Le Journal du matin
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a décrété mardi l'état d'urgence en Irak. Mossoul, la grande ville du nord du pays, est en effet tombée entre les mains des insurgés de l'Etat islamique d'Irak et du Levant. Le gouvernement se dit même prêt à armer les civils. Toute la province serait désormais en proie à de violents affrontements entre les forces gouvernementales et les insurgés qui sont également les rebelles actifs dans la rébellion syrienne. L'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, auteur de "Le tsunami arabe", publié chez Fayard.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Natacha Etter
- Il faut passer par les mères de famille pour intégrer les immigrés qui ne parlent pas françaisComment mieux intégrer en Suisse les immigrés qui ne parlent pas un mot de français? En s’attaquant aux mères de famille. C'est en tout cas ce que fait l'Association des mamans d'Europe. Elle propose des cours du soir de français aux mamans d’élèves tout en gardant leurs enfants. Cette association a publié la semaine dernière un livre intitulé "Maman souviens-toi". Il reprend des récits des mères étrangères qui ont suivi ces cours. Le reportage d’Antoine Harari. Invité: Thomas Facchinetti, conseiller communal à la ville de Neuchâtel et responsable de la culture, du sport et du tourisme.
- Les Eglises dénoncent le trafic des êtres humains à la veille de la Coupe du mondeA la veille de l’ouverture de la Coupe du monde de football, les Eglises dénoncent le trafic des êtres humains. Une marche est organisée ce mercredi dans plusieurs villes du Brésil. Par Gabrielle Desarzens.
- Coupe du monde, l'Équateur et le Honduras, premiers adversaires de l'équipe de SuisseQue peut-on dire de ces deux équipes? L'équipe de Suisse doit-elle les craindre? L'analyse de l'envoyé spécial de RTSsport à Porto Seguro, Bernardin Allemann.
- Un sol intelligent qui détecte la chuteUne compagnie française a développé un sol capable de lancer un signal d'alerte quand une personne fait une chute.
Invité: Christophe Reithler, directeur "Group prospective & opportunity" au sein de la compagnie Tarkett. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Nathalie Ducommun: FIFA, aux pays de jouerElle aura beau s'infliger des enquêtes internes en tout genre, se barder de commissions de surveillance, de commissions de régulation, elle aura beau vanter son régime minceur anti-corruption d'avant l'été, la FIFA est devenue un monstre. Et le monstre ne dégraissera pas tout seul.
- Mathieu Amalric, les références musicales du jour"The pop singers fear of the pollen count", The Divine Comedy "Il a bobo", Boby Lapointe "Je joue du violon tzigane" Boby Lapointe
- Présenté par Didier Duployer
- Les Tunisiens unis derrière les #selfiepoubellaDénoncer l'inaction des autorités face aux ordures qui jonchent les rues et les parcs en Tunisie, c'est l'objectif du journaliste qui a lancé, ce 15 mai, la page Facebook "Selfie Poubella" ainsi que le même hashtag sur Twitter. En incitant ses concitoyens à repérer ces immondices et à se prendre en photo devant, il souhaite notamment faire réagir la ministre du Tourisme, secteur clef de la vie économique tunisienne qui souffre déjà d'un déficit d'image depuis la révolution de 2011. Par Magali Philip.
- Le nord de l'Irak au bord de l'implosionLe Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a décrété mardi l'état d'urgence en Irak. Mossoul, la grande ville du nord du pays, est en effet tombée entre les mains des insurgés de l'Etat islamique d'Irak et du Levant. Le gouvernement se dit même prêt à armer les civils. Toute la province serait désormais en proie à de violents affrontements entre les forces gouvernementales et les insurgés qui sont également les rebelles actifs dans la rébellion syrienne. L'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes, auteur de "Le tsunami arabe", publié chez Fayard.
- Lorsque les géants d'internet conquièrent la médecineIl y a quelques jours Samsung, premier vendeur au monde de smartphones, a annoncé qu'il se lancera dans la médecine. Le coréen investit deux milliards de dollars dans une société qui fabriquera des biosimilaires, ces médicaments génériques produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant. Un fabricant de smartphones qui se lance dans les médicaments: un coup de folie ou une révolution mondiale? Par Frédéric Mamaïs.
- Certains Etats des Etats-Unis interdisent les relations homosexuelles?Ce mercredi matin, "Factuel" revient sur une déclaration du président Russe Vladimir Poutine lors d'une interview à Europe 1 et TF1. Les journalistes français le questionnent sur la situation des libertés individuelles en Russie, notamment concernant les homosexuels. "Nous n’avons pas de loi interdisant l’homosexualité. Nous interdisons la promotion de l’homosexualité auprès d’un public de mineurs. Ce sont des choses tout à fait distinctes. Par exemple, certains Etats, aux Etats-Unis, ont des lois qui punissent pénalement les relations homosexuelles. Nous n’avons pas de lois de ce genre." Vrai ou faux?
- Adolf Ogi, ancien président de la ConfédérationLa Suisse souffre-t-elle d'un problème d'image? A une journée du début de la Coupe du monde de football au Brésil, la Fédération de football (FIFA) est son secrétaire général suisse Sepp Blatter sont sous le feu de la critique. Et ce week-end à Kandersteg, l'ancien président de la Confédération Adolf Ogi a remis en place Nicolas Sarkozy qui tenait des propos peu reluisants sur la Suisse. Adolf Ogi est l'invité de la rédaction. Adolf Ogi est un ancien président de la Confédération, un ancien conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport, le développement et la paix et président du Swiss Economic Forum.
- Les marchés restent très calmesLes marchés sont restés très calmes mardi. La seule vraie performance de la journée est celle de la place financière suisse. Quels sont les événements à même de faire bouger les marchés? Invités: Jean-Marc Guillot, responsable de salle des marchés à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Présenté par Valérie Droux