Audio de l'info
Un service secret étranger est à l’origine de l'accusation de propagande terroriste contre deux frères kurdes. Le procès des Irakiens soupçonnés d'avoir soutenu un mouvement affilié à Al-Qaeda entre 2003 et 2008 depuis la Suisse se poursuit mardi à Bellinzone. La base du dossier est constituée par des informations transmises par un service secret européen, et vraisemblablement obtenues par des mises sur écoute. La pratique, encore impossible en Suisse, est justement discutée en ce moment au Parlement dans le cadre de la révision de la loi sur le renseignement. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Des pirates exploitent une nouvelle faille du navigateur ExplorerMicrosoft s'emploie à corriger une faille dans son navigateur Internet Explorer, dévoilée au cours du week-end par un fabricant de logiciels de sécurité informatique. Or, des pirates l'ont déjà exploitée pour attaquer certaines entreprises américaines. si bien que le département américain de la Sécurité intérieure conseille aux internautes d'utiliser d'autres navigateurs. Interview de Sergio Alves Domingues, directeur technique à la société de sécurité informatique SCRT.
- Le sort des Yéniches préoccupe les parlementaires fédérauxLes Yéniches pourront rester jusqu'au 5 mai sur l'ancien site de l'Expo.02 à Nidau, dans le canton de Berne. Les gens du voyage d'origine suisse et les Villes de Nidau et Bienne ont trouvé un accord. Leur sort préoccupe aussi sous la Coupole fédérale. A gauche, certains élus pensent déjà à déposer des interpellations lors de la session spéciale qui débute lundi prochain. Il s'agit avant tout de garantir que les droits de la communauté yéniche soient respectés. Par Alexandra Lawi.
- Gravures de Pablo Picasso exposées à Fribourg"Picasso, graveur": c'est sous ce titre que s'ouvre mercredi une exposition au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg, constituée d'une sélection de 76 oeuvres, dessins ou gravures, entre 1935 et 1964. Ces oeuvres proviennent d'une collection Suisse, par le biais d'une Fondation en main de la Confédération. Pour Verena Villiger, conservatrice du Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg, Picasso est un artiste abordable et facile d'accès pour tous. Son interview.
- Genève dévoile le projet urbanistique autour de la gare des Eaux-VivesLes développements urbanistiques autour de la future gare des Eaux-Vives à Genève se précisent. La Ville et le canton ont dévoilé lundi le résultat du concours d'architecture, qui portait sur la réalisation de plusieurs bâtiments dans le périmètre direct de la future halte du train régional CEVA. Environ 250 logements, ainsi que des équipements publics, y prendront place. Interview de Rémy Pagani, magistrat chargé de l'Aménagement de la Ville de Genève.
- Le revenu réel des bas salaires ne cesse de baisserMême si le nombre de travailleurs à revenu modeste diminue, l'écart entre les plus hauts et les plus bas salaires continue de se creuser en Suisse. C'est l'une des conclusions de l'enquête sur la structure des salaires 2012 publié lundi par l'Office fédéral de la Statistique. Mais si le salaire médian continue d'augmenter, les plus mal rémunérés voient leur revenus réel baisser. Par Stéphane Deleury.
- La justice égyptienne interdit le Mouvement du 6 Avril, à l'origine de la révolteUn tribunal égyptien a interdit lundi le Mouvement du 6 Avril, principal groupe de la jeunesse qui a mené la révolte ayant conduit à la chute du président Hosni Moubarak en 2011. Ce mouvement manifeste aujourd'hui contre le régime dirigé par l'armée. Dans sa plainte, un avocat a accusé le mouvement de "diffamer" le pays et de "collusion" avec des mouvements étrangers. Baudouin Dupret, chercheur au CNRS, directeur du Centre Jacques Berque à Rabat et spécialiste de l'Egypte, estime que cette interdiction équivaut à un retour en arrière en Egypte. Son interview.
