On en parle
TAFTA (ou TTIP) est l’acronyme de Transatlantic Free Trade Agreement ou Area, autrement dit "Traité de libre-échange transatlantique". Son but: créer un immense marché entre les Etats-Unis et l’Union européenne, un marché de 820 millions de consommateurs qui représente la moitié du PIB mondial. Et même si la Suisse ne fait pas partie de l’UE, un tel accord - s’il venait à aboutir (car les discussions sont toujours en cours) - aura aussi des répercussions chez nous. Explications en compagnie de Didier Chambovey, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux. Un sujet préparé par Christophe Canut.
Le sommaire de l’émission
- Donner son sang: mode d'emploiDans le cadre de l'opération spéciale "Du sang!", la RTS se mobilise pour le don du sang en vue de la Journée mondiale du 14 juin 2014. Outre les restrictions relatives au don du sang, qui peut faire don de son sang? A quelle fréquence? Combien de temps cela prend-il? Est-ce dangereux? Johanna Commenge est en compagnie de Stéfano Barelli, chef de clinique au centre de transfusion sanguine d’Epalinges.
- Coupe du Monde de football: et le foot féminin dans tout celaAu Brésil débute ce jeudi 12 juin 2014 la Coupe du Monde Football. Et alors que ces messieurs, fan du sport roi, se réjouissent, les dames elles, soupirent, souvent, en aspirant que cela se termine vite. Voilà pour le cliché. Mais un cliché de plus en plus écorné car la passion du ballon rond gagne de plus en plus la gente féminine. Il y a aujourd'hui, en Suisse, 23.000 affiliées à un club de football! Les règles du football féminin sont-elles les même que pour les hommes? Réponses en compagnie de Magali Dubois, porte-parole du BPA, et Linda Vialatte, présidente du FC Yverdon Féminin. Elles sont au micro d'Henry Buxant.
- Le TAFTA: quelles conséquences pour les consommateurs ?TAFTA (ou TTIP) est l’acronyme de Transatlantic Free Trade Agreement ou Area, autrement dit "Traité de libre-échange transatlantique". Son but: créer un immense marché entre les Etats-Unis et l’Union européenne, un marché de 820 millions de consommateurs qui représente la moitié du PIB mondial. Et même si la Suisse ne fait pas partie de l’UE, un tel accord - s’il venait à aboutir (car les discussions sont toujours en cours) - aura aussi des répercussions chez nous. Explications en compagnie de Didier Chambovey, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux. Un sujet préparé par Christophe Canut.