Le 12h30
Les Pakistanais sont-ils prêts à adopter la charia pour calmer les talibans? La question se pose alors que les pourparlers entre les talibans et le gouvernement sont dans l'impasse. Les attentats continuent: plus de cent personnes sont mortes depuis le début de l'année. Le premier ministre Nawaz Sharif hésite à ordonner une offensive militaire. Une partie de l'opinion soutient de plus en plus les talibans, partisans d'un islam rigoriste. Par le correspondant de RTSinfo dans la région, Emmanuel Derville.
Le sommaire de l’émission
- Avion disparu, plainte contre la compagnie et le constructeurDe nouvelles images satellitaires ont révélé la présence d'une centaine d'objets dans le sud de l'Océan indien, a annoncé ce mercredi matin le ministre malaisien des Transports. Il pourrait s'agir des débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars avec 239 personnes à son bord. Le père d'un passager du vol a par ailleurs intenté une action en justice contre la compagnie et le fabricant de l'avion Boeing. Ses avocats américains viennent de l'annoncer. Cette première plainte pourrait être suivie de beaucoup d'autres. Par Jacques Allaman.
- Détenus dangereux, les cantons doivent mieux collaborerLes cantons doivent mieux collaborer en matière de prisons et d'exécution des peines, en particulier concernant les détenus dangereux. Le Conseil fédéral a publié un rapport ce mercredi sur la question. Selon ce document, il n’est pas nécessaire de transférer la compétence de l’exécution des peines des cantons à la Confédération. Mais il faut davantage de collaboration intercantonale pour pouvoir éviter de nouvelles affaires comme celles qui ont marqué récemment l'actualité. Le rapport révèle en effet de grandes lacunes dans la gestion de ces cas. Par Thibaut Schaller.
- Plus de 50'000 francs mensuels de coûts pour trois détenus bernoisLe Zurichois "Carlos", qui a défrayé la chronique, n'est pas le prisonnier le plus coûteux de Suisse. Trois détenus bernois arrivent à des factures deux fois plus élevées encore: plus de 50'000 francs chacun par mois. Mais le ministre bernois de la Police a tenu à lever tout soupçon ce mercredi devant le Grand Conseil: ce n'est pas parce qu'ils sont chouchoutés dans des cages dorées. Par Alexandra Richard.
- Viviane Schekter et les familles à l'épreuve du pénalDans le cadre de la semaine thématique que la rédaction radio de la RTS consacrée aux prisons, "Le 12h30" reçoit Viviane Schekter, directrice de l'association Relais Enfants Parents (anciennement Carrefour Prison). Le mot prison évoque la surpopulation, les conditions de détention ou l'échec de la réinsertion. Mais il existe une autre problématique, celle des proches de détenus. Une table ronde en débat ce mercredi 26 mars sur le thème "dedans-dehors, prison et travail social", dans le cadre l'événement "Foucault, la prison aujourd'hui" organisé par plusieurs associations à l'Université de Lausanne.
- Bilan 2013 douloureux pour le groupe bernois BKWLe groupe énergétique bernois BKW a enregistré pus de 200 millions de francs de pertes l'an dernier. Il a présenté ce mercredi matin ses résultats 2013 et ses perspectives pour les années à venir. Malgré ces résultats lourdement déficitaires, le groupe évoque une très bonne performance opérationnelle. Les chiffres rouges sont dus à des provisions et à des corrections de valeur exceptionnelles sur ses installations de production, dans un contexte économique global difficile. Par Alain Arnaud.
- Les élèves neuchâtelois échappent à l'apprentissage de l'hymne nationalLes enseignants neuchâtelois n'auront finalement pas l'obligation de faire apprendre à leurs élèves le cantique suisse et l'hymne neuchâtelois. La motion UDC qui exigeait l'apprentissage de ces deux chants à l'école a été édulcorée ce mercredi matin au Grand Conseil, par deux amendements des groupes PLR et Vert'libéraux. Le texte parle désormais d'encouragement. Par Roger Guignard.
- La Ligue arabe réunie en sommet au KoweïtLa Ligue arabe tient son sommet annuel au Koweït: 22 Etats-membres profondément divisés, dont la Syrie qui est suspendue depuis novembre 2011. Mettant en garde contre les "énormes" dangers dans la région, le Koweït a exhorté les pays arabes à surmonter leurs dissensions. L'interview d'Olivier Da Lage, journaliste spécialiste du Golfe, chercheur associé à l'Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe (MEDEA) à Bruxelles.
- Baselworld toujours incontournable pour l'horlogerieLa grande messe de l'horlogerie Baselworld ouvre ses portes jeudi au grand public et dès ce mercredi pour les 3600 journalistes venus à Bâle. Ce rendez-vous, qui a presque un siècle, reste encore un incontournable pour les acteurs de la branche. Par Dominque Choffat.
- Les métiers techniques au cœur du Salon de la formation à MoutierC'est l’un des enjeux majeurs du tissu industriel de l'Arc jurassien en général, peut-être aussi de la place industrielle suisse: il faut redonner goût aux métiers techniques, délaissés depuis quelques années par les jeunes. Le salon de la Formation qui s’ouvre ce mercredi à Moutier présente sur un stand commun pas moins de 23 métiers directement liés à l’industrie de la région. L'objectif est d'assurer une relève qualifiée à l’industrie régionale, gage de sa compétitivité et de son avenir. Par Gaël Klein.
- Le Pakistan songe à appliquer la charia pour mettre fin aux attentatsLes Pakistanais sont-ils prêts à adopter la charia pour calmer les talibans? La question se pose alors que les pourparlers entre les talibans et le gouvernement sont dans l'impasse. Les attentats continuent: plus de cent personnes sont mortes depuis le début de l'année. Le premier ministre Nawaz Sharif hésite à ordonner une offensive militaire. Une partie de l'opinion soutient de plus en plus les talibans, partisans d'un islam rigoriste. Par le correspondant de RTSinfo dans la région, Emmanuel Derville.
- Play-offs de hockey: les Zurichois face à la Suisse romandeLe Lausanne Hockey Club n'a pas réussi à aller au bout de son rêve lors de l'acte sept des quarts de finale. Dès lors, les affiches des demi-finales mettront aux prises Zurich à Genève-Servette et Fribourg Gottéron à Kloten. Si la logique a été respectée avec la qualification des quatre meilleures équipes de la saison régulière, c'est un peu "les équipes zurichoises face à la Suisse romande". Par Alain Thévoz.