Le 12h30
Le pape François a adressé ce dimanche le traditionnel message de Pâques "urbi et orbi" devant des centaines de milliers de fidèles. Le message est tourné vers les plus faibles. Le pape François demande aux catholiques d'aller au contact de leur prochain. Ressenties dans pratiquement chacune de ses interventions, la proximité et la simplicité sont une marque de fabrique du pape argentin. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
Le sommaire de l’émission
- Le pape adresse son message de Pâques "urbi et orbi"Le pape François a adressé ce dimanche le traditionnel message de Pâques "urbi et orbi" devant des centaines de milliers de fidèles. Le message est tourné vers les plus faibles. Le pape François demande aux catholiques d'aller au contact de leur prochain. Ressenties dans pratiquement chacune de ses interventions, la proximité et la simplicité sont une marque de fabrique du pape argentin. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Les affrontements continuent en Ukraine malgré l'annonce d'une trêve pascaleLa trêve pascale qui avait pourtant été proclamée par le pouvoir central à Kiev n'aura pas duré. Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une fusillade à l'est de l'Ukraine, près de la ville de Slaviansk. La ville est occupée par des militants pro-russes. La Russie a d'ailleurs déjà réagi et se dit indignée. Elle demande aux Ukrainiens d'appliquer scrupuleusement les accords de Genève. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonart.
- Le monopole de l'institut de sondage gfs.bern remis en questionL'institut gfs.bern est sous pression après les erreurs de calcul de l'analyse VOX sur la participation des jeunes aux votations du 9 février. Le président de la Commission de gestion du Conseil national remet en question le monopole de l'institut de sondage, ce matin, dans la presse dominicale. La Confédération envisage d'ouvrir le marché à d'autres partenaires. Par Alexandra Richard.
- Deux amis pour une finale de tennis 100% suisseLes amateurs de tennis seront servis ce dimanche après-midi avec deux Suisses dans l'arène pour la finale du tournoi de Monte-Carlo. Stanislas Wavrinka sera donc opposé à Roger Federer dans un match où deux compatriotes et amis s'affrontent. Mais selon le psychologue et ancien footballer Lucio Bizzini, tout joueur sait mettre ces aspects-là de côté quand il le faut. Son interview.
- Un bilan dans la moyenne pour les remontées mécaniquesLe weekend de Pâques coïncide aussi avec la fin de la saison de ski dans les Alpes. Le bilan provisoire est "correct", dans la moyenne des dernières années, selon les stations romandes. La saison avait pourtant mal commencé, mais le mois de mars a été bon. Et le fait que les vacances de Pâques tombent très tard cette année est plutôt réjouissant, du moins pour les stations de haute altitude. Par Delphine Gendre.
- World Crisis Crew, l'édition nouvelle générationLe salon du livre et de la presse ouvrira ses portes dans dix jours. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, mais aussi de nouveaux éditeurs. Parmi eux, le World Crisis Crew, une jeune maison d'édition de Genève, qui s'est spécialisée dans les livres pour la nouvelle génération (13 - 35 ans). David Rolandi est co-fondateur et éditeur de World Crisis Crew. Il évoque pour nous les nouvelles tendances de lectures des jeunes aujourd'hui.
- L'histoire: un passé trop absent?À quoi sert l'histoire et ses leçons? Son accélération, n'est-ce qu'un lieu commun ou une pensée unique qui s'impose? Au Club 44 à La Chaux-de-Fonds, Jean-Noël Jeanneney a livré une conférence tout en nuance. "Il n'y a pas de linéarité", a-t-il insisté. Les carmélites, pour reprendre un exemple qu'il a cité, cohabitent avec les golden boys qui jouent en bourse avec la milliseconde pour référence. Rencontre avec un érudit passionné et brillant. Invité: Jean-Noël Jeanneney, historien, professeur des Universités. Emission en rediffusion.