Le 12h30
Le Premier ministre sud-coréen Chung Hong-won a remis sa démission ce dimanche matin, une décision prise suite aux vives critiques essuyées par le gouvernement dans la gestion de la crise du ferry, qui avait fait naufrage le 16 avril en mer Jaune, avec à son bord des lycéens en voyage scolaire. Le bilan de la tragédie est actuellement de 187 morts, alors que 115 personnes sont toujours portées disparues. Cette catastrophe a été vécue comme un traumatisme national. Alors que des corps continuent d’être tirés de l’épave par les équipes de plongeurs, l’enquête se poursuit. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
Le sommaire de l’émission
- Cérémonie grandiose de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II au VaticanLa planète entière a les yeux tournés vers Rome depuis ce dimanche matin. Deux papes, Jean XXIII et Jean-Paul II, sont actuellement canonisés par deux autres papes, Benoît XVI et le pape François. La cérémonie est historique et la messe grandiose: 6000 prêtres, 150 cardinaux, 24 chefs d’Etat et des délégations d’une centaine de pays sont présents à Rome. La Suisse est représentée par son ambassadeur au Vatican, Pierre-Yves Fux. Mais il y a surtout la présence massive des fidèles, qui seraient près de 800'000. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Entre Jean XXIII et Jean-Paul II, le cœur des jeunes catholiques suisses balanceParmi les dizaines de milliers de pèlerins présents sur la place Saint-Pierre à Rome ce dimanche, à l'occasion de la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, se trouve une centaine de jeunes Suisses de l'association catholique "N'ayez pas peur". Ils sont accompagnés par l'évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Alain de Raemy. Samedi, sur leur route en bus en direction de Rome, ils se sont arrêtés à l'évêché d'Orvieto. Entre les deux futurs saints, Jean-Paul II et Jean XXIII, le cœur de ces jeunes catholiques ne penche pas forcément là où on l'attendrait. L'interview d'Andrea Benet, vice-président de "N'ayez pas peur".
- L'armée suisse pourrait disposer de drones de combat à l'avenirDisposer de drones de combat: Ueli Maurer y songe pour l'armée suisse. Dans la Schweiz am Sonntag de ce dimanche, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports évoque la possibilité de remplacer certains chasseurs FA/18 par des drones, ces appareils télécommandés. Par Yves Terrani.
- Le Teatro Malandro est dans une situation délicate à GenèveLa compagnie Teatro Malandro à Genève traverse une la situation très paradoxale. Son fondateur et directeur Omar Porras a remporté jeudi le Grand Prix suisse du théâtre 2014. Mais dans le même temps, la situation financière de la compagnie est fragilisée et son lieu de travail s'avère peu adapté à ses besoins. L'existence même du Teatro Malandro est menacée. Par Mathieu Cupelin.
- Le Premier ministre sud-coréen démissionneLe Premier ministre sud-coréen Chung Hong-won a remis sa démission ce dimanche matin, une décision prise suite aux vives critiques essuyées par le gouvernement dans la gestion de la crise du ferry, qui avait fait naufrage le 16 avril en mer Jaune, avec à son bord des lycéens en voyage scolaire. Le bilan de la tragédie est actuellement de 187 morts, alors que 115 personnes sont toujours portées disparues. Cette catastrophe a été vécue comme un traumatisme national. Alors que des corps continuent d’être tirés de l’épave par les équipes de plongeurs, l’enquête se poursuit. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Manifestations à Taiwan contre la construction d'une nouvelle centrale nucléaireIl y a 28 ans jour pour jour, le réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl en Ukraine entrait en fusion, entraînant une des pires catastrophes nucléaires de l’histoire. Ce week-end, de nombreux rassemblements sont organisés un peu partout dans le monde pour commémorer ce tragique accident et réclamer la fin du nucléaire. À Taïwan, des milliers de manifestants sont réunis depuis samedi devant le Palais présidentiel. Ils réclament l’arrêt de la construction d’une quatrième centrale nucléaire. Par le correspondant de RTSinfo à Taipei, Clément Robin.
- Le djihad des jeunes ou la soif d'absoluL'Europe découvre avec consternation qu'une minorité de jeunes partent rejoindre le djihad en Syrie. La France, l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou encore la Suisse sont concernés. Selon les estimations, ils seraient entre 1500 et 2000. La France vient d'annoncer des mesures pour lutter contre les filières djihadistes. Soif d'absolu, désir d'action, fanatisme religieux, ces jeunes quittent tout, rompent avec leur famille et leur pays. Ils prennent le risque de mourir en martyr sur le champ de bataille syrien. Comment expliquer un besoin de sens qui débouche sur une telle radicalisation, une telle haine des autres et du monde? Quelle différence avec les idéaux absolus et utopiques des générations précédentes? La violence change-t-elle la nature d'un idéal? Invité: Denis Müller, théologien et éthicien protestant, professeur honoraire de l'Université de Genève.