Le Journal du matin
Menaces de sanctions, manœuvres militaires, contorsions diplomatiques: la tension est très vive à deux jours du probable référendum sur l’avenir de la Crimée. Les dirigeants occidentaux multiplient les déclarations pour tenter d’infléchir la position russe. Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel déclarait jeudi que "le retour à la guerre froide dépendait de l’attitude de Vladimir Poutine." Pour Nicolas Roche, chercheur à Paris, spécialiste des questions nucléaires et auteur de l’article "L’interventionnisme de M. Poutine en Ukraine remet en question l’ordre nucléaire", paru dans Le Monde le 12 mars dernier, Vladimir Poutine remet en cause l’ordre nucléaire et ouvre une dangereuse boîte de Pandore. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Présenté par Coralie Claude
- La ville à l'épreuve de la photographieQuelle place occupe la photographie dans la représentation de l'espace urbain? Comment ce témoin privilégié a-t-il capturé et capture encore les transformations des villes? Une exposition sur ce thème s'ouvre ce vendredi au Musée historique de Lausanne. Elle offre un parcours impressionniste, en images, à travers le Lausanne de la fin du XIXe siècle et celui de la première moitié du XXe siècle. Par Céline Fontannaz. Invité: Gianni Haver, historien, professeur de sociologie de l'image à l'Université de Lausanne.
- L’Islam radical veut marier les mineures au PakistanLe radicalisme musulman exerce actuellement une pression très forte au Pakistan. Des islamistes exigent que le Parlement abolisse la loi qui interdit d’épouser une jeune fille de moins de 16 ans. Par Bernard Litzler.
- Etre handicapé depuis la naissance, un avantage aux Jeux paralympiques?Les handicapés de naissance s’en sortiraient mieux en ski alpin que les accidentés: c'est l'un des constats étonnants qu'il est possible de dresser lors des Jeux paralympiques d’hiver, qui se déroulent en ce moment à Sotchi. Quelles sont donc les raisons de cet avantage? Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Pascal Thurnherr.
- La colère n'est pas bonne pour le cœurOn a souvent vu des scènes de films où une personne très fâchée tombe soudainement, terrassée par une crise cardiaque. Ce qui pourrait passer pour une fiction est en fait basé sur une réalité médicale confirmée par une étude américaine. C'est la première fois que des chercheurs de Harvard ont scanné trente ans d'études, afin de savoir si le fait de se mettre en colère pouvait déclencher des problèmes cardiovasculaires.
Invité: Eric Eeckhout, cardiologue, responsable de la cardiologie interventionnelle au CHUV. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Roger Guignard: la dernière chance d'Yvan PerrinCertains malades qui nous gouvernent cacheront toujours leur état. Yvan Perrin, lui, nous dit tout: son perfectionnisme bileux devant une charge très lourde, ses cassures à répétition qui le conduisent vers le burnout, même sa lutte contre l'alcool, refuge des mauvais moments. Face à cette fragilité assumée, nous voilà les uns et les autres saisis d'empathie, au nom d'une sorte de transfert: "Et si c'était moi, demain?".
- Guillaume Barazzone, les références musicales du jour"Instant crush", Daft Punk "Ratatat", Gettysburg
- Présenté par Didier Duployer
- Chercher l'avion de Malaysia Airlines depuis chez soiParticiper aux recherches de l'avion disparu de Malaysia Airlines, c'est possible. Un site internet de type collaboratif propose à tous les internautes de scruter des images satellites de la zone où a disparu le Boeing et de signaler tout objet étrange. Les images qui sont scannées sur ce site proviennent des satellites qui fournissent également les images à Google Earth. Elles ont déjà été plusieurs fois remises à jour. Déjà plus de 150'000 volontaires ont répondu à l'appel. Un succès qui a surpris les auteurs de ce projet de "crowdsourcing". Par Magali Philip.
- Le référendum sur l’avenir de la Crimée avive les tensions diplomatiquesMenaces de sanctions, manœuvres militaires, contorsions diplomatiques: la tension est très vive à deux jours du probable référendum sur l’avenir de la Crimée. Les dirigeants occidentaux multiplient les déclarations pour tenter d’infléchir la position russe. Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel déclarait jeudi que "le retour à la guerre froide dépendait de l’attitude de Vladimir Poutine." Pour Nicolas Roche, chercheur à Paris, spécialiste des questions nucléaires et auteur de l’article "L’interventionnisme de M. Poutine en Ukraine remet en question l’ordre nucléaire", paru dans Le Monde le 12 mars dernier, Vladimir Poutine remet en cause l’ordre nucléaire et ouvre une dangereuse boîte de Pandore. Son interview.
- Ueli Hoeness condamné pour fraude fiscaleUeli Hoeness, le président du Bayern de Munich, a été condamné pour fraude fiscale à trois ans et demi de prison ferme. Cette fraude porte sur quelque 28 millions d'euros, des gains réalisés en bourse, dont une bonne partie depuis la Suisse. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Les coulisses du reportage "Français, oui mais…"La guerre des langues aura-t-elle lieu à l'école, Outre-Sarine? Le risque existe, alors que de plus en plus de cantons d’Outre-Sarine remettent en cause le principe de l’enseignement de deux langues étrangères à l’école primaire. Le parlement schaffhousois est le premier à avoir franchi le pas, en février, en adoptant un postulat qui va dans ce sens. Du coup, c’est l’enseignement du français qui est menacé et Suisse allemande, et avec lui la cohésion nationale. Pourtant, les études montrent que plus on est jeune, mieux on apprend les langues. Découvrez les coulisses du reportage d'Alain Arnaud diffusé ce samedi 15 mars dans l'émission "Quinze minutes", à 12h45 et 22h40.
- Serge Dal Busco, conseiller genevois en charge des FinancesLes incertitudes s'accumulent avec le vote du 9 février, notamment au sujet des entreprises. L'Union européenne exige la fin des statuts spéciaux pour les multinationales en Suisse. Elles y bénéficient de taux préférentiels d'imposition de 10-11% en moyenne, alors que les autres entreprises sont imposées aux alentours de 16% en Suisse, et à hauteur de 23-24% en Suisse romande. Comment éviter que le choc ne fasse fuir ces multinationales, et leurs dizaines de milliers d'emplois directs? Réponse avec le nouveau conseiller d'Etat genevois en charge des finances, le PDC Serge Dal Busco.
- Les marchés poursuivent leur baisse en EuropeLes principales places européennes ont poursuivi jeudi leur baisse de manière marquée: moins 1,3% pour le SMI, à Zurich. La faute en est à la crise ukrainienne, qui inquiète toujours les marchés. On observe en revanche un regain d'intérêt pour les obligations d'état en Europe. Ce vendredi, la tendance devrait rester à la baisse. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée (UBP).