Forum
Michel Rocard, ancien Premier ministre socialiste français sous Mitterrand, est l'invité en ce début de semaine du Club suisse de la presse à Genève pour deux jours de discussions autour des questions de gouvernance mondiale. Que pense-t-il des options prises par son président socialiste? L'interview de Michel Rocard.
Le sommaire de l’émission
- Les CFF autorisent des tracts en faveur du FAIF dans les trainsCeux qui ont pris le train ce lundi matin n’ont pas pu les manquer: de nombreux wagons CFF étaient remplis de tracts en faveur du fonds ferroviaire (FAIF). C’est le Syndicat du personnel des transports (SEV) qui a mené cette action pour convaincre les pendulaires de voter "oui" le 9 février. Cette action est singulière, puisque la publicité politique est normalement interdite dans les trains par les CFF. La direction de l’ex-régie fédérale était au courant de l’action du syndicat et a fermé les yeux. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Géraldine Savary, conseillère aux Etats vaudoise socialiste et membre de la commission des transports.
- La France ouvre la porte aux soins en Suisse pour frontaliersLa France a finalement décidé de rembourser les soins en Suisse pour les frontaliers qui vont devoir rejoindre la Sécurité sociale. La décision a été annoncée ce lundi par la ministre française de la Santé Marisol Touraine. L'accès aux soins en Suisse était l'une des grandes préoccupations pour les frontaliers, qui avaient l'habitude de consulter en Suisse, et surtout pour les HUG qui craignaient de perdre 25 millions de francs. Par Jordan Davis.
- Un Suisse à la tête du pôle horloger de LVMHJean-Claude Biver, président de la marque Hublot, va prendre la direction des montres horlogères du groupe de luxe français LVMH. Il succèdera à Francesco Trapani, qui quittera le 1er mars ses fonctions opérationnelles à la tête de la division Montres et Joaillerie de LVMH. L'interview de Jean-Claude Biver.
- Genève 2: Bachar al-Assad et l'Iran sont-ils la solution ou le problème?La conférence de paix de Genève 2 semble réellement menacée ce lundi par l'invitation surprise de l'Iran, qui a provoqué la colère de l'opposition syrienne et la vive réaction de ses parrains, alors que Bachar al-Assad a répété sa détermination à rester au pouvoir. A seulement deux jours de l'ouverture à Montreux d'une réunion diplomatique censée évoquer son départ, le président syrien a affirmé - dans un entretien exclusif accordé à l'AFP - qu'il y avait de "fortes chances" pour qu'il soit candidat cette année à sa succession et prédit une longue guerre avec les rebelles. Par Ariane Hasler, avec l'interview de Jean-François Daguzan directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
- Vives réactions après les propos de Viviane Reding sur l'initiative UDCViviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, a provoqué une avalanche de réactions en Suisse après son interview de dimanche dans la "Schweiz am Sonntag". Elle y affirmait qu'il n'y aurait pas "de nouvelle négociation sur la libre-circulation des personnes en cas d'acceptation de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, le 9 février prochain". Le marché intérieur de l'Union européenne est un tout et "la Suisse ne peut pas y choisir ce qui lui plaît", a-t-elle encore affirmé. L'analyse du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec un débat entre Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois, et Philippe Nantermod, député PLR valaisan.
- Le regard de Michel Rocard sur la France et son gouvernement socialisteMichel Rocard, ancien Premier ministre socialiste français sous Mitterrand, est l'invité en ce début de semaine du Club suisse de la presse à Genève pour deux jours de discussions autour des questions de gouvernance mondiale. Que pense-t-il des options prises par son président socialiste? L'interview de Michel Rocard.
- Un homme d'église intervient dans les affaires politiques valaisannesDans un monde politique valaisan alourdi par les affaires, un nouvel intervenant s'invite dans le débat: il s'agit du prêtre Nicolas Buttet, qui fait partie des favoris pour la charge d'évêque de Sion et qui soutient le gouvernement et son président Maurice Tornay. Est-ce bien le rôle d'un homme d'Eglise que d'intervenir dans les polémiques de la vie politique? L'interview de Nicolas Buttet.
- Claudio Abbado, mort d'un géant de la musiqueLe chef d'orchestre Claudio Abbado est mort ce lundi à l'âge de 80 ans. Il a dirigé les plus grands orchestres et brillait aussi par sa personnalité engagée pour les démunis. Le chef d'orchestre et flutiste Thierry Fischer l'a longtemps côtoyé. Son hommage à Claudio Abbado.