Le 12h30
La somme moyenne dont dispose un ménage suisse chaque mois se monte à 7112 francs. Ce chiffre est publié ce lundi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il a été calculé sur la base d'un échantillon de quelque 2500 personnes en 2012. Selon l'OFS, ce chiffre est en hausse par rapport à l'année précédente, mais rogné par les traditionnelles dépenses que les ménages doivent consentir à faire. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Les loisirs en passe de supplanter les pratiques religieuses en SuisseA en croire l'une des conclusions d'une étude sur la spiritualité des Suisses, ceux-ci se dirigent vers des croyances de plus en plus individuelles et de moins en moins collectives. Selon un autre constat de cette enquête, soutenue par le Fonds national de la recherche, la sphère religieuse se trouve davantage en concurrence avec des loisirs séculiers, incitant les églises chrétiennes à se lancer toujours plus dans le marketing religieux afin de conserver leurs fidèles. Aujourd'hui, une majorité de Suisses se disent croyants mais non pratiquants. Par Marc Menichini, avec l'interview de Claude Ducarroz, prévôt du Chapitre Cathédral de Saint-Nicolas à Fribourg.
- Le revenu moyen des ménages suisses en hausse par rapport à l'année dernièreLa somme moyenne dont dispose un ménage suisse chaque mois se monte à 7112 francs. Ce chiffre est publié ce lundi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il a été calculé sur la base d'un échantillon de quelque 2500 personnes en 2012. Selon l'OFS, ce chiffre est en hausse par rapport à l'année précédente, mais rogné par les traditionnelles dépenses que les ménages doivent consentir à faire. Par Aline Bassin.
- Baisse globale de la qualité des médias en SuisseLa presse subit la dictature de l'audimat et du marché publicitaire: c'est le constat cinglant dressé ce lundi matin par la fondation "Publicité et société", qui évalue les médias en Suisse. L'étude montre une fois de plus une baisse globale de la qualité des médias en Suisse. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Fabio Lo Verso, fondateur et rédacteur en chef du bimensuel "La Cité".
- La Tunisie toujours dans l'attente des résultats officiels des législativesLa Tunisie est toujours dans l'attente des résultats officiels des législatives de dimanche, alors que le grand parti séculier Nidaa Tounes annonçait être en tête face aux islamistes d'Ennahda à l'issue de ce scrutin-clé pour le berceau du printemps arabe. L'interview de Khadija Mohsen-Finan, spécialiste de la Tunisie, du Maghreb et des questions méditerranéennes.
- Moscou réagit timidement à la victoire des partis pro-occidentaux en UkraineLes partis pro-occidentaux sont sortis largement vainqueurs des élections législatives en Ukraine. Le parti du Premier ministre ukrainien, très critique vis-à-vis de la Russie, pourrait même arriver premier, devant le parti du président. Si les élections se sont déroulées dans le calme, des explosions ont été entendues ce lundi matin dans l’est du pays, à Donetsk. La Russie, elle, s’est exprimée ce matin sur le résultat de ces élections. Les propos sont pour l’instant plutôt mesurés. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- Petits propriétaires cambodgiens dépossédés de leurs terres, un fléau au CambodgeDe riches et puissants Cambodgiens saisissent de force les terres des plus vulnérables avec, souvent, la complicité des autorités. C'est un véritable fléau dans ce petit pays d’Asie du Sud-est. Le parti au pouvoir a pourtant subi un revers électoral il y a tout juste un an, mais le régime n’est pas pour autant plus à l’écoute des revendications des sans terre, toujours plus nombreux. Le reportage du correspondant de RTSinfo au Cambodge Jérôme Boruszewski à 60 km au nord de Phnom Penh où la société KDC, dirigée par l’épouse d’un ministre, a saisi plus de 500 hectares de terrains à des locaux.
- "King Kong théorie" mis en scène par Emilie CharriotLa pièce "King Kong théorie", d'après le livre de Virginie Despentes, est jouée à l'Arsenic dès mardi et jusqu'à dimanche à Lausanne. C'est Emilie Charriot qui met en scène ce texte fait de finesse mais aussi de provocation. L'auteur Virgine Despentes multiplie en effet les sujets tabous. Emilie Charriot s'est fixé un défi: ne pas dénaturer le fond du propos. Elle croit à la rencontre entre auteur et acteur, elle veut donner une voix au texte. "King Kong théorie", une pièce crue et incisive, est un témoignage à vif.
- Sortie du 3e coffret des "Introuvables" des Productions Jacques CanettiDe grands acteurs pour de grands auteurs. De Simone Signoret à Jeanne Moreau, de Cocteau à Prévert: le troisième coffret des "Introuvables", qui rassemble quelques-unes des pépites des disques parlés des Productions Jacques Canetti, paraît ces jours-ci. Par Pierre-Etienne Joye.