Forum
Les Etats-Unis sont peut-être à la veille d'une nouvelle crise économique grave, dont le responsable serait le prix du pétrole. Si les prix tournent autour de 50 dollars, ce sera la ruine pour les Etats producteurs de pétrole de schiste comme le Texas, la Pennsylvanie ou la Louisiane. L'interview de Philippe Gassot, journaliste français.
Le sommaire de l’émission
- La prise d'otages de Sydney se termine par la mort de deux personnesLa prise d'otage de Sydney s'est terminée ce lundi par la mort de deux personnes, dont le preneur d'otages. L'homme n'était pas un inconnu, il était déjà aux prises avec la justice dans plusieurs affaires et son profil est assez difficile à cerner. L'interview de Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme à l'Institut ESISC à Bruxelles, auteur de "La menace terroriste" (Editions du CEP, 2014).
- La situation dramatique des femmes réduites à l'esclavage sexuel par l'EIElles sont capturées, achetées comme du bétail et réduites en esclavage sexuel par les combattants du groupe Etat Islamique. Les femmes du Kurdistan irakien sont plusieurs milliers dans ce cas. L'interview d'Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde, auteure d'un article qui raconte leur situation.
- Le prix du pétrole pourrait provoquer une nouvelle crise économique aux USALes Etats-Unis sont peut-être à la veille d'une nouvelle crise économique grave, dont le responsable serait le prix du pétrole. Si les prix tournent autour de 50 dollars, ce sera la ruine pour les Etats producteurs de pétrole de schiste comme le Texas, la Pennsylvanie ou la Louisiane. L'interview de Philippe Gassot, journaliste français.
- Manuel Tornare appelle à une sanction des diplomates érythréens en SuisseLe Conseil fédéral doit agir contre les diplomates érythréens en Suisse, qui se comportent comme des "voyous". C'est en substance la revendication du conseiller national socialiste genevois Manuel Tornare. Son interview.
- Le canton de Fribourg baisse le taux d'imposition des entreprisesFribourg lève le voile concernant l'imposition des entreprises. Il a finalement retenu un abaissement général du taux d'imposition du bénéfice à 13,72%. Cette mesure va avoir des incidences financières importantes. Les communes devraient perdre 42 millions de francs et le canton 39 millions. L'interview de Georges Godel, chef du Département fribourgeois des finances.
- Pourquoi le centre politique a-t-il perdu de son attrait en Suisse?L'ancien conseiller national radical et conseiller aux Etats genevois Gilles Petitpierre s'inquiétait dimanche de la polarisation croissante de la politique. Il s'interrogeait sur la disparition du centre et des partis du centre historique dans la vie politique suisse. Le débat entre John Dupraz, ancien conseiller national radical genevois et président de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève et Mathieu Blanc, député PLR au Grand Conseil vaudois et avocat.
- Uberpop sera interdit en France dès le 1er janvier 2015Uberpop, du nom de l'offre payante de transports entre privés proposée par la société américaine Uber, sera interdit en France dès le 1er janvier, dès l'entrée en vigueur de la loi Thévenoud sur la régulation de la concurrence avec les taxis. L'annonce du gouvernement français ce lundi fait suite à une action de protestation des taxis ce matin contre Uber.
- La grève générale en Belgique, succès ou échec?Grève générale, transports publics paralysés, guerre des communiqués: c'est le bilan que l'on peut tirer de la journée nationale d'action en Belgique. La Confédération des Syndicats Chrétiens affirme que "jamais la mobilisation n'a été aussi forte", un avis que ne partage pas la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), qui relève que "la grève a été peu suivie dans le secteur privé." L'interview de Béatrice Delvaux, éditorialiste au quotidien Le Soir.
- Les 200 ans de relations entre la Suisse et la Russie sur fond de criseUne grande exposition Paul Klee ouvre ses portes ce lundi à Moscou. L'événement clôt une année de célébrations entre la Suisse et la Russie, celle de 200 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Mais la crise ukrainienne a entaché ce bicentenaire.