Audio de l'info
Le Conseil fédéral fera connaitre ses propositions afin de répondre au changement voulu par le peuple le 9 février dans la politique suisse d’immigration d'ici la fin du mois de juin. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit élaborer un plan de mise en œuvre après les six séances de travail qui ont réuni depuis la votation tous les milieux intéressés. La politique de quotas pour la main d’œuvre frontalière et la lourdeur administrative qui pourrait en découler suscitent des craintes, notamment dans l’industrie jurassienne. Témoignages de patrons recueillis par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Sursis pour un tenancier de lupanar tessinois poursuivi pour chantageLe tenancier de lupanar tessinois qui avait tenté de faire chanter les autorités cantonales au moyen de films montrant un fonctionnaire avec une prostituée écope de deux ans de prison avec sursis. Pour la Cour pénale de Lugano, le coupable avait tenté par tous les moyens d’éviter que son établissement ne soit fermé. Par Nicole della Pietra.
- Vers la possibilité d'abattre plus facilement le loup en SuisseLe loup pourra être plus facilement abattu en Suisse. C'est le souhait de l'Office fédéral de l'environnement qui a mis mardi en consultation son plan loup révisé. Le tir d'un animal isolé qui cause des dégâts aux troupeaux protégés sera désormais facilité. Et surtout, Stéphane Deleury, il sera désormais possible de réguler les populations de loup.
- Blackout médiatique chinois pour les 25 ans du Printemps de PékinIl y a tout juste 25 ans, l'armée chinoise réprimait sévèrement le mouvement pro-démocratie des étudiants de Pékin. Sur la place Tiananmen, durant la nuit du 3 au 4 juin 1989, l'armée chinoise tirait sur la foule. Les observateurs parlent de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de morts. 25 ans après le Printemps de Pékin, les autorités chinoises tentent encore de faire oublier ces événements. Le blackout sera total dans les médias chinois. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le Cercle des amis du Temps prêt à investir aux côtés de RingierLes investisseurs du Cercle des amis du Temps sont toujours prêts à contribuer financièrement à la pérennité du titre, a appris la RTS ce mercredi. Ils ont proposé au nouveau repreneur, Ringier, de mettre sur la table jusqu'à huit millions de francs pour développer l'offre numérique du quotidien - à condition que le projet éditorial leur convienne. Par Francesca Argiroffo.
- Suisse-Pérou, interview de Steve von BergenL'équipe de Suisse de football s'est imposée 2 à 0 contre le Pérou, mardi soir à Lucerne, dans son dernier match de préparation avant la Coupe du monde.La victoire est due à des buts de Lichteiner et de Shaqiri, tombés dans le dernier quart d'heure de jeu. Plus inspirée depuis l'entrée de Shaqiri, la Suisse s'est montré à la peine pendant la première heure de jeu. Ce qui n'inquiète pas le défenseur neuchâtelois Steve von Bergen. Son interview.
- Les jeunes plus ouverts à l'égalité des chances entre Suisses et étrangersLes étrangers doivent-ils avoir les mêmes chances en Suisse que les citoyens qui ne sont pas issus de la migration? Interrogés par l'Office fédéral de la statistique (OFS), seuls 55,7% des suisses ont répondu positivement. Parmi les plus frileux, on retrouve les habitants de l'Arc lémanique. Par Tania Sazpinar.
- Le satiriste égyptien Bassem Youssef muselé par le nouveau régimeLe satiriste égyptien Bassem Youssef a annoncé lundi soir la fin de son célèbre show "El-Bernameg". En l'état actuel, ce programme n'aura pas la permission d'être diffusé sur une chaîne égyptienne, ni sur une chaîne arabe, a-t-il expliqué. Quelques jours après un scrutin présidentiel remporté sans surprise par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, l'annonce entérine le musellement de la liberté d'expression à l'œuvre depuis le coup d'Etat de juillet 2013. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- L'IATA planche sur un meilleur suivi en temps réel des avions“La disparition d'un avion ne doit jamais se reproduire”: le président de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Tony Tyler, l'a réaffirmé cette semaine lors d'une réunion au Qatar après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines. Les professionnels du secteur ont déjà annoncé plusieurs mesures de sécurité possibles, dont un meilleur suivi en temps réel des avions. Mais ce pistage des appareils est-il possible dans les faits? Par la correspondante de RTSinfo à Doha, Laxmi Lota.
- Réactions du conseiller national Fathi Derder (PLR/VD) et du conseiller fédéral Alain BersetLe Conseil national a assoupli mardi le projet de diagnostic préimplantatoire. Lors de la procréation médicalement assistée, le dépistage des maladies héréditaires graves, mais aussi de la trisomie 21 doit être autorisé, selon le National. Le projet va un peu plus loin que celui, prudent, du Conseil fédéral. Réactions du conseiller national Fathi Derder (PLR/VD) et du conseiller fédéral Alain Berset.
- Le spectre des quotas de frontaliers inquiète l'industrie jurassienneLe Conseil fédéral fera connaitre ses propositions afin de répondre au changement voulu par le peuple le 9 février dans la politique suisse d’immigration d'ici la fin du mois de juin. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit élaborer un plan de mise en œuvre après les six séances de travail qui ont réuni depuis la votation tous les milieux intéressés. La politique de quotas pour la main d’œuvre frontalière et la lourdeur administrative qui pourrait en découler suscitent des craintes, notamment dans l’industrie jurassienne. Témoignages de patrons recueillis par Gaël Klein.
- L'Allemagne attire toujours plus d'immigrés qualifiésReflet de sa bonne santé économique, l'Allemagne attire de plus en plus d'immigrés. Ils étaient 437'000 à s'installer l'an dernier, un record en vingt ans. Une étude, rendue publique mardi, montre qu'il ne s'agit pas d'une immigration de la pauvreté, au contraire ces nouveaux arrivants sont souvent diplômés. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La Lega fait front contre la participation tessinoise à l'expo Milano 2015La participation du canton du Tessin à l’Exposition universelle de Milan 2015 est compromise. Mardi, la Lega a déposé plus de 12’300 signatures à la chancellerie cantonale en vue du référendum contre le crédit de 3,5 millions de francs octroyé par le parlement cantonal pour financer la présence du Tessin à Milan en 2015. Par Nicole della Pietra.
- L'entreprise montheysanne Djeva reprise par une société françaiseL'entreprise Djeva à Monthey, active dans la fabrication de pierres synthétiques pour l'horlogerie et la bijouterie, cède la majorité de ses actions à une entreprise internationale. Cette entreprise est une institution dans le Bas-Valais. Par Frédéric Filippin.