Audio de l'info
Discours et déclarations se sont succédés mercredi à Montreux pour tenter de trouver un début de solution au conflit syrien. Selon le programme concocté par l’émissaire spécial de l’ONU sur la Syrie Lakdar Brahimi, les délégations syriennes doivent se retrouver vendredi à Genève autour de la même table pour le lancement des véritables négociations de paix. A entendre les journalistes syriens présents à Montreux, l’espoir de déboucher sur une solution est assez mince. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Le torchon brûle chez les Vert'libéraux GenevoisLe torchon brûle chez les Vert'libéraux Genevois. La petite section cantonale vit un séisme interne. Quatre membres du comité ont donné leur démission. Ils regrettent l'absence d'un véritable bilan interne, après quatre ans d'activité et des résultats plutôt décevants. Par Pierre-Antoine Preti.
- La compétitivité des compagnies aériennes est en danger selon Christoph FranzLa compétitivité des compagnies aériennes est en danger. Christoph Franz pousse un cri d'alarme en guise de testament à la tête de Lufthansa. Le PDG de la société-mère de Swiss quittera son poste fin mai. Il occupera le fauteuil de président du conseil d'administration de Roche. Pour Christoph Franz, Bruxelles doit améliorer les conditions-cadres pour les compagnies européennes. Objectif: faire face à la concurrence des compagnies des pays du Golfe. La Suisse peut aussi mieux faire pour améliorer l'attractivité de ses aéroports. L'interview de Christoph Franz.
- La diversité du cinéma suisse célébrée dès jeudi soir à SoleureCoup d'envoi ce jeudi soir des 49es Journées de Soleure. Pendant une grosse semaine, c'est le cinéma suisse qui y sera à l'honneur. Sur plus de 150 films projetés, 35 le seront en avant-première. Deux fictions et quatre documentaires sont en lice pour le "Prix de Soleure", et la nuit du cinéma suisse proposera les nominations pour les Quartz décérnés en mars prochain. La directrice de ces journées de Soleure, Seraina Rohrer, se réjouit de la bonne santé et de la diversité du cinéma helvétique actuel, toute frontière linguistique confondue. Son interview.
- L'opposition ukrainienne menace de lancer une vaste offensive jeudi à KievDes dizaines de milliers de manifestants pro-européens sont restés rassemblés toute la nuit de mercredi à jeudi dans le centre de Kiev après une journée marquée par des affrontements meurtriers avec la police. De nouveaux heurts opposent manifestants et forces anti-émeutes, alors que l'opposition a menacé d'une "offensive" jeudi faute de concession du président Viktor Ianoukovitch. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Sébastien Gobert, avec une revue de la presse internationale, par Patrick Chaboudez.
- Interview d'Eric Cottier procureur général vaudoisIl y a la fraude fiscale en Valais et la falsification de vin, côté vaudois. Ces deux volets de l'affaire Giroud - du nom d'un encaveur valaisan - seront instruits par le Ministère public vaudois. La décision a été annoncée mercredi par le ministère public valaisan. La procédure pénale prévoit en effet que toutes les enquêtes soient menées par une seule autorité. C'est le critère de la peine maximale qui a été décisif: cinq ans de prison pour le volet vaudois contre trois en Valais. Mais pour le procureur général du canton de Vaud Eric Cottier, il n'y a pas forcément de volonté de trouver une plus grande impartialité dans un autre canton. Son interview.
- Le pessimisme des journalistes syriens présents mercredi à MontreuxDiscours et déclarations se sont succédés mercredi à Montreux pour tenter de trouver un début de solution au conflit syrien. Selon le programme concocté par l’émissaire spécial de l’ONU sur la Syrie Lakdar Brahimi, les délégations syriennes doivent se retrouver vendredi à Genève autour de la même table pour le lancement des véritables négociations de paix. A entendre les journalistes syriens présents à Montreux, l’espoir de déboucher sur une solution est assez mince. Par Nicolas Vultier.
- Les économies tessinoises se répercutent dans l'assiette des détenusLes économies budgétaires du canton du Tessin passent désormais par l’assiette des détenus du pénitencier cantonal de la Stampa, à Lugano: plus de viande au menu du jour des prisonniers et bientôt plus d’oeufs frais. Les principaux intéressés ne sont pas d’accord et l’ont fait savoir aux autorités. Par Nicole della Pietra.
- Les températures menacent les épreuves de KitzbühelLes organisateurs des compétitions de ski alpin de Kitzbühel mettent tout en œuvre pour que ces épreuves de Coupe du monde puissent avoir lieu en dépit des températures élevées et du manque de neige. Le programme des courses a été modifié et l’optimisme demeure dans la station autrichienne. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Kitzbühel, Alain Thévoz.
- Les négociations Suisse-UE sur les bilatérales prennent du retardLes négociations entre la Suisse et l'Union européenne sur les relations bilatérales prennent du retard. C'est la faute des Européens, qui n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord sur le mandat de négociation. Leurs divergences pourraient remettre l’agenda en cause. Par la correspondante de RTSinfo à Bruxelles, Isabelle Ory.
- Les élus tessinois multiplient les propositions contre les frontaliersLe prochain rendez-vous avec les urnes fédérales le 9 février prochain et la votation sur l’initiative de l’UDC sur l’immigration de masse dopent l’activité politique des élus tessinois. Ces dernières semaines, les propositions pour entraver l’arrivée des frontaliers et des travailleurs indépendants italiens se multiplient. Une liste de "remèdes" qui promet encore de s’allonger. Par Nicole della Pietra.
- Credit Suisse négocie un accord avec les autorités américainesCredit Suisse négocie un accord avec les autorités américaines. Ces dernières mettraient un terme à leurs accusations, selon lesquelles la banque aurait aidé des Américains à échapper au fisc de leur pays. En échange de quoi, Credit Suisse s'acquitterait d'une amende de 730 millions de francs. Par Katja Schaer.
- Le secrétaire de l'Union mondiale des syndicats soutient le salaire minimum à 4000 francsPour les travailleurs, et surtout pour les jeunes, la crise est loin d’être terminée. Voilà le message que martèle Philip Jennings dans les couloirs du Forum économique de Davos (WEF) où, cette année, on a plutôt envie de parler relance. Car pour le secrétaire général de la faîtière mondiale des syndicats Uni Global Union, les inégalités salariales et le chômage ne sont pas encore un mauvais souvenir pour des millions de gens. A Davos, Céline Tzaud en a profité pour lui demander ce qu’il pensait d’un salaire minimum à 4000 francs en Suisse. Interview de Philip Jennings.
- Les chances de voir deux Suisses en finale à Melbourne, analyseDeux Suisses disputent jeudi et vendredi les demi-finales des Internationaux d'Australie de tennis, à Melbourne. L'instant est déjà historique -il pourrait l'être encore plus si Stanislas Wawrinka et Roger Federer se qualifiaient tous deux pour la finale - et on se prend à rêver. Par Pascal Thurnherr.