Le système de santé britannique plus performant que le système suisse
L'un des systèmes de santé les plus célèbres, le système britannique - le National Health Service (NHS) - est entièrement public. Les patients ne paient rien, sauf une participation modeste aux médicaments. Ce système anglais a surtout mauvaise réputation, notamment à cause des temps d'attente. Mais au printemps dernier, il est pourtant sorti premier d'une étude comparative internationale, devant le système suisse. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, Vincent Bourquin et la réaction de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les caisses veulent avoir le libre choix des médecins qu'elles remboursentA deux semaines et demie de la votation sur la caisse publique, le débat rebondit autour de la liberté de choix du médecin. C'est l'un des arguments mis en avant par les opposants à la caisse publique. Mercredi, le Conseil national a accepté une motion qui veut octroyer en partie aux assureurs la liberté de rembourser ou pas les prestations des médecins. De quoi faire bondir les partisans de la caisse publique. Par Chrystel Domenjoz et Vincent Bourquin, avec l'interview de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois.
- Le système de santé britannique plus performant que le système suisseL'un des systèmes de santé les plus célèbres, le système britannique - le National Health Service (NHS) - est entièrement public. Les patients ne paient rien, sauf une participation modeste aux médicaments. Ce système anglais a surtout mauvaise réputation, notamment à cause des temps d'attente. Mais au printemps dernier, il est pourtant sorti premier d'une étude comparative internationale, devant le système suisse. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, Vincent Bourquin et la réaction de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois.
- Immense manifestation à Barcelone en faveur de l'indépendance de la CatalogneCe jeudi à Barcelone, des centaines de milliers d'indépendantistes ont formé un "V" géant, aux couleurs du drapeau catalan, le "V" de la victoire, en référence à la fin de la Guerre de Succession d'Espagne (1701-1714). Il s'agit d'une démonstration de force pour faire plier Madrid, la capitale s'opposant fermement au désir d'autonomie catalan. Les manifestants ont envahi Barcelone à l'occasion des 300 ans de la fête de l'indépendance de la Catalogne. Son président, Arthur Mas, s'y est engagé ce jeudi: le scrutin du 9 novembre aura lieu. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Catalogne, Maurine Mercier et Fabrice Gaudiano, avec les interviews d'Henry de Laguérie, journaliste et écrivain, auteur du livre "Les Catalans", à paraître le 18 septembre prochain aux Editions Ateliers Henry Dougier et Johan Botella, doyen des Sciences politiques à l'université de Barcelone et membre des Fédéralistes de gauche.
- De retour en Suisse, un médecin témoigne de l'épidémie d'Ebola en AfriqueLe bilan de l'épidémie d'Ebola continue de s'alourdir en Afrique de l'Ouest, avec presque 2300 morts. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avertit que de nombreux cas n'ont sans doute pas été recensés. Il s'agit d'un drame sanitaire, mais aussi d'une tragédie humanitaire qui paralyse toute une région. Olivier Hagon en a été témoin. Il est médecin aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et vient de rentrer d'une mission au Liberia avec le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Son interview.
- Une coalition menée par les USA contre l'Etat islamique verra-t-elle le jour?Après l'annonce de la stratégie de Barack Obama contre l'Etat islamique, dont des bombardements aériens en Irak et en Syrie, il reste à finaliser la mise en place de la coalition qui appliquera cette stratégie avec les Etats-Unis. Même si Washington évoque une coalition de plus de 40 pays, rien n'est encore fait. Par Gaëtan Vannay.
- L'affaire du groupe Ammann provoque un malaise au sein du PLRLes autorités fiscales bernoises, qui avaient classé l'affaire en février, vont procéder à un nouvel examen. En cause, les révélations de la télévision alémanique, mercredi soir: un document montre que l'Administration fédérale des contributions savait que les sociétés offshore à Jersey et au Luxembourg étaient administrées depuis Langenthal, dans le canton de Berne. Elles auraient donc dû être imposées en Suisse. Le rebondissement de cette affaire tombe au plus mauvais moment pour Johann Schneider-Ammann, comme pour le PLR. Par Esther Coquoz, Fabrice Gaudiano et Vincent Bourquin, avec les interviews de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois.
- Une erreur de traduction sur l’initiative contre l’éducation sexuelle chez les jeunes?Y a-t-il eu une nouvelle erreur de traduction de la Chancellerie fédérale concernant une initiative populaire? C’est ce qu’affirmait mercredi le Secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER). Selon Jean-Marc Haller, l’initiative qui veut supprimer l’éducation sexuelle chez les jeunes élèves allait beaucoup plus loin en allemand qu’en français, jusqu’ à interdire toute discussion sur la sexualité entre professeurs et élèves. Par Thibaut Schaller et Vincent Bourquin, avec les réactions de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois.
- La nomination de Pierre Moscovici au poste de Commissaire européen crée la polémique" Une honte pour la France", selon l’UMP, "une erreur majeure" pour les Verts: c’est peu dire que la nomination de l’ancien ministre socialiste Pierre Moscovici au poste de Commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières et de la fiscalité, fait hurler l’opposition en France. "Il est l’artisan du désastre du déficit public français", affirme même Nadine Morano, très proche de Nicolas Sarkozy. Qu’en pense-t-on dans les institutions européennes? Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, et Fabrice Gaudiano.
- U2 signe un nouvel album peu original mais efficaceLe nouvel album de U2, "Songs of Innocence", est disponible gratuitement sur Internet. Si tout a été déjà dit sur le sujet - marketing, succès, consommation, stars planétaires -, le résultat musical de l'album n'a pas encore été évalué. L'occasion de revenir sur son contenu. Par Alain Croubalian.