Le 12h30
Un salut hitlérien n'est pas toujours punissable. Le Tribunal fédéral a acquitté un néonazi qui avait tendu son bras devant lui lors des manifestations d'extrême droite au Grütli en 2010. L'homme avait été condamné par la justice uranaise pour discrimination raciale. Pendant le récit du serment du Grütli, extrait du "Guillaume Tell" de Schiller, il avait fait le salut hitlérien durant une vingtaine de secondes. Or le TF n'y voit pas matière à condamnation et cela ne manque pas d'étonner. Par Yves Terrani, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat et président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) suisse.
Le sommaire de l’émission
- Le salut nazi n'est pas forcément punissableUn salut hitlérien n'est pas toujours punissable. Le Tribunal fédéral a acquitté un néonazi qui avait tendu son bras devant lui lors des manifestations d'extrême droite au Grütli en 2010. L'homme avait été condamné par la justice uranaise pour discrimination raciale. Pendant le récit du serment du Grütli, extrait du "Guillaume Tell" de Schiller, il avait fait le salut hitlérien durant une vingtaine de secondes. Or le TF n'y voit pas matière à condamnation et cela ne manque pas d'étonner. Par Yves Terrani, avec l'interview de Philippe Kenel, avocat et président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) suisse.
- La RTS peut diffuser ses deux reportages sur l'affaire GiroudDominique Giroud a été débouté par la justice valaisanne dans son bras de fer avec la RTS. Le Tribunal de district de Sion rejette la demande de l'encaveur. Il voulait empêcher la diffusion de deux reportages dans "Le 19:30" et dans l'émission "Toutes taxes comprises". Par Frédéric Filippin.
- Credit Suisse devra rembourser les frais de justice à la ConfédérationLa Confédération va aussi présenter sa facture au Credit Suisse pour les frais de son implication dans le litige qui a opposé la grande banque au fisc américain. Le Département fédéral des finances (DFF) a confirmé ce mercredi matin cette information de la "NZZ". D'autres banques devraient aussi passer à la caisse. Par Esther Coquoz.
- TVA dans la restauration et caisse publique en votation le 28 septembreDeux objets seront soumis au peuple lors des prochaines votations fédérales, le 28 septembre. Il s'agit de deux initiatives populaires: le texte de GastroSuisse "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration", qui demande de supprimer l'écart de taxation entre les restaurants et les take-away, et la très attendue initiative de la gauche et des associations de consommateurs pour une caisse d'assurance maladie publique. Par Chrystel Domenjoz.
- Les élections européennes, mode d'emploiPrès de 390 millions d’électeurs des 28 pays membres sont appelés aux urnes pour désigner les 751 députés du nouveau parlement européen. Comment se déroule ce scrutin complexe? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Troisième campagne européenne pour l'UMP français Jean-Paul GauzèsLes élections européennes débutent jeudi. Les électeurs des 28 pays membres pourront désigner les députés du nouveau parlement européen. Jean-Paul Gauzès est un député UMP français qui siège au parlement au sein du Parti populaire européen. Son interview.
- Les élections européennes mobilisent peu l’opinion britanniqueLes Britanniques seront les premiers à glisser leur bulletin dans les urnes jeudi, dans le cadre des élections européennes. Mais encore faut-il qu’ils se déplacent. L’Europe mobilise peu l’opinion publique outre-Manche et les grands partis en parlent le moins possible, de quoi offrir un énorme boulevard au parti anti-européen UKIP qui est pressenti comme le grand gagnant de ce scrutin. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Les Ukrainiens appelés aux urnes ce week-end, témoignageL'Ukraine vote aussi ce week-end pour se choisir un nouveau président. Et les habitants de Kiev restent optimistes pour l’avenir du pays, malgré les années perdues depuis la première révolution de 2004 et l’impression que beaucoup de choses ne sont pas claires dans les événements actuels. Irina Lukanienka a 20 ans. Elle fut dès le début sur la place de l’Indépendance (Maïdan) pour la deuxième révolution et elle votera le week-end prochain malgré tous ses doutes. Son interview par l'envoyé spécial de RTSinfo, Gaëtan Vannay.
- Témoignage très attendu au procès Sperisen à GenèveUn témoignage très attendu intervient ce mercredi au procès d'Erwin Sperisen, ancien chef de la police du Guatemala, devant le Tribunal criminel de Genève. La parole est à un ancien détenu français incarcéré à l'époque la prison guatémaltèque de Pavon, où les forces de l'ordre auraient abattu sept prisonniers de manière illégale. Ce témoin est le seul qui affirme avoir vu directement Erwin Sperisen en personne exécuter un prisonnier. Il pourrait donc s'avérer déterminant. Par Pierre-Antoine Preti.
- Netflix débarque en Suisse fin 2014La plateforme américaine de vidéo à la demande sur internet par abonnement Netflix va débarquer dans six nouveaux pays européens, dont la Suisse, d'ici la fin 2014. Le groupe américain l'a confirmé ce mercredi dans un communiqué qui précisait l'ouverture de son service en France dès septembre. Ce nouvel acteur de poids est très attendu en Europe parce qu'il a su s'adapter aux nouveaux modes de consommation des films et des séries. Par Jérôme Zimmermann.
- La première "Champions Hockey League" débutera en aoûtLa "Champions Hockey League" est le nouveau championnat de clubs européens qui sera lancé en août prochain. Cette compétition est le projet de certaines équipes - dont celles de Fribourg-Gottéron et de Genève-Servette - et des Ligues qui détiennent près de 90% des parts. La Fédération internationale de hockey sur glace, qui est minoritaire, a aussi été intégrée dans ce projet, mais son président René Fasel n’est pas très enthousiaste par la création de cette Ligue des Champions. Son interview.