Le 12h30
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé ce mercredi matin à Tel-Aviv pour tenter de mettre fin aux hostilités entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Les consultations se poursuivent tous azimuts. Un nouvel acteur entre en scène: c'est le Qatar, qui va tenter de prendre le relais après l'échec de la médiation égyptienne. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Navi Pillay évoque de possibles crimes de guerre commis par Israël à GazaLa haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Navi Pillay a appelé ce mrecredi à Genève à une enquête sur les possibles crimes de guerre commis par Israël à Gaza. Elle a également dénoncé les attaques indiscriminées menées par le Hamas contre des zones civiles. Le Conseil des droits de l'homme est réuni en session d'urgence pour voter une résolution condamnant "avec la plus grande fermeté les violations massives et systématiques des droits de l'Homme" dans la bande de Gaza. Extraits du discours de Navi Pillay.
- Le Qatar tentera de jouer les médiateurs dans le conflit israélo-palestinienLe secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé ce mercredi matin à Tel-Aviv pour tenter de mettre fin aux hostilités entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Les consultations se poursuivent tous azimuts. Un nouvel acteur entre en scène: c'est le Qatar, qui va tenter de prendre le relais après l'échec de la médiation égyptienne. Par Alexandre Habay.
- MH17, journée de deuil national aux Pays-BasLes Pays-Bas sont en deuil national ce mercredi, avec des drapeaux en berne dressés dans tout le pays. Dans l'après-midi, le couple royal et des membres du gouvernement accueilleront les premiers avions transportant les corps des victimes, alors que les enquêteurs néerlandais sont désormais en charge de l’affaire. Par la correspondante de RTSinfo à Amsterdam, Sonia Johnson.
- Analyse VOX sur les raisons du refus du GripenCe sont les électeurs du centre-droit, en particulier du PLR, qui ont fait capoter le Gripen dans les urnes. L’analyse VOX sur la votation du 18 mai, publiée ce mercredi, montre que la moitié des votants du milieu de l'échiquier politique a refusé le fonds d'acquisition de l'avion. Leur argument principal était-il financier? Par Thibaut Schaller.
- Le bénéfice d'ABB continue de reculerLe groupe technologique zurichois ABB a retrouvé le chemin de la croissance en 2013. Elle avait été freinée durant le premier semestre de cette année. Au deuxième trimestre, le bénéfice net chute de 17% sur un an, selon les résultats publiés ce mercredi matin. Un repli a déjà été enregistré durant les trois premiers mois de l'année. Un point positif: les commandes sont en augmentation. Par contre, la division énergétique du groupe continue de peser sur les résultats. Par Aline Bassin.
- Apple mise sur l'iPhone 6 et son alliance avec IBMApple présente des résultats annuels en demi-teinte. Si la marque à la pomme continue d'écouler beaucoup d'iPhones, c'est grâce à la Chine. En revanche les ventes d'iPad ont diminué de plus de 9%. Mais Apple table sur un automne radieux avec le lancement de l'iPhone 6, de la montre connectée et surtout de l'alliance conclue avec IBM. Cette alliance devrait permettre aux deux groupes d'occuper le marché de l'entreprise. Benoit Flamant, spécialiste de valeurs technologiques et directeur adjoint dans un cabinet d'investissement, Fourpoints, garde un oeil critique sur ces stratégies. Son interview.
- Le PS vaudois veut un allègement des primes d'assurance maladieLe Parti socialiste vaudois a déposé une initiative cantonale demandant à alléger les primes d'assurance maladie, ce mercredi matin à Lausanne. L'objectif est que les primes ne dépassent pas le dixième du salaire des assurés, une mesure en faveur donc des moins fortunés. Les initiants espèrent élargir l’aide actuelle de l’Etat à destination de la classe moyenne. Par Michael Peuker.
- Tour de France, l'étape la plus courte, mais la plus difficileAprès la plus longue étape du Tour de France mardi, place ce mercredi à la plus courte, en dehors du contre-la-montre. Elle se dispute entre Saint-Gaudens et Saint-Lary Pla d’Adet. L'étape fait 124,500 kilomètres précisément, mais possède plus de 4000 mètres de dénivelé positif. Cette étape est considérée par certains coureurs comme la plus difficile du Tour. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Patrick Délétroz.
- Portraits de Paléo (2/6): StromaeChaque jour, Pierre-Etienne Joye brosse le portrait d'un artiste ou d'un groupe à l'affiche de la 39e édition du Paléo Festival Nyon. Ce mercredi, la 2e soirée verra se produire notamment Jack Johnson, mais aussi un incontournable des scènes et des programmes radio cette année, le phénomène Stromae.
- Stefan Ansermet et les lieux mystérieux de Suisse romandeIl y a la Dame blanche qui hante le château d’Erguël près de Sonvillier, dans le Jura bernois. En Valais, on trouve le démesuré mur d’Hannibal (250 mètres de long) perché à 2640 mètres d’altitude. Dans le canton de Fribourg, c'est cet avion de chasse allemand retrouvé sans pilote près de Charmey qui intrigue… Ce sont quelqu'uns de ces endroits énigmatiques, empreints d’une énergie particulière, habillés de légendes et que la science a parfois scrutés. Ecrivain, minéralogiste, Stefan Ansermet a répertorié vingt sites romands mystérieux, propices à la balade ou à la marche de montagne plus cossue. Il les a répertoriés, légendes et images à l’appui, dans le "Guide des lieux mystérieux de Suisse romande", paru aux Editions Favre.