne qui lâche du lest, elle va abolir les régimes fiscaux controversés dans le cadre de la troisième réforme de la fiscalité des entreprises. Par Dominique Choffat.
- Le président ukrainien propose un accord de paix à la RussieLe président ukrainien Petro Porochenko a proposé ce vendredi un accord de paix en 14 points. Il en a parlé dans la nuit de jeudi à vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine. Par Gaëtan Vannay.
- Le nombre de réfugiés à travers le monde a dépassé les 50 millionsLe nombre de réfugiés, de déplacés et de demandeurs d'asile à travers le monde a dépassé les 50 millions à la fin de l'année dernière, un chiffre sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, selon un rapport publié ce vendredi par le Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR). La moitié d'entre eux sont des enfants, victimes de conflits ou de persécutions que la communauté internationale n'est pas parvenue à prévenir ou à enrayer, souligne l'organisation. L'interview de William Spindler, porte-parole du HCR.
- Dysfonctionnements au service fribourgeois des constructions et de l'aménagementDes dysfonctionnements sont à signaler au service cantonal des constructions et de l’aménagement de Fribourg. Le traitement des dossiers est trop long. Quelque 8 services consultés sur 16 ne respectent pas les délais et le système informatique ne répond pas aux besoins du service des constructions et de l'aménagement, ni des services de l'administration cantonale. Maurice Ropraz, son directeur, annonce des mesures. Par Maurice Doucas.
- François Hollande reçoit les candidats au rachat d'Alstom à l'ElyséeLe président français François Hollande reçoit ce vendredi après-midi à l’Elysée les deux candidats au rachat d’Alstom, l’Américain General Electric et l’Allemand Siemens associé au Japonais Mitsubishi. Les deux repreneurs ont gonflé leur offre ces derniers jours avant un dénouement lundi prochain. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Le match Suisse-France s'annonce très ouvertLe match Suisse-France se déroule ce vendredi soir à 21 heures à Salvador. La rencontre est très importante pour la première place du groupe. Le match s'annonce très ouvert. Les Suisses n'ont pas bien joué contre l'Equateur, mais ils ont gagné, ils ont donc assuré l'essentiel. La France, elle, surfe depuis quelque temps sur une vague du succès très intéressante. Par l'envoyé spécial de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- Le Brésil, nouvel eldorado économique des HaïtiensDepuis le tremblement de terre de 2010, les Haïtiens sont nombreux à fuir leur pays pour le Brésil, devenu leur nouvel eldorado économique. Les opportunités de travail y sont en effet importantes, car le géant sud-américain manque cruellement de main d’œuvre. Autant dire qu’avec les nombreux chantiers du Mondial, les immigrés haïtiens ont été accueillis à bras ouverts, comme dans la ville-hôte de Curitiba. Le reportage de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard.
- Un vote en soutien à l'introduction au suffrage universel piraté en ChineLa démocratie est une nouvelle fois mise à mal à Hong-Kong. Un vote sur Internet qui devait se dérouler ce week-end, en soutien à l’introduction du suffrage universel à Hong-Kong en 2017 a été victime d’un piratage de grande ampleur. Et Pékin est pointé du doigt. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Des plaques de marbre dépareillées sur la façade du futur centre culturel de LuganoRien ne va plus à Lugano sur le chantier du futur centre culturel de la ville, le L.A.C. Le marbre vert qui habille la grande façade principale du complexe futuriste devra être démantelé et reposé. Et pour cause: les grands panneaux de pierre sont totalement dépareillés. Par Nicole della Pietra.
- Pierre de Vallombreuse à la rencontre des peuples autochtonesLe dernier livre de Pierre de Vallombreuse, publié chez Le Passeur Editeur, s'intitule "Y-a-t-il la Lune chez toi?". Depuis 27 ans, le photographe va à la rencontre des peuples autochtones dans le monde, comme les Twa Batu, les Papous ou les Mayas. Ils représentent 370 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale. Photographe et reporter pour des magazines comme Géo, le Figaro magazine ou Newsweek, Pierre de Vallombreuse se bat pour le respect et la juste représentation de ces populations fragiles. Son fonds photographique contient 140'000 clichés provenant de 43 peuples.