Le stress peut-il déclencher un cancer?
A la veille de la journée mondiale contre le cancer, Huma Khamis soulève une question: le stress peut-il déclencher un cancer? Une question qui peut paraitre naïve, mais qui n'a pas entendu parler de quelqu'un qui se découvre un cancer après avoir perdu son travail, après une rupture sentimentale ou encore suite à un événement majeur stressant?
La réponse avec Friederich Stiefel, chef de la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Pierre- Yves Dietrich, responsable du centre d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
La réponse avec Friederich Stiefel, chef de la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Pierre- Yves Dietrich, responsable du centre d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Vivre en vase clos en direction de MarsVivre dans une capsule complètement close, c’est un défi à relever sur Terre pour envisager un jour un voyage vers Mars. Le voyage aller-retour va durer environ deux ans et demi. Pendant cette période, la capsule ne pourra pas être ravitaillée, il faut donc que ses occupants soient totalement autonomes.
On en parle avec Théodore Besson, biologiste, assistant à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, co-auteur d’une étude nommée Oïkosmos qui vise à étudier la faisabilité d’un Ecosystème Clos Artificiel en Suisse. Un sujet proposé par Bastien Confino. - Le stress peut-il déclencher un cancer?A la veille de la journée mondiale contre le cancer, Huma Khamis soulève une question: le stress peut-il déclencher un cancer? Une question qui peut paraitre naïve, mais qui n'a pas entendu parler de quelqu'un qui se découvre un cancer après avoir perdu son travail, après une rupture sentimentale ou encore suite à un événement majeur stressant?
La réponse avec Friederich Stiefel, chef de la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Pierre- Yves Dietrich, responsable du centre d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - Une maladie auto-immune liée au papillomavirus?Souffrir d’une maladie auto-immune qui affecte les muqueuses buccales ou génitales pourrait être signe d’une infection au papillomavirus (HPV). Selon une équipe de chercheurs parisiens, le lichen plan érosif muqueux, cette affection de la bouche ou de la région ano-génitale serait liée au HPV.
Les explications de Marie-Lise Gougeon, directrice de l’Unité d’immunologie anti virale, biothérapie et vaccins à l’Institut Pasteur à Paris, interrogée par Anouck Merz.