Forum
Les libéraux-radicaux ont déposé ce vendredi matin 2700 signatures récoltées en un mois sur internet à propos de la stratégie énergétique 2050. Leur revendication principale est que l’entier de la stratégie de sortie du nucléaire soit soumis à la population via un référendum obligatoire. Une revendication que la ministre PDC en charge de l’Energie, Doris Leuthard, ne comprend pas. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La Ville de Genève refuse de vendre l'hôtel MétropoleMalgré des bénéfices en très forte baisse, la Ville de Genève a toujours refusé de vendre l'hôtel Métropole, dont est propriétaire, alors que des offres concrètes lui sont parvenues. L'interview de Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève.
- La fonction publique genevoise pourrait être en grève la semaine prochaineUne manifestation a rassemblé 400 employés des Transports publics genevois (TPG) et leurs soutiens ce jeudi à la mi-journée dans les rues de la ville. Une semaine après la grève massive des TPG, c'est désormais la fonction publique dans son ensemble qui envisage un arrêt de travail. L'interview de Rémy Pagani, Conseiller administratif de la ville de Genève.
- Le témoignage de l'ex-otage américain Theo Padnos remet en cause le rôle du QatarLe témoignage de l'ancien otage américain en Syrie Theo Padnos diffusé ce jeudi par la RTS soulève des questions d’ordre géostratégique, à commencer par le rôle du Qatar dans sa libération. L'interview de Christian Chesnot, journaliste spécialiste du Moyen-Orient.
- Doris Leuthard réagit au rapport sur les fonds de désaffectation des centrales nucléairesDoris Leuthard réagit à la publication d’un rapport critique du Contrôle fédéral des finances (CDF) qui estime que les fonds de désaffectation et de gestion des déchets des centrales nucléaires manquent d’argent. La conseillère fédérale PDC en charge de l’Energie reconnaît qu’il a fallu faire des corrections mais les estimes suffisantes. Son interview.
- Le PLR veut faire voter le peuple sur la stratégie énergétique 2050Les libéraux-radicaux ont déposé ce vendredi matin 2700 signatures récoltées en un mois sur internet à propos de la stratégie énergétique 2050. Leur revendication principale est que l’entier de la stratégie de sortie du nucléaire soit soumis à la population via un référendum obligatoire. Une revendication que la ministre PDC en charge de l’Energie, Doris Leuthard, ne comprend pas. Son interview.
- Faillite de Sputnik Engineering, le solaire à la peine en SuisseL'entreprise Sputnik Engineering à Bienne est en faillite. Elle déposera le bilan vendredi matin à l'Office des faillites du Seeland. 250 emplois sont concernés. La société spécialisée dans l'énergie solaire, qui fabriquait des équipements pour panneaux solaires, attribue son échec à un marché qui n'a cessé de se détériorer ces derniers mois. L'interview de Jean-Christophe Hadorn, directeur du groupe Pierre Chuard énergie.
- Le cartel des producteurs de pétrole ne réduira pas sa productionLe cartel des producteurs de pétrole (OPEP) s'est réuni à Vienne ce jeudi. Sur fond de chute des cours du baril, ce groupe de pays producteur a décidé de ne pas réduire sa production face à la chute des prix du pétrole depuis cet été. L'interview de Michel Polacco, journaliste spécialisé en aéronautique à Radio France.
- Le patron d'Emirates s'interroge sur la disparition du vol Malaysia Airlines 370Tim Clarke, patron d'Emirates, s'exprimait sur la disparition en mars dernier du vol Malaysia Airlines 370 dans un entretien dont la version intégrale vient d'être publiée par un journal australien. Ce dernier affirme que l'on a essayé de cacher un certain nombre d'informations. L'interview de Michel Polacco, journaliste spécialisé en aéronautique à Radio France.
- Les Suisses mangent du chat à Noël, dénoncent des médias étrangersPlusieurs médias étrangers, dont la BBC, rapportent que des centaines de milliers de Suisses mangent du chat ou du chien, surtout dans la région de Lucerne, en Appenzell, dans Jura ou le canton de Berne. Tout est parti d'une pétition de l'association SOS Chats Noiraigue déposée mardi à Berne. L'interview de Francesco Panese, sociologue des sciences et docteur en sociologie anthropologique.