Audio de l'info
L'Américain Bill Viola a posé les jalons les plus marquants de l'art vidéo dès la fin des années septante, à la naissance de ce média Aujourd'hui, ce maître des images en mouvement revient en Suisse avec une rétrospective à voir au Kunstmuseum et à la cathédrale de Berne. Et il démontre que l'art contemporain, même digital, peut évoquer la spiritualité. Par Alain Croubalian.
Le sommaire de l’émission
- Le personnel du Temps ne s'oppose pas aux synergies entre rédactions romandesAvec le rachat du Temps par Ringier et l'annonce de probables synergies entre les rédactions romandes de l'éditeur zurichois, le personnel du quotidien souhaite que Ringier fasse des investissements comme il l'a annoncé. Mais il ne s'oppose pas à priori à un rapprochement des rédactions des titres du groupe zurichois. L'interview d'Anouch Seydaghia, président de la société du personnel du journal Le Temps. Par Francesca Argiroffo.
- Record d'affluence pour la 32ème édition du Cully Jazz FestivalLe Cully Jazz Festival a fermé ses portes samedi. La 32ème édition aura été celle de tous les records, avec une affluence de 65'000 personnes sur neuf jours. Jamais le festival n'avait enregistré pareille fréquentation. Le précédent record de 10'000 visiteurs est battu, de quoi en principe basculer dans les chiffres noirs. Les organisateurs remercient la météo, mais pas uniquement. Avec Benoît Frund, président du comité du Cully Jazz Festival. Par Marie Giovanola.
- La Russie se rapproche économiquement de la ChineLa Russie renforce sa coopération avec la Chine. Les deux pays discutent de plusieurs projets énergétiques, comme l'exploitation pétrolière ou la construction de gazoducs. Mais surtout, Vladimir Poutine espère signer en mai un accord qui augmenterait ses ventes de gaz à la Chine. Par Katja Schaer.
- Rapport du GIEC: priorités contradictoires pour la Suisse?Selon le nouveau rapport du GIEC sur le climat, limiter le réchauffement climatique à 2°C est encore possible, mais il faut agir rapidement, à un peu plus d'un an de la conférence de Paris sur le climat où les Etats devraient aboutir à un accord. Pour la Suisse et l'Allemagne, qui ont choisi une transition énergétique pour sortir du nucléaire, il pourrait y avoir contradiction entre deux priorités. L'interview de Martin Beniston, directeur Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève, par Pierre Crevoisier.
- Affaires compensatoires déjà amorcées autour du Gripen dans le JuraPas moins de 36 entreprises du canton du Jura et du Jura bernois ont déjà été contactées par Saab dans le cadre des affaires compensatoires que l’avionneur doit conclure pour la vente du Gripen à l’armée suisse. Plusieurs contrats ont d’ailleurs été signés avec deux entreprises de la région. Afin de faire le point sur l’état des lieux de ce programme d’affaires plus communément appelées Offset, une séance d’information a récemment réuni à Delémont une quarantaine de décideurs en présence de l’armée, de Swissmem et d’Armasuisse. Par Gaël Klein.
- Le pionnier de l'art vidéo Bill Viola exposé à BerneL'Américain Bill Viola a posé les jalons les plus marquants de l'art vidéo dès la fin des années septante, à la naissance de ce média Aujourd'hui, ce maître des images en mouvement revient en Suisse avec une rétrospective à voir au Kunstmuseum et à la cathédrale de Berne. Et il démontre que l'art contemporain, même digital, peut évoquer la spiritualité. Par Alain Croubalian.
- Didier Burkhalter rencontre les observateurs de l'OSCE en UrkaineLes autorités ukrainiennes ont fixé un ultimatum aux séparatistes pro-russes. Ces derniers ont jusqu'à 8h00 lundi matin pour quitter les bâtiments qu'ils occupent dans l'est du pays, où des affrontements ont fait au moins deux morts hier. Et c'est dans ce contexte que le conseiller fédéral Didier Burkhalter est arrivé en Ukraine, sous sa casquette de président de l'OSCE. Il doit rencontrer lundi matin Arseni Iatseniouk, Premier ministre ukrainien. Ensuite, le président de la Confédération partira sur le terrain, rendre visite aux observateurs de l'OSCE. Objectif : œuvrer, dans la mesure du possible, pour une désescalade de la tension en Ukraine. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Christian Favre.
- Les Verts demandent des mesures radicales contre le réchauffement climatiqueLes Verts ont demandé au Conseil fédéral de prendre des mesures radicales pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils suivent ainsi le GIEC, le groupe d'expert sur le climat qui a publié dimanche un rapport alarmiste. Pour Les Verts, la Suisse doit réduire de 40% ses émissions de CO2 d'ici 2020. C'est deux fois plus que l'objectif actuel. Avec l'interview de la conseillère nationale verte genevoise Anne Mahrer. Par Stéphane Deleury.
- Post-9 février: l'application à la lettre, une stratégie risquéeLa stratégie des présidents du PS, PDC et PLR d'appliquer à la lettre l'initiative UDC contre l'immigration de masse pour mieux la démolir est très risquée. Les revers économiques escomptés sur lesquels les politiques pro-libre circulation souhaitent s'appuyer ne se manifesteront en effet qu'à moyen terme. Ainsi, cette tactique du quitte ou double équivaut à jouer avec le feu. Par Fabrice Gaudiano.
- Malgré le non à Taoua, Lausanne toujours active dans sa métamorphoseLes Lausannois ont donc dit non dimanche à Taoua. Cette tour de 87 mètres, prévue sur le site de Beaulieu, a été refusée par près de 52% des votants. Si le vote peut donner l'impression que Lausanne ne bouge plus ou ne veut plus bouger, sur le terrain, c'est exactement le contraire qui est en train de se passer. Par Julien Magnollay.
- Des festivals valaisans pour combler la fin de saisonLe Caprices festival de Crans-Montana bat son plein depuis vendredi dernier. En Valais, entre la fin mars et la mi-avril, pas moins de trois festivals à la montagne sont au programme: le Rock the pistes aux Portes du soleil, le Zermatt Unplugged et le Caprices festival. Ces manifestations relativement jeunes ont un objectif commun: faire le plein de nuitées en station en fin de saison d'hiver, lorsque la période commence à être plus creuse. Si la stratégie fonctionne, mais il faut parfois se montrer patient. Par Marie Giovanola.
- Quelle position la Russie défendra-t-elle dans les négociations de Genève?Le président ukrainien Olexander Tourtchinov a annoncé dimanche avoir décidé le déclenchement d'une opération antiterroriste à grande échelle dans l'est de l'Ukraine, avec la participation des forces armées. Selon lui, la Russie mène une guerre contre l'Ukraine et continue de semer le désordre dans l'est du pays, où, depuis samedi, des séparatistes armés ont mené plusieurs opérations dans des villes comme Slaviansk, Kramatorsk ou Marioupol. Jeudi, à Genève, se tiendra une rencontre entre l'Ukraine, la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne. Quelle position la Russie y défendra-t-elle? L'interview d'Alexandra Goujon, maître de conférence de l'Université de Bourgogne. Par Frédéric Pfyffer.
- Interview intégrale de William Bourdon