Le 12h30
Le groupe PLR au Grand Conseil neuchâtelois souhaite soumettre les bénéficiaires de l'aide sociale à une contre-prestation d'utilité publique d'un mois s'ils souhaitent toucher leurs allocations. Le but de cette manœuvre serait de freiner l'explosion de l'aide sociale dans le canton de Neuchâtel qui affiche le plus haut taux de Suisse. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Le PLR neuchâtelois veut lier l'aide sociale à des travaux d'intérêt généralLe groupe PLR au Grand Conseil neuchâtelois souhaite soumettre les bénéficiaires de l'aide sociale à une contre-prestation d'utilité publique d'un mois s'ils souhaitent toucher leurs allocations. Le but de cette manœuvre serait de freiner l'explosion de l'aide sociale dans le canton de Neuchâtel qui affiche le plus haut taux de Suisse. Par Célestine Perissinotto.
- Après Tamedia, Swisscom fait une offre de 230 millions pour local.chLe géant bleu Swisscom formule ce vendredi son offre non contraignante de 230 millions de francs pour acquérir l'entier du portail d'annuaires en ligne local.ch, dont il détient déjà la moitié des parts. Par Katja Schaer.
- Obama veut discuter de nouvelles sanctions contre Moscou avec les EuropéensLes Etats-Unis vont consulter les principaux dirigeants européens dans la journée de vendredi au sujet de possibles nouvelles sanctions contre la Russie, a annoncé le président américain Barack Obama en visite à Séoul. Par le correspondant de RTSinfo en Corée du Sud, Frédéroic Ojardias.
- La crise ukrainienne pèse sur l'économie russeStandard & Poor’s a abaissé la note de solvabilité de la Russie, qui passe de BBB à BBB-. Cette évaluation est directement liée à la crise entre Moscou et Kiev. L’agence de notation évoque notamment la fuite des capitaux étrangers qui risque de fragiliser les perspectives de croissance déjà faibles. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Le Portugal fête les 40 ans de la Révolution des OeilletsLe 25 avril 1974, la Révolution des Oeillets mettait fin à la dictature militaire portugaise. Fêté vendredi dans tout le pays, le 40e anniversaire de cette révolution intervient dans un contexte politique et économique complexe au Portugal. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Le PS veut concurrencer le PDC sur le thème de la familleLe Parti socialiste est en train d'élaborer une initiative populaire qui propose de remplacer les déductions fiscales par des allocations pour enfants. Le PS mise sur le thème de la famille pour se profiler en vue des prochaines élections fédérales, au terme d'une consultation interne. Le texte définitif et son lancement seront arrêtés lors du congrès du parti en juin. La famille est ainsi en passe de s'imposer comme l'un des thèmes principaux de la campagne électorale. Par Chrystel Domenjoz.
- L’ouverture dominicale des commerces, idée de gauche ou de droite?Le nouveau ministre français en charge du Tourisme, le socialiste Laurent Fabius, a proposé de généraliser l'ouverture dominicale des commerces pour mieux exploiter le potentiel touristique. Cette annonce lancée par un homme de gauche est arrivée comme un pavé dans la mare. En Suisse, c'est la droite qui défend une proposition similaire, dénoncée par les syndicats. Par Pascal Jeannerat.
- Un comité au combat pour un nouveau théâtre francophone à BienneVoilà 27 ans que les francophones de Bienne et du Jura bernois attendent un théâtre digne de ce nom: "Ça a trop duré, il est urgent d'agir!" est l'appel lancé ce vendredi matin aux autorités biennoises par les Spectacles français de Bienne et le groupe de soutien "Pour un nouveau Théâtre Palace à Bienne". Par Alain Arnaud, avec l'interview de David Gaffino, coordinateur du groupe de soutien "Pour un nouveau Théâtre Palace à Bienne".
- Le succès des films en afrikaans, 20 ans après le nouveau régime sud-africainIl y a vingt ans, le 27 avril 1994, les Sud-Africains noirs, indiens et métis ont pu voter pour la première fois. Le Congrès national africain (ANC) avait remporté ces élections et Nelson Mandela était devenu le premier président noir du pays. Les Afrikaners, qui avaient imposé le régime d’apartheid pendant presque quarante ans, avaient perdu le pouvoir. Depuis, ils se sont détournés de la politique pour se réinvestir dans le domaine culturel, comme le montre notamment le succès des films en langue afrikaans. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Johannesburg, Valérie Hirsch.
- Patrick Robinson et les nouvelles règles en matière d'autorité parentalePorte-parole de la Coordination romande des organisations paternelles (CROP), Patrick Robinson s'exprime sur une modification du Code civil suisse qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain: l'autorité parentale conjointe deviendra la règle pour tous les parents, mariés ou non, et les parents divorcés. L'objectif est que l'enfant puisse garder des liens de proximité avec ses deux parents. Ce qui va surtout changer concerne le domicile de l'enfant, puisque l'autorité parentale inclut le droit de déterminer le lieu de résidence de l'enfant.
- Expo sur les arts de la table chez les Romains au Musée de VallonLa nouvelle exposition temporaire du Musée romain de Vallon, dans le canton de Fribourg, se penche sur les usages et le savoir-vivre à table à l'époque romaine. On mangeait en principe trois fois par jour. Il y avait deux repas légers le matin et vers le milieu de la journée, puis un repas principal qui commençait entre 14h00 et 16h00. Il avait lieu, chez les personnes qui en avaient les moyens, selon des règles bien précises. Le reportage de Maurice Doucas.