Le style sauvage de Faulkner à Vidy
C’est une histoire d’amour déchirante et un peu folle: celle d’Herry - qui refuse tout compromis au nom d’une passion qui échappe à la routine – et de Charlotte, qui abandonne ses deux filles pour suivre cet homme radical et inquiet. Jusqu’à la déchéance. Roman singulier au style foisonnant – qui tresse deux nouvelle indépendantes – "Les Palmiers sauvages" de William Faulkner contient la célèbre déclaration de poétique du Prix Nobel américain: "entre le chagrin et le néant, j'ai choisi le chagrin". Séverine Chavrier s’empare de cette matière romanesque bouillante pour une adaptation théâtrale très contemporaine, à voir jusqu’au 12 octobre 2014 au Théâtre Vidy-Lausanne.
La critique de Pierre Lepori.
La critique de Pierre Lepori.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Alexandre Doublet la Tête à l’enversLe metteur en scène et directeur de théâtre Alexandre Doublet sera samedi 27 septembre 2014 l’invité de "La Tête à l’envers".
Sa dernière création "All Apologies – Hamlet" est un spectacle sur lʼadolescence, joué par des jeunes encadrés par une équipe artistique professionnelle. Pendant plus d’une année, le metteur en scène a travaillé avec ce groupe d’une dizaine d’ ados sur le texte de Shakespeare. - Matali Crasset expose à MeyrinL’exposition "matali crasset, designer", présentée du 23 septembre au 7 novembre 2014 dans les galeries du Forum Meyrin, est une occasion rare en Suisse de découvrir le travail réputé de la designer française.
Deux installations autour du thème du jardin permettent aux visiteurs de pénétrer dans l’univers de l’une des créatrices parmi les plus reconnues de la profession. Rencontre avec Matali Crasset. - Rien ne presseLa revue de presse culturelle internationale d'Isabelle Carceles.
- Le style sauvage de Faulkner à VidyC’est une histoire d’amour déchirante et un peu folle: celle d’Herry - qui refuse tout compromis au nom d’une passion qui échappe à la routine – et de Charlotte, qui abandonne ses deux filles pour suivre cet homme radical et inquiet. Jusqu’à la déchéance. Roman singulier au style foisonnant – qui tresse deux nouvelle indépendantes – "Les Palmiers sauvages" de William Faulkner contient la célèbre déclaration de poétique du Prix Nobel américain: "entre le chagrin et le néant, j'ai choisi le chagrin". Séverine Chavrier s’empare de cette matière romanesque bouillante pour une adaptation théâtrale très contemporaine, à voir jusqu’au 12 octobre 2014 au Théâtre Vidy-Lausanne.
La critique de Pierre Lepori. - Niklaus Meienberg, l'intellectuel en colère (5/5)Lucide jusqu'au pessimisme.
Victime d'une agression physique près de son domicile zurichois, Meienberg a sombré dans une paranoïa qui lui fut fatale le 22 septembre 1993. Son suicide a plongé ses amis dans la consternation. Et depuis une vingtaine d'années, on attend toujours dans notre pays une personnalité aussi forte que la sienne pour réveiller l'opinion.
Annonce du suicide de Niklaus Meienberg ("Journal du soir", La Première, 22 septembre 1993). L'enquête menée par Meienberg sur la famille du général Ulrich Wille par Jacques Bofford ("Première édition", La Première, 7 juin 1988). Portrait de Niklaus Meienberg avec Marlyse Pietri ("Le son des choses", Espace 2, 19 octobre 1993)
Par Bruno Séribat et Christian Ciocca