- Arnaud Montebourg au cœur du bras de fer autour d'AlstomFrançois Hollande a reçu lundi les dirigeants de l'américain General Electric et l'Allemand Siemens à L'elysée. Ces deux géants convoitent le groupe Alstom. Or la France ne compte pas laisser filer le fabricant du TGV. Paris veut défendre ses intérêts nationaux et - au coeur d'un bras de fer historique entre l'Etat et l'économie - on retrouve une fois de plus le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Par Frédéric Mamaïs.
- Les crèches lausannoises plus chères pour la classe moyenne supérieureLausanne uniformise ses tarifs pour l'accueil pré et parascolaire, afin de coller à la législation cantonale. Dès le 1er août prochain, la facture sera plus salée pour les familles de la classe moyenne ayant des enfants entre 6 et 11 ans et plus précisément pour celle qui génère plus de 11'000 francs de revenu brut par mois. Par Céline Fontannaz.
- Le financement des parkings-relais en votation le 18 mai à GenèveLe 18 mai prochain, les Genevois voteront sur le financement de cinq parkings relais sur territoire français. Le bloc MCG/UDC refuse de dépenser de l'argent pour des infrastructures françaises. Le centre droit et la gauche sont d'accord pour ce financement. Et ce fait est un espoir de paix dans la guerre des transports qui fait rage dans le canton. Par Pierre-Antoine Preti.
- Le procès met en lumière la question des écoutes judiciaires, en discussion au ParlementUn service secret étranger est à l’origine de l'accusation de propagande terroriste contre deux frères kurdes. Le procès des Irakiens soupçonnés d'avoir soutenu un mouvement affilié à Al-Qaeda entre 2003 et 2008 depuis la Suisse se poursuit mardi à Bellinzone. La base du dossier est constituée par des informations transmises par un service secret européen, et vraisemblablement obtenues par des mises sur écoute. La pratique, encore impossible en Suisse, est justement discutée en ce moment au Parlement dans le cadre de la révision de la loi sur le renseignement. Par Thibaut Schaller.
- La place Taksim au cœur des enjeux du 1er mai à IstanbulA 48 heures des célébrations du 1er mai en Turquie, il n’y a toujours pas d’accord en vue entre le gouvernement et les confédérations syndicales pour un rassemblement sur la place Taksim, dans le centre d’Istanbul. Depuis plusieurs jours, la police a pris position pour empêcher toute réunion sur cette place où s’étaient déroulées de violentes manifestations en juin dernier. L’opposition social-démocrate a promis d’en appeler à la Cour Constitutionnelle. Par le correspondant de RTSinfo en Turquie, Jérôme Bastion.
- L'équipe Sky dans le collimateur avant le Tour de RomandieLe 68e Tour de Romandie cycliste début ce mardi à Ascona (TI). Le vainqueur sortant et gagnant du Tour de France 2014, le Britannique Christofer Froome, va défendre son titre avec le soutien de ses coéquipiers de l’équipe Sky. Elle est considérée souvent comme un rouleau compresseur dans le peloton, et soupçonnée, comme tous les vainqueurs, de techniques d’entraînement médicalisées. Par
- L'extrémisme de droite s'affiche ostensiblement en UkraineUn défilé de nostalgiques des Waffen SS: cette scène choquante qui s'est déroulée le week-end dernier à Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine. Ces nationalistes célébraient la mémoire des bataillons qui se sont battus aux côtés des Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. C'est une manifestation supplémentaire d'un extrémisme ukrainien sans cesse dénoncé par Moscou. Exagération russe ou aveuglement européen? Par Alexandre Habay.
- Le président de l'Hôpital du Valais, Charles Kleiber, démissionneAprès des semaines de polémiques, Charles Kleiber, le président du conseil d’administration de l’Hôpital du Valais, a dit mardi mettre un terme avec effet immédiat à son mandat. Par Frédéric Filippin.