Le 12h30
Les Etats-Unis ont annoncé en début de semaine avoir des "indications évoquant l'utilisation par le régime syrien d'un produit chimique industriel toxique", le dichlore. Pourtant, ce mercredi matin, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a fait état de progrès en matière de désarmement chimique du régime Assad. L'interview de Christian Chartier, porte-parole de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, chargée de superviser ce démantèlement.
Le sommaire de l’émission
- Un travailleur social bernois accusé d'avoir abusé d'une vingtaine d'enfantsUn travailleur social bernois est accusé d'avoir abusé d'une vingtaine de jeunes garçons pendant plus de dix ans. Le Ministère public de l'Oberland annonce ce mercredi matin avoir inculpé cet homme âgé de 44 ans. Il a largement avoué les faits et est actuellement en détention provisoire. Ce cas en rappelle un autre, celui de ce thérapeute condamné en mars à 13 ans de prison pour avoir abusé de plus d'une centaine d'enfants et de handicapés. Par Alexandra Richard.
- GastroSuisse s'inquiète de l'avenir de la restaurationTravailleurs étrangers contingentés et salaire minimum: GastroSuisse tire la sonnette d'alarme. Lors de sa conférence annuelle, la faîtière n'a pas caché son inquiétude quant aux conséquences du vote du 9 février dernier, rappelant que l'hôtellerie-restauration est le 4e plus grand employeur du pays avec une proportion de près de 44% d'étrangers. Il faut ajouter à cela l'instauration d'un éventuel salaire minimum et la coupe est pleine. Avec Klaus Künzli, président de GastroSuisse. Par Alexandra Lawi.
- Nouvelle clinique de jour pour les problèmes de santé mentale à Bulle (FR)Le canton de Fribourg, à l'instar d'autres cantons, voit sa population augmenter massivement, avec comme conséquence l'augmentation des problématiques de santé mentale. Son réseau fribourgeois renforce aujourd'hui ses prestations ambulatoires à Bulle. Avec ses 20 places, cette clinique de jour propose désormais de manière plus complète et plus proche de l'environnement des patients, un accompagnement entre l'hôpital et les consultations ambulatoires. L'interview d'Anne-Claude Demierre, directrice fribourgeoise de la Santé.
- Les enjeux de la visite de Barack Obama au JaponBarack Obama est arrivé mercredi à Tokyo pour une visite d'Etat, première étape d'une tournée asiatique qui l'emmènera ensuite en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines. Le président américain cherchera à rassurer ses alliés sur l'engagement des Etats-Unis à les défendre dans leurs contentieux territoriaux avec la Chine. Dans une interview à un grand journal japonais, Barack Obama a déjà assuré le Japon que les îles Senkaku, au cœur d'un conflit territorial avec la Chine, sont couvertes par le traité de sécurité nippo-américain. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Le régime d'al-Assad accusé d'avoir utilisé du dichlore contre des combattantsLes Etats-Unis ont annoncé en début de semaine avoir des "indications évoquant l'utilisation par le régime syrien d'un produit chimique industriel toxique", le dichlore. Pourtant, ce mercredi matin, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a fait état de progrès en matière de désarmement chimique du régime Assad. L'interview de Christian Chartier, porte-parole de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, chargée de superviser ce démantèlement.
- Révélations de Jérôme Cahuzac dans "Vanity Fair" sur son compte en SuisseJérôme Cahuzac ressort du bois. Un an après l’annonce de son retrait de la vie politique sur BFMTV, l’ancien ministre français du Budget revient dans le magazine "Vanity Fair" sur le scandale provoqué par son compte en Suisse. Il estime avoir commis une "énorme connerie" en ouvrant ce compte, "un boulet" dont il affirme avoir cherché à se débarrasser à plusieurs reprises. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Amnesty dénonce les conditions des employées de maison au QatarAmnesty International a publié mercredi un nouveau rapport sur le Qatar. Après un document dédié aux ouvriers engagés sur les chantiers du Mondial de football 2022, il concerne cette fois-ci les conditions de travail des employées de maison étrangères, qui seraient au moins 132'000 dans l'émirat. Elles viennent des Philippines, d'Indonésie, du Sri Lanka ou d'Ethiopie, et les problèmes relevés par Amnesty sont nombreux: salaires non versés, horaires à rallonge, maltraitance physique allant parfois jusqu'au viol… Or, aucune loi ne protège réellement ces travailleuses. Le reportage à Doha du correspondant de RTSinfo Laxmi Lota.
- Le Point d'Eau déborde, ou Lausanne à l'épreuve de sa pauvretéLe Point d'Eau à Lausanne offre des prestations d'hygiène et de santé aux nécessiteux. Or, cet et espace de plus de 200 mètres carrés est victime de son succès, et n'arrive plus à suivre face à une demande toujours plus forte en ville. Le reportage de Marc Menichini.
- Oscar Tosato et la lutte contre la pauvreté à LausanneEn mars dernier, nous recevions Jean-Pierre Tabin, coauteur de l'ouvrage "Lutter contre les pauvres", qui d'une part analyse les débats politiques sur la mendicité dans le canton de Vaud et d'autre part porte un regard critique sur certaines structures d'urgence du chef-lieu vaudois. Parmi celles-ci, le Point d'Eau qui offre des prestations d'hygiène et de santé aux nécessiteux, aujourd'hui dépassé par la demande. Quelles sont les solutions possibles avec les moyens à disposition? Les réponses d'Oscar Tosato, municipal lausannois en charge de la Cohésion sociale.
- Real-Bayern: le choc des titans en demi-finale de la Ligue des ChampionsMadrid reste la capitale du football. Après Atletico Madrid et Chelsea mardi, c'est au tour du Real Madrid et Bayern Munich de s'affronter ce mercredi soir. Cette demi-finale de Ligue des Champions entre deux clubs mythiques du football européen met également sur le devant de la scène deux entraîneurs à succès. Par Bernardin Allemann.