Audio de l'info
La ville de Ferguson attendait avec fébrilité la décision du grand jury, finalement le policier blanc échappe à toute poursuite judiciaire après la mort d'un jeune Noir qu'il a abattu de six balles début août, dans le Missouri, aux Etats-Unis, a annoncé lundi le procureur. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
Le sommaire de l’émission
- Le policier qui a abattu un jeune Noir à Ferguson échappe à toute poursuiteLa ville de Ferguson attendait avec fébrilité la décision du grand jury, finalement le policier blanc échappe à toute poursuite judiciaire après la mort d'un jeune Noir qu'il a abattu de six balles début août, dans le Missouri, aux Etats-Unis, a annoncé lundi le procureur. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Une association de consommateurs française assigne Netflix au tribunalUne association de consommateurs français assigne le fournisseur de vidéos à la demande Netflix au tribunal. Motif: établie à l’étranger, l’entreprise qui propose des programmes en streaming s’affranchirait allègrement des règles en vigueur dans l’Hexagone en proposant à ses abonnés des contrats commerciaux très discutables. Par la correspondante de RTSinfo àParis, Joëlle Meskens.
- Les avortements liés au sexe de l’enfant seront bientôt exclus en SuisseLes avortements liés au sexe de l’enfant seront bientôt exclus en Suisse. Le Parlement fédéral a adopté lundi une motion qui réclame des critères plus stricts pour autoriser les analyses prénatales précoces. Certains de ces tests - qui révèlent le sexe de l’enfant - auraient pu conduire à des avortements dits sélectifs, pour les parents qui veulent pouvoir décider d’avoir une fille ou un garçon. Le Parlement a voulu légiférer avant que le phénomène ne prenne de l’ampleur. Par Thibaut Schaller.
- Négociations sur le nucléaire iranien prolongées, un pari pour Hassan RohaniL'Iran et les grandes puissances n'étant pas parvenus à un accord dans le délai imparti, de nouvelles négociations sur le programme nucléaire iranien seront agendées en décembre. Cette prolongation des négociations est un sérieux pari pour le président modéré iranien Hassan Rohani. Par le correspondant de RTSinfo à Téhéran, Siavosh Ghazi.
- Des habitants de Donetsk fuient les combats en se réfugiant au centre-villeDans la ville ukrainienne de Donetsk, des quartiers sont plus touchés que d’autres par les bombardements entre séparatistes et forces ukrainiennes. Les habitants de ces zones en bordure de ville ont été abrités au centre. Ce sont des réfugiés dans leur propre ville. Leur nombre est difficile à déterminer. 600 d'entre eux sont notamment logés dans une cité universitaire désertée par les étudiants à cause de la guerre. Le reportage de l'envoyée spéciale de RTSinfo Maurine Mercier.
- La Belgique craint une pénurie d'électricité à l'arrivée de l'hiverAlors qu’en Suisse le Parlement se penchera dès jeudi sur l’avenir énergétique du pays avec un débat passionné en perspective, notamment sur les meilleures recettes pour sortir du nucléaire, en Belgique l’heure n’est plus seulement aux discussions politiques : à l’aube de l’hiver, on craint purement et simplement d’être plongé dans le noir. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Vaud veut expulser du domicile conjugal les auteurs de violencesExpulser du domicile conjugal l'auteur de violence et non la victime: c'est la volonté du Conseil d'Etat vaudois. Jacqueline de Quattro l'a annoncé lundi en marge d'une conférence de presse sur la prévention de la violence chez les jeunes. Pour la conseillère d'Etat, l'expulsion doit devenir la règle et non l'exception. Son interview.
- Israël propose son gaz à l'UE pour réduire sa dépendance envers la RussieLe ministre israélien de l’Energie a proposé la semaine dernière d’exporter du gaz, désormais exploité en quantité par son pays, vers l’Europe. Le projet permettrait à l’UE de réduire sa dépendance envers la Russie. Chypre, la Grèce et l’Italie, par lesquels pourrait passer ce pipeline, soutiennent d’ores et déjà le projet qui sera présenté à Bruxelles dans trois semaines. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Sortie du nucléaire, interview de Doris LeuthardLa Stratégie "Energie 2050" - ou comment sortir du nucléaire - sera le débat fleuve de la session parlementaire d'hiver, qui a débuté lundi à Berne. Une majorité se dessine pour empêcher la construction de nouvelles centrales nucléaires. Mais il y a peu de chances qu'une date précise soit décidée pour arrêter toutes les vieilles centrales. Elles devraient être mises hors service seulement une fois leur fin de vie prononcée par la sécurité nucléaire fédérale. Interview de la ministre de l'Energie Doris Leuthard.
- Manif de la fonction publique mardi après-midi à NeuchâtelLe service public neuchâtelois est en colère et bien décidé à le faire savoir. Une manifestation est prévue mardi en fin d'après-midi en ville de Neuchâtel pour s'opposer à une proposition du Conseil d'Etat. En cause: le projet de budget 2015 qui prévoit de limiter la hausse de la masse salariale à 0,5%. Par Tania Sazpinar.
- L'ancien Premier ministre portugais José Socrates inculpé pour corruptionApres trois nuits passées en prison, l'ancien Premier ministre portugais José Socrates a été inculpé pour corruption et fraude fiscale et placé lundi soir en détention provisoire. Il avait été interpellé il y a trois jours à l'aéroport de Lisbonne. Par le correspondant de RTSinfo au Portugal, Olivier Bonamici.
- Manifestation devant la Maison Blanche à WashingtonLe policier américain qui a abattu de six balles un jeune Noir début août à Ferguson, dans le Missouri, échappe à toute poursuite judiciaire, a annoncé lundi le procureur. Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis devant la Maison Blanche à Washington pour protester. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Succès pour le projet vaudois contre la violence conjugale des jeunesLe programme pilote vaudois de prévention contre la violence au sein des couples de jeunes livre de premiers résultats prometteurs, a informé lundi la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Interview de Magaly Hanselmann, cheffe du Bureau de l'égalité entre femmes et hommes.
- Un médiateur pour résoudre les problèmes administratifs à FribourgPrévenir et résoudre à l'amiable les problèmes administratifs: c'est le but visé par le canton de Fribourg, qui a présenté lundi son projet de médiation indépendant. La personne qui occupera cette fonction servira d'interlocuteur entre les administrés et les autorités administratives cantonales. Par Maurice Doucas.