Forum
L'issue du referendum en Ukraine ce dimanche ne laisse pas vraiment de place au doute. Des millions d'Ukrainiens de l'Est se sont prononcés sur l'avenir de leur région. Ce referendum pourrait déboucher sur une scission historique de cette partie de l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli, avec l'interview de François Heisbourg, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris et président du Centre de politique de sécurité de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le referendum pourrait créer une scission historique dans l'est de l'UkraineL'issue du referendum en Ukraine ce dimanche ne laisse pas vraiment de place au doute. Des millions d'Ukrainiens de l'Est se sont prononcés sur l'avenir de leur région. Ce referendum pourrait déboucher sur une scission historique de cette partie de l'Ukraine. Par le correspondant de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli, avec l'interview de François Heisbourg, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris et président du Centre de politique de sécurité de Genève.
- Le Parti socialiste veut la tête de Credit SuisseLes socialistes veulent voir rouler des têtes au Credit Suisse et demandent en bloc la démission de la direction. Les dirigeants seraient un fardeau pour la banque et auraient dû par conséquent proposer leur démission vendredi dernier lors de l'assemblée générale de la banque. Selon le Parti socialiste, une démission en bloc aurait été la seule attitude responsable, dans l'intérêt de la banque et de la Suisse.
Débat entre Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Géraldine Savary, vice-présidente du Parti socialiste. - Christoph Blocher précise son plan d'action politiqueChristoph Blocher précise son plan d'action politique en dehors du Conseil National. Dans la Sonntagszeitung, il déclare vouloir mettre cinq millions de francs en vue de la prochaine votation sur les relations entre la Suisse et l'Europe. Le tribun zurichois compte mener son combat dès le mois de juin déjà. Il prend ainsi tout le monde de vitesse.
Par Esther Coquoz, avec les interviews de Christian Lüscher, vice-président du PLR, et Géraldine Savary, vice-présidente du Parti socialiste. - L'hypocrisie médicale des injections létalesL'Oklahoma vient de décider d'une suspension des exécutions capitales pendant six mois suite à l'agonie d'une quarantaine de minutes fin avril d'un condamné à mort. L'homme a reçu par injection un mélange de substances létales jamais testées auparavant. Cette exécution a relancé la controverse sur la médicalisation des exécutions capitales avec usage de médicaments. L'interview de Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine.
- Le Conseil d'Etat genevois aux petits soins avec les multinationalesLes enjeux fiscaux ont poussé les multinationales à ouvrir leurs portes au public durant toute la semaine avec le soutien inconditionnel du gouvernement, ce qui a déclenché une polémique sur cet engagement massif. Pourquoi les multinationales et pas les autres? La multinationale genevoise Firmenich, en mains familiales depuis 120 ans à Genève, n'entend pas délocaliser pour des terres fiscalement plus clémentes, mais attend avec impatience une solution: le fameux taux unique. Les interviews de Patrick Firmenich, PDG de la société Firmenich, et François Longchamp, président du gouvernement genevois.
- Votations du 18 mai: faut-il arrêter Mühleberg immédiatement?Les citoyens du canton de Berne décident dimanche prochain de l’avenir de la centrale nucléaire de Mühleberg. Ils se prononceront sur l’initiative "Mühleberg à l’arrêt", qui demande la fermeture immédiate du site de production. Entretemps, la société FMB, qui exploite la centrale, a annoncé sa volonté de la mettre hors service au plus tard en 2019. L’initiative n’a pas été retirée pour autant. Son issue sera riche d’enseignements sur la position des Suisses face au nucléaire.
Par Alain Arnaud, avec le débat entre Christian van Singer, conseiller national vert vaudois, et Anne-Caroline Graber, députée UDC au Grand Conseil bernois et membre du comité pour le "non" à l’initiative "Mühleberg à l’arrêt". - Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Pascal Thurnherr