Forum
Au moins 1400 personnes ont été tuées et plus de 15'000 autres emprisonnées depuis la destitution du président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013. Deux attentats ont encore frappé le pays jeudi. Un groupe djihadiste a aussi revendiqué un attentat qui a tué 11 policiers, jeudi toujours. En réaction, l'ancien général d'armée et actuel président égyptien Abdel Fattah al-Sissi durcit la répression, la justice emprisonne et condamne à mort à tour de bras. L'écrivain franco-égyptien Gilbert Sinoué affirmait ce vendredi matin qu'il n'était pas favorable au retour d’une dictature en Egypte. Il s’interrogeait sur le type de régime qui doit se mettre en place aujourd’hui. L'interview de Samir Aïta, rédacteur en chef du Monde diplomatique arabe, suivie du décryptage de Gaëtan Vannay et de la réaction de l'écrivain américain Douglas Kennedy.
Le sommaire de l’émission
- L'OTAN crée une force d'intervention contre la menace pro-russe en UkraineLe sommet de l’OTAN s’achève ce vendredi par un accord sur la mise en place d’une force de réaction très rapide visant à contrer la menace expansionniste russe. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays membres de l’Alliance atlantique ont donné leur feu vert à Newport, dans le Pays de Galles, à la création d’un contingent de 4000 hommes, qui pourront être déployés en l’espace de 48 heures. Même si un accord de cessez-le-feu a été annoncé ce vendredi après-midi entre Ukrainiens et séparatistes pro-russes, l’OTAN maintient un discours de fermeté à l’égard de Vladimir Poutine: la Russie doit faire marche-arrière en Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo en Ukraine, Jean-Claude Galli, suivi de l'analyse de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, du décryptage de Gaëtan Vannay et de la réaction de l'écrivain américain Douglas Kennedy.
- Déclaration publique de François Hollande sur son mandat et sa vie privéeAu sommet de l'OTAN, les journalistes français ont profité d'avoir leur président François Hollande sous la main pour lui poser des questions sur sa mauvaise posture: impopularité record, économie en panne, vie privée étalée dans le livre de son ex-compagne. François Hollande s'est donc prêté au jeu, répondant aux diverses questions qui lui ont été adressées. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler, avec la réaction de l'écrivain américain Douglas Kennedy.
- Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi durcit la répression en EgypteAu moins 1400 personnes ont été tuées et plus de 15'000 autres emprisonnées depuis la destitution du président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013. Deux attentats ont encore frappé le pays jeudi. Un groupe djihadiste a aussi revendiqué un attentat qui a tué 11 policiers, jeudi toujours. En réaction, l'ancien général d'armée et actuel président égyptien Abdel Fattah al-Sissi durcit la répression, la justice emprisonne et condamne à mort à tour de bras. L'écrivain franco-égyptien Gilbert Sinoué affirmait ce vendredi matin qu'il n'était pas favorable au retour d’une dictature en Egypte. Il s’interrogeait sur le type de régime qui doit se mettre en place aujourd’hui. L'interview de Samir Aïta, rédacteur en chef du Monde diplomatique arabe, suivie du décryptage de Gaëtan Vannay et de la réaction de l'écrivain américain Douglas Kennedy.
- Neuchâtel ne sera peut-être pas le premier canton à se doter d'un salaire minimumIl n'est pas encore certain que Neuchâtel soit le premier canton suisse à se doter d'un salaire minimum. Trois associations patronales et huit entreprises ont déposé ce vendredi un recours au Tribunal fédéral contre ce texte, qui avait été avalisé en mai dernier par le Grand Conseil. Le Parlement cantonal avait alors massivement accepté de fixer un montant plancher de 20 francs par heure dans le canton. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview du ministre neuchâtelois de l'Economie, Jean-Nathanaël Karakash, suivie de la réaction de l'écrivain américain Douglas Kennedy.
- Votations du 28 septembre, débat spécial sur la caisse maladie publiqueLa caisse maladie publique est en débat ce vendredi dans "Forum". C'est l'un des objets de votation du 28 septembre prochain. Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia est favorable à l'initiative, tandis que le conseiller national UDC Guy Parmelin lui est opposé.