Le 12h30
Les bonnes nouvelles affluent sur l'économie suisse. La croissance du produit intérieur brut prévue est de 2,2% cette année et de 2,7% l'an prochain, avec une reprise des exportations et un recul du chômage. Les experts mandatés par le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) sont optimistes. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Vladimir Poutine s'exprime sur la Crimée devant le Parlement russeVladimir Poutine s'exprime ce mardi devant les deux chambres du Parlement russe à propos de la Crimée, dont le sort semble plus que jamais scellé. Il a commencé par un petit cours d'histoire sur la région. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou Madeleine Leroyer, avec la réaction de Pierre Conesa, énarque, agrégé d’histoire et spécialiste de géopolitique.
- Les Etats veulent renégocier la convention sur les successions avec ParisLe Conseil des Etats a renvoyé ce mardi matin le projet de renégociation de la convention sur les successions avec la France au Conseil fédéral. Malgré les propos d'Eveline Widmer-Schlumpf, rappelant que la France ne renégocierait pas ce texte, les sénateurs ont préféré risquer un vide conventionnel plutôt que d'accepter une convention qui constitue à leurs yeux un dangereux précédent. Mais le ton était nettement plus conciliant que lors du débat au Conseil national. Par Esther Coquoz.
- Le National débat de l'harmonisation des bourses d'étudesFaut-il augmenter et harmoniser les bourses d’études dans toute la Suisse? C’est le débat-fleuve qui occupe le Conseil national depuis ce mardi matin. Les parlementaires débattent de l’initiative populaire qui veut transférer la gestion des bourses à la Confédération. Le texte devrait être repoussé au profit de son contre-projet, qui prône aussi une harmonisation, mais au niveau cantonal. Par Thibault Schaller.
- Le SECO optimiste sur l'avenir de l'économie suisseLes bonnes nouvelles affluent sur l'économie suisse. La croissance du produit intérieur brut prévue est de 2,2% cette année et de 2,7% l'an prochain, avec une reprise des exportations et un recul du chômage. Les experts mandatés par le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) sont optimistes. Par Dominique Choffat.
- Kuoni restructure ses activités pour s'adapter à la demandeKuoni est sorti des chiffres rouges l'an dernier. Le voyagiste zurichois a dégagé un bénéfice net de plus de 69 millions de francs contre une perte dépassant les 14 millions en 2012. Le chiffre d'affaires net du groupe est toutefois en baisse de 3%, affecté par les désinvestissements engagés en Europe. Kuoni restructure en effet depuis deux ans déjà ses activités sur le vieux continent pour s'adapter à la demande. Par Estelle Braconnier.
- La construction de la prison "Brenaz 2" à Genève peut commencerPlus rien ne s'oppose désormais à la construction de "la Brenaz 2" à Genève, un établissement d'exécution de peine offrant 100 places de détention supplémentaires. Le Conseil d'Etat a trouvé un terrain d'entente avec la commune et l'association d'habitants "Bien vivre à Puplinge". Ces derniers s'opposaient aux autorisations de construire et à l'abattage d'arbres nécessaire à l'extension de la Brenaz. Par Pierre-Antoine Preti.
- La grogne des enseignants valaisans ne faiblit pasLes enseignants valaisans ne lâchent pas: après les mesures d'économie décidées la semaine dernière dans l'éducation par le Parlement, la société pédagogique valaisanne (SPVal) convoque une assemblée extraordinaire des délégués. Elle incite ses membres à se mobiliser contre ces coupes budgétaires. Par Marie Giovanola.
- Pierre Conesa publie son manuel de survie en milieu politiquePierre Conesa propose avec son livre "Surtout ne rien décider", paru aux éditions Robert Laffont, un manuel de survie en milieu politique. Cet énarque, agrégé d’histoire et spécialiste de géopolitique, a travaillé près de 20 ans au ministère français de la Défense. Selon lui, pour durer en politique, il faut savoir de ne rien décider, tout en donnant l’illusion de l’action. Il expliquera pourquoi cette léthargie est typiquement française.
- Un nouveau directeur pour le festival lausannois BD-FILLe Festival lausannois BD-Fil a un nouveau patron, Dominique Radrizzani. Ce Veveysan de 51 ans a dirigé pendant huit ans le Musée Jenisch de Vevey. Dominique Radrizzani remplacera le fondateur de la manifestation, Philippe Duvanel. Il est passionné de BD depuis sa tendre enfance. C'est donc un peu un vieux rêve qui se réalise, mais les défis sont nombreux. Par André Beaud.