Le 12h30
Le produit intérieur brut a à nouveau légèrement augmenté au troisième trimestre, après une croissance nulle au deuxième trimestre, la croissance atteint sur l'année les 1,9%. Un chiffre plus bas que les prévisions. L'interview de Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture du Secrétariat d'Etat à l'économie.
Le sommaire de l’émission
- Simonetta Sommaruga présidera la Confédération en 2015Simonetta Sommaruga, la ministre de Justice et police socialiste succède au libéral-radical Didier Burkhalter à la tête de la Confédération, après avoir été élue avec 181 voix.
- Interview de Patrick Aebischer nommé au fonds scientifique de NovartisDepuis le début de cette semaine, Patrick Aebischer préside le Novartis Venture Funds, le plus grand fonds de capital-risque dans le domaine des sciences de la vie appartenant à Novartis. Cette nomination de l'actuel président de l'EPFL pose la question d'un conflit d'intérêts. Un point débattu au sein du Conseil des écoles polytechniques fédérales et du Conseil fédéral. Son interview.
- L'Ukraine et la lutte contre le terrorisme au menu de la ministérielle de l'OSCELa ministérielle de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), s'ouvre à Bâle ce mercredi soir. L'Ukraine et la lutte contre le terrorisme seront les deux grands thèmes de cette réunion. Une cinquantaine de ministres des Affaires étrangères seront présents. Cette conférence est le point culminant de l'année de présidence de Didier Burkhalter.
- Le concept des "nuits bernoises" fait ses preuvesLa ville de Berne a présenté ce mercredi matin un premier bilan intermédiaire du plan de mesures adopté il y a un an et censé améliorer la sécurité et la qualité de l'offre de sorties nocturnes dans la capitale.
- Le Grand Conseil neuchâtelois a adopté le budget 2015Dans un climat très tendu, le Grand Conseil neuchâtelois a finalement adopté ce mercredi matin le budget 2015. Le projet a été soutenu par 60 voix contre 40, et 13 abstentions. L'appel des ministres Laurent Kurth et Alain Ribaux à ne pas ternir plus encore l'image du canton et à prendre ses responsabilités a finalement porté.
- Le PIB de la Suisse a légèrement augmenté cette annéeLe produit intérieur brut a à nouveau légèrement augmenté au troisième trimestre, après une croissance nulle au deuxième trimestre, la croissance atteint sur l'année les 1,9%. Un chiffre plus bas que les prévisions. L'interview de Bruno Parnisari, chef du secteur conjoncture du Secrétariat d'Etat à l'économie.
- Un mafieux calabrais arrêté en Italie vivait de l'aide sociale au TessinL’un des boss de la mafia les plus recherchés par la police italienne ces dix dernières années a été arrêté ce mercredi par le Parquet de Gênes, en Ligurie. Le quinquagénaire vivait depuis de nombreuses années au Tessin où il dépendait de l’aide sociale.
- La Belgique devrait reconnaitre la PalestineLa coalition de droite au pouvoir à Bruxelles s’est accordée sur une résolution commune pour reconnaître la Palestine qui a été déposée au Parlement belge ce mercredi. Ce texte sera voté par les députés à une date encore inconnue.
- Cherif Bassiouni et les menaces sur les droits de l'hommeLes droits de l'homme sont-ils en danger? La question était posée ce mercredi matin à l'Institut de lutte contre la criminalité économique de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel. Cherif Bassiouni y a évoqué le déclin des droits de l'homme et du droit en général face à des considérations de sécurité. Depuis plus de 40 ans, Cherif Bassiouni est l'un des juristes les plus actifs du droit pénal international. Ce professeur égypto-américain était au coeur de la commission d'experts de l'ONU sur les crimes commis en ex-Yougoslavie en 1992. Juriste de formation, Il a notamment enseigné à la faculté de droit à l'Université De Paul à Chicago. C'est au sein de cette université qu'il a fondé l'Institut juridique international des droits humains.