Forum
Le Parlement régional de Crimée, dominé par les pro-Russes, a voté pour le rattachement de la péninsule à la Russie. Kiev est furieuse et dénonce un mouvement séparatiste soutenu par Moscou. Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a qualifié ce jeudi après-midi d'"illégitime" la décision du Parlement de Crimée. Il a par ailleurs jugé que le référendum organisé en Crimée le 16 mars n'avait "aucun fondement légal". Par Alexandre Habay, avec l'interview de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'IHEID, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies au Bureau des affaires juridiques de l'ONU et conseiller juridique des Nations unies.
Le sommaire de l’émission
- Une vidéo montre Yvan Perrin dans un état préoccupant le 1er marsYvan Perrin est en congé maladie pour plusieurs semaines, notamment après s'être présenté samedi matin pour l'allocution du 1er mars au Locle dans un état préoccupant. Le conseiller d'Etat neuchâtelois est arrivé vers 7 h, "très fatigué" et "titubant la moindre", comme l'a rapporté un témoin. Or, il y a quelques images de ce moment, tournées par un journaliste de BNJ.TV. Par Roger Guignard.
- Le référendum en Crimée a-t-il un fondement légal?Le Parlement régional de Crimée, dominé par les pro-Russes, a voté pour le rattachement de la péninsule à la Russie. Kiev est furieuse et dénonce un mouvement séparatiste soutenu par Moscou. Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a qualifié ce jeudi après-midi d'"illégitime" la décision du Parlement de Crimée. Il a par ailleurs jugé que le référendum organisé en Crimée le 16 mars n'avait "aucun fondement légal". Par Alexandre Habay, avec l'interview de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'IHEID, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies au Bureau des affaires juridiques de l'ONU et conseiller juridique des Nations unies.
- Alain Berset ne représentera pas la Suisse aux Jeux paralympiques de SotchiAlain Berset n'ira pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques vendredi à Sotchi. Le conseiller fédéral chargé de la Santé invoque "des raisons de calendrier". La Suisse sera représentée par le directeur de Présence Suisse Nicolas Bideau. On savait qu'Alain Berset réfléchissait à la possibilité de se rendre en Russie depuis le début de la semaine, en raison des événements en Ukraine. L'annulation est tombée à la mi-journée ce jeudi. Par Chrystel Domenjoz avec les réactions de Fulvio Pelli, conseiller national (PLR/TI), et Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR) président de l'USAM.
- La loi sur les cartels divise l'UDC et le PLRPar 106 voix contre 77, le Conseil national a refusé d'entrer en matière ce jeudi matin sur la loi sur les cartels. Le projet avait pour ambition d'améliorer la lutte contre les ententes entre fournisseurs et distributeurs de biens de consommation. Un phénomène bien connu en Suisse, avec pour conséquence de renchérir les prix par rapport à ceux pratiqués à l'étranger. Le conseiller fédéral chargé de l'Economie Johann Schneider-Amann a encore plaidé pour une loi qui renforce la compétitivité des entreprises, en vain. Sauf retournement de situation improbable, le projet ne sera pas ressuscité au Conseil des Etats. Le débat entre Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR) président de l'USAM, et Fulvio Pelli, conseiller national (PLR/TI), avec les interventions de Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS) et de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'IHEID.
- La gauche est-elle responsable de son échec sur l'armement?Le Parlement fait un geste en faveur de l'industrie de l'armement. Le Conseil national a accepté de justesse ce jeudi matin d'assouplir les conditions d'exportation du matériel de guerre fabriqué en Suisse. Les arguments économiques l'ont emporté sur les considérations éthiques défendues par la gauche et une partie du centre-droit. C'est finalement la voix prépondérante du président du National, Ruedi Lustenberger (PDC/LU), qui a fait pencher la balance. L'interview de Stéphane Rossini, conseiller national (PS/VS) avec les réactions de Jean-François Rime, conseiller national (UDC/FR) président de l'USAM, et Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'IHEID.
- Pierre Moscovici en visite "en ami et voisin" à BerneC'est la première visite officielle d'un ministre français depuis le vote du 9 février. Pierre Moscovici, ministre français de l'Economie et des Finances a déjeuné ce jeudi avec trois conseillers fédéraux, ses homologues Eveline Widmer-Schlumpf, Johann Schneider-Ammann et Alain Berset. Après une rencontre glaciale le 11 février dernier à Paris entre Didier Burkhalter et Laurent Fabius, Pierre Moscovici a déclaré mercredi venir "en ami et voisin", mais qu'il était aussi porteur d'un message du gouvernement de François Hollande. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Pierre Moscovici, ministre français des Finances et les propos de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'IHEID.
- L'hôpital du Valais sévèrement critiqué dans un rapport d'expertEn Valais, l'hôpital cantonal est sévèrement critiqué ce jeudi. L'expert belge chargé de passer au crible le service de "chirurgie hautement spécialisée" a rendu son rapport tant attendu. Il souligne plusieurs faiblesses, notamment un taux de mortalité post-opératoire supérieur à la moyenne internationale dans la chirurgie du foie et du pancréas. Le spécialiste critique aussi un manque de gouvernance de l'hôpital, mais il n'accuse aucun médecin en particulier. Les interviews de Philippe Morel, chef du service de chirurgie viscérale aux HUG et député PDC au Grand Conseil genevois, et de Serge Métrailler, président du PDC valaisan.
- Un premier anniversaire de la mort d'Hugo Chavez sous tensionUne partie des Vénézuéliens a commémoré mercredi le premier anniversaire de la mort d'Hugo Chavez. Le président Nicolas Maduro, son successeur, a exalté la "révolution bolivarienne victorieuse, en ordre de bataille vers le socialisme". Pourtant le pays est profondément divisé et le pouvoir de gauche contesté depuis des semaines dans la rue. Les violences, qui ont accompagné les manifestations, ont déjà fait 18 morts depuis le 4 février. L'interview d'Elizul Mota, membre du Comité bolivarien de Suisse, avec la réaction de Nicolas Michel, professeur de droit international à l'Université de Genève et à l'IHEID.