Audio de l'info
Alors que l'OSCE est entrée en contact avec ses 2 équipes d'observateurs toujours retenus dans l'est de l'Ukraine, l'Ukraine a connu jeudi sa journée la plus sanglante depuis le début de l'opération anti-terroriste lancée en avril dans l'est du pays. D'après les forces gouvernementales, 200 séparatistes pro-russes auraient été tués dans la région de Slaviansk. Cela ne décourage pas les volontaires de rejoindre les rangs des insurgés. Le reportage à Donetsk de Damien Simonart.
Le sommaire de l’émission
- La situation humanitaire est critique en IrakEn Irak, dans les zones où les combats font rage, de nombreux hôpitaux et structures médicales ont été endommagés et les civils ne savent plus où se faire soigner. Par Nicolas Vultier.
- La crise économique au Portugal a un impact direct sur la démographieLa crise économique en Europe n'affecte pas seulement la croissance ou le chômage. Elle a également un impact direct sur la démographie, comme par exemple au Portugal où le taux de natalité n'a jamais été aussi bas. Par le correspondant RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Un loup en milieu urbain est rareUn jeune loup s'est fait happer par un train mercredi matin à Schlieren (ZH). C'est la première fois que la présence du loup est confirmée dans le canton de Zurich. Les autorités s'attendaient à un retour du loup, mais il est rare que l'animal s'aventure en milieu urbain, explique Pierrette Rey, porte-parole du WWF. Des propos recueillis par Rouven Gueissaz.
- Comment motiver les jeunes à assister à des concerts de musique classique?Alors que le 11e Festival Cully Classique débute vendredi soir, la musique classique attire-t-elle encore le jeune public? Comment rajeunir le parterre des auditeurs dans les festivals et les grandes institutions? Par Pierre-Etienne Joye.
- Rapport très sévère contre les SIGLa Cour des comptes de Genève a rendu jeudi un rapport très sévère sur les investissements des Services industriels de Genève dans l'éolien jurassien et dans la société électrique argovienne EDH. De graves problèmes de gouvernance ont abouti à ces investissements, qui ont provoqué de lourdes pertes pour les SIG. Pour Stanislas Zuin, magistrat à la Cour des comptes, les torts sont partagés entre la direction et le conseil d'administration des SIG. Des propos recueillis par Francesca Argiroffo.
- Les Etats-Unis retournent en IrakBarack Obama envoie 300 membres des forces spéciales sous le label de "conseillers militaires". Ils reprendront l’entraînement de l’armée irakienne et mèneront des missions de renseignement. Ils prépareront le terrain pour d'éventuelles frappes aériennes. Mais en faisant son annonce jeudi, le président américain a insisté: ce n'est pas un retour au combat.
- La Chine veut protéger ses investissements en IrakAlors que les Etats-Unis vont envoyer des hommes en Irak, la Chine, le plus gros investisseur du secteur pétrolier dans le pays, s’active à sécuriser ses ressortissants sur le sol irakien. Par Raphaël Grand.
- UBS à nouveau sous pressionUBS est à nouveau sous pression. Après les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, il s'agit cette fois-ci de sa filiale belge qui se retrouve sous le feu de la justice. Cette affaire peut-elle remonter jusqu'au groupe UBS en Suisse? La réponse de Lionel Halpérin, avocat à Genève. Des propos recueillis par Dominique Choffat.
- Le recrutement de combattants à Donetsk ne faiblit pasAlors que l'OSCE est entrée en contact avec ses 2 équipes d'observateurs toujours retenus dans l'est de l'Ukraine, l'Ukraine a connu jeudi sa journée la plus sanglante depuis le début de l'opération anti-terroriste lancée en avril dans l'est du pays. D'après les forces gouvernementales, 200 séparatistes pro-russes auraient été tués dans la région de Slaviansk. Cela ne décourage pas les volontaires de rejoindre les rangs des insurgés. Le reportage à Donetsk de Damien Simonart.
- Le jeune délinquant zurichois Carlos bientôt libreLe jeune délinquant zurichois Carlos sera bientôt libre. La justice estime que l'encadrement spécial auquel il est soumis n'a plus d'effet. Cette affaire Carlos est très médiatisée depuis l'été dernier où l'on apprenait que la prise en charge du jeune délinquant coûtait 29'000 francs par mois. Par Rouven Gueissaz.
- Le président croate en visite en SuisseDidier Burkhalter a reçu jeudi à Berne le président de la Croatie, Ivo Josipovic, pour évoquer les suites du 9 février. Didier Burkhalter a rassuré Zagreb sur la volonté de Berne de ne pas discriminer les Croates par rapport aux autres membres de l'Union. La Suisse et la Croatie vont aussi intensifier leur collaboration scientifique. Alors que Berne attend toujours des réponses de la Commission européenne sur la participation de la Suisse au programme Horizon 2020, Didier Burkhalter a rappelé qu'il était dans l'intérêt de l'Europe de ne pas se priver de l'excellence de la recherche helvétique. Des propos recueillis par Esther Coquoz.
- La nouvelle stratégie pénitentiaire du canton de VaudLe Conseil d'Etat vaudois a présenté jeudi sa stratégie de développement pour les prisons vaudoises pour les dix prochaines années. Comment le conseil d'Etat compte convaincre la population d'Orbe, qui accueille déjà l'immense majorité des prisonniers du canton sur son territoire? La réponse de Pascal Broulis, ministre vaudois en charge des Finances.