Forum
Les services industriels ne confirment pas, mais selon la RTS, le conseil d'administration de la régie autonome genevoise a adopté mardi un projet d'accord avec la société de développement éolien Ennova pour solder leur différend. SIG reprendrait 80% du capital de la société pour une somme de 13 millions de francs. Ce mercredi après-midi, les SIG ont effectué une opération transparence de l'ensemble de leurs investissements contestés dans l'éolien, mais aussi la fibre optique ou les réseaux de chauffage à distance. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Christian Brunier, directeur général des SIG.
Le sommaire de l’émission
- Victoire suisse sur le Tour de RomandieMichael Albasini a remporté au sprint la première étape du Tour de Romandie, ce mercredi après-midi à Sion. L'étape était raccourcie en raison des conditions météorologiques. Les organisateurs ont préféré renoncer au col du Simplon et donner directement le départ à Brigue, en Valais. Par Patrick Délétroz.
- La solution au dossier croate, un moindre mal pour la Suisse?Bruxelles a salué ce mercredi après-midi la déclaration suisse sur la Croatie, qui devrait débloquer plusieurs dossiers gelés depuis la votation du 9 février dernier sur l'immigration. Plus tôt dans la journée, en effet, le Conseil fédéral a annoncé que la Suisse s'engageait à traiter les Croates comme les autres ressortissants de l'Union européenne. Il y aura quand même des contingents, inspirés de ceux prévus par l'extension de l'accord de libre circulation, et Berne versera 45 millions de francs à Zagreb, sa contribution à l'élargissement de l'Union européenne. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Didier Burkhalter, président de la Confédération.
- La "grande glaciation" entre la Suisse et l'UE n'aura-t-elle donc pas lieu?Le fait que Bruxelles ait salué la déclaration suisse sur la Croatie ne contredit-il pas ceux qui avaient annoncé la grande glaciation entre la Suisse et l'Union européenne après la votation du 9 février? Le débat entre Roger Nordmann, conseiller national (PS/VD) et Yves Nidegger, conseiller national (UDC/GE).
- De moins en moins de Romands au Département de justice et policeLe Conseil fédéral, sur proposition de Simonetta Sommaruga a nommé ce mercredi matin la Bernoise Nicoletta Della Valle à la place du Fribourgeois Jean-Luc Vez à la tête de l'Office fédéral de police. C'est donc un chef d'office de moins à Berne et les francophones perdent encore un haut fonctionnaire. Par Vincent Bourquin.
- L'ambassadeur suédois en Suisse de retour dans son paysPer Thöresson, le controversé ambassadeur suédois en Suisse retourne en Suède. Le diplomate est sous le feu des critiques pour son lobbying en faveur du Gripen. Stockholm parle d'une rotation habituelle et prévue depuis quelque temps déjà pour son ambassadeur, en poste à Berne depuis 2006. Un retour, a pris soin de rappeler la Suède, qui n'a rien à voir avec son travail en faveur de Saab, le constructeur suédois du Gripen. Par le correspondant de RTSinfo à Stockholm, Jean-Paul Pouron.
- Le patron des SIG s’explique sur l’éventuel rachat de la société EnnovaLes services industriels ne confirment pas, mais selon la RTS, le conseil d'administration de la régie autonome genevoise a adopté mardi un projet d'accord avec la société de développement éolien Ennova pour solder leur différend. SIG reprendrait 80% du capital de la société pour une somme de 13 millions de francs. Ce mercredi après-midi, les SIG ont effectué une opération transparence de l'ensemble de leurs investissements contestés dans l'éolien, mais aussi la fibre optique ou les réseaux de chauffage à distance. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Christian Brunier, directeur général des SIG.
- Une période tourmentée pour le canton du ValaisL’affaire Giroud, les comptes dans le rouge, la démission de Charles Kleiber de l’Hôpital du Valais… C’est une fin d’année présidentielle agitée pour le PDC Maurice Tornay, qui va passer le témoin à son collègue de parti Jean-Michel Cina. Son interview.
- Le Prix du Salon du livre décerné à Pierre AssoulineLe Salon du livre est ouvert depuis ce mercredi à Genève, avec un premier événement: le Prix de ce salon est décerné à Pierre Assouline pour son roman "Sigmaringen", paru chez Gallimard. Pierre Assouline est un journaliste et un écrivain confirmé. Il est membre de l'Académie Goncourt. Son portrait par André Beaud.
- Le Tessin divisé sur l'Expo Milan 2015Dans une année jour pour jour s'ouvrira l'exposition universelle de Milan. La Suisse y participera, le Conseil fédéral espère pouvoir débloquer 23 millions de francs pour financer son pavillon. Quant au canton du Tessin, sa participation ne fait pas l'unanimité au sud des Alpes. Si le parlement tessinois a approuvé une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de francs pour financer sa présence à Milan, le peuple pourrait bien avoir le dernier mot. La Lega a annoncé un référendum sur la question. Le débat entre Pierre Rusconi, conseiller national (UDC) et Manuele Bertoli, président (PS) du gouvernement tessinois, ministre de l’Education et de la Culture.