Le 12h30
Le nouveau centre de requérants à Les Rochat dans le nord du canton de Vaud était ouvert à la population ce samedi matin. Il sera exploité durant trois ans et servira de "succursale" au centre d'enregistrement et de procédure de Vallorbe qui est saturé. D'ici quelques jours, le bâtiment accueillera jusqu'à 120 demandeurs d'asile. Mais avant, la commune de Provence et l'Office des migrations (ODM) proposaient une matinée porte ouverte. On sait que la question de l'accueil des requérants reste sensible en Suisse. Par Marie Giovanola.
Le sommaire de l’émission
- Le référendum d'autodétermination en Ukraine illégal pour A. Merkel et F. HollandeD'une même voix, Angela Merkel et François Hollande déclarent illégaux les référendums d'auto-détermination dans l'est de l'Ukraine. La chancelière allemande et le président français se sont rencontrés dans le fief électoral d'Angela Merkel, au bord de la Baltique. Ce samedi matin, les deux chefs d'Etat demandent aussi une réduction visible des forces russes présentes à la frontière ukrainienne. Par la correspondante de RTSinfo à Stralsund, Nathalie Versieux.
- Escalade de tensions en Ukraine à la veille du référendum d'autodéterminationNouvelle escalade de tensions dans l'est de l'Ukraine à la veille du référendum d'autodétermination organisé dimanche par les pro-Russes de la région. Plusieurs miliciens ont retenu vendredi soir pendant plusieurs heures des membres de la Croix-Rouge, avant de les libérer dans la nuit. Les pro-Russes ont accusé les humanitaires d'espionnage. L'un d'entre eux aurait été passé à tabac, selon une représentante de l'organisation. Le CICR a annoncé cette semaine un renforcement de sa présence dans l'est de l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli.
- Le mouvement NOMES veut redonner un élan aux pro-EuropéensLes Etats généraux convoqués par le Nouveau mouvement européen suisse (NOMES) se tiennent ce samedi à Berne. L’espoir du mouvement est de redonner un élan aux pro-Européens après la déconfiture du 9 février. Par Alain Arnaud.
- Les médias suisses ne sont pas assez innovants selon Doris LeuthardLes médias suisses ne sont pas assez innovants selon la conseillère fédérale Doris Leuthard. Dans une interview publiée ce samedi dans la presse alémanique, la ministre suggère ses propres pistes et solutions pour cette branche en pleine mutation. Elles consistent notamment à capter un public jeune en utilisant mieux les médias sociaux. La Confédération pourrait d'ailleurs montrer l'exemple: elle songe elle-même à poster des vidéos sur YouTube pour intéresser les jeunes lors des votations. Par Mathieu Cupelin.
- Le nouveau centre de requérants aux Rochats (VD) s'ouvre à la populationLe nouveau centre de requérants à Les Rochat dans le nord du canton de Vaud était ouvert à la population ce samedi matin. Il sera exploité durant trois ans et servira de "succursale" au centre d'enregistrement et de procédure de Vallorbe qui est saturé. D'ici quelques jours, le bâtiment accueillera jusqu'à 120 demandeurs d'asile. Mais avant, la commune de Provence et l'Office des migrations (ODM) proposaient une matinée porte ouverte. On sait que la question de l'accueil des requérants reste sensible en Suisse. Par Marie Giovanola.
- "Paris-Berlin", édition spéciale EuropeA l’occasion des élections européennes du 22 au 25 mai prochain, le magazine de la rédaction propose ce samedi une édition spéciale sous forme de regards croisés sur les jeunes générations allemande et française. De quoi est faite leur identité européenne? En quoi la vision de l’Union diffère-t-elle selon que l’on se trouve à Paris ou à Berlin? Un reportage auprès de jeunes étudiants réalisés par les correspondants de RTSinfo en Allemagne et en France, Blandine Milcent et Mehmet Gultas, commenté par le professeur en études européennes Gilbert Casasus de l'Université de Fribourg. Avec la collaboration d'Alexandre Habay dans une réalisation de Mathieu Ballmer.