Audio de l'info
Une pétition a été lancée par le PDC Jura pour sauver l’aéroport de Bâle-Mulhouse après la décision de la France de dénoncer en juillet dernier l’accord fiscal concernant l’Euroairport. Le texte demande au Gouvernement jurassien de mettre tout en oeuvre pour assurer la pérennité de cet aéroport très important pour le canton du Jura et pour l’attrait économique de la région. Le PDC ne se satisfait pas de la réponse formulée par l’exécutif devant le Parlement jurassien il y a deux semaines. Celui-ci expliquait suivre le dossier avec attention. L’interview du président du PDC Jura, Martial Courtet.
Le sommaire de l’émission
- Le PDC jurassien lance une pétition pour sauver l’aéroport de Bâle-MulhouseUne pétition a été lancée par le PDC Jura pour sauver l’aéroport de Bâle-Mulhouse après la décision de la France de dénoncer en juillet dernier l’accord fiscal concernant l’Euroairport. Le texte demande au Gouvernement jurassien de mettre tout en oeuvre pour assurer la pérennité de cet aéroport très important pour le canton du Jura et pour l’attrait économique de la région. Le PDC ne se satisfait pas de la réponse formulée par l’exécutif devant le Parlement jurassien il y a deux semaines. Celui-ci expliquait suivre le dossier avec attention. L’interview du président du PDC Jura, Martial Courtet.
- Opposition à l’abandon du français au primaire à NidwaldIl ne faut pas supprimer le français comme deuxième langue étrangère à l'école primaire. C'est l'avis de deux commissions parlementaires du canton de Nidwald, qui s'opposent à l'initiative UDC pour une seule langue au primaire, et désavouent du même coup leur gouvernement. Le Conseil d'Etat de Nidwald avait été le premier exécutif cantonal du pays, le mois dernier, à plaider en faveur de la suppression du français précoce. Mais même si le Parlement s'y oppose, c'est le peuple qui décidera. Par Alain Arnaud.
- La maîtrise d’une deuxième langue nationale, un atout sur le marché du travailLe patron d'Adecco Suisse Michael Agoras plaide en faveur de l'enseignement des langues nationales à l'école, menacé dans plusieurs cantons alémaniques. Pour lui, de bonnes connaissances de l'allemand ou du français sont un atout pour décrocher une place sur le marché du travail en Suisse. Il ne comprend pas le débat autour de cette question. Par Francesca Argiroffo.
- Le PDC et le PBD souhaitent ancrer la voie bilatérale dans la ConstitutionAncrer la voie bilatérale avec l'Union européenne dans la Constitution fédérale. L'idée, née après le vote du 9 février, gagne du terrain. Le PDC et le PBD vont aussi relayer cette piste au Parlement. Le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis, défenseur de la première heure de cette option, va la défendre vendredi à Berne lors l'assemblée des gouvernements cantonaux. Son homologue jurassien Charles Juillard doute que cette option permette à la Suisse de sortir de l'impasse.
- Le géant du paiement en ligne Paypal mise sur le bitcoinLe géant du paiement en ligne Paypal, propriété du marchand sur internet eBay, a ouvert la possibilité à certains commerçants utilisant son service d'être payés en bitcoin, cette crypto-monnaie qui ne dépend d'aucun institut financier. Il s'agit d'un pas supplémentaire effectué dans l'adoption de ce cash totalement immatériel, qui pourrait d'ailleurs aussi se profiler dans la bataille qui s'ouvre sur le paiement sans contact. Par Jérôme Zimmermann.
- Un groupe islamiste menace d’exécuter un couple allemand aux PhilippinesUn groupe armé islamiste lié à Al-Qaïda aux Philippines menace d’exécuter un couple d’Allemands pris en otages depuis le mois d’avril si l’Allemagne poursuit son soutien aux frappes contre les djihadistes de l’Etat islamique. Cette menace est prise très au sérieux par des autorités locales, selon lesquelles l’Etat Islamique aurait créé une coalition avec des groupes armés philippins. Par le correspondant de RTSinfo à Manille, Adrien Demune.
- Concerts annulés pour un chanteur de rock russe opposé au KremlinDes concerts annulés les uns après les autres, visiblement pour des raisons politiques, c’est ce que subit depuis quelques semaines l’une des figures emblématiques du rock russe, Andreï Makarevitch. Comme d’autres artistes et intellectuels, le chanteur s’oppose à la politique du gouvernement russe en Ukraine. Taxé d’antipatriotisme, le musicien est très clair dans sa dernière chanson: la Russie a perdu la tête. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Une nouvelle salle de concert de musique classique à l’étude à GenèveLes Genevois auront peut-être bientôt à disposition une nouvelle salle de concert pour la musique classique. Selon nos informations, un projet d'envergure est en route actuellement. Cette nouvelle salle pourrait remplacer à terme le Victoria Hall qui ne répond plus aux exigences d'aujourd'hui. Ce projet intervient alors que, la semaine prochaine, un nouveau lieu de concerts de 900 places sera inauguré à Rolle dans l'enceinte de l'école privée du Rosey. Par André Beaud.
- Le Conseil des Etats défend le service public universel en SuisseLe Conseil des Etats accepte d'inscrire le principe d'un service public universel suffisant et accessible à tous dans la Constitution fédérale. Les sénateurs ont refusé en revanche une initiative populaire qui, selon eux, va trop loin en imposant une règle de non-profit aux régies ou ex-régies fédérales. Par Pietro Bugnon.
- Paris voudrait limiter le droit de veto à l’ONU en cas d’atrocités de masseLa France a proposé par la voix de Laurent Fabius à l’Assemblée générale des Nations unies de limiter le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité en cas d’atrocités de masse. C’est une proposition chaudement appuyée par la Suisse et par un grand nombre de pays à l’ONU. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.