Le journal du samedi
Le Tai chi est une discipline millénaire qui vient de Chine. L'énergie apportée par sa pratique transforme tant le corps, le cœur, que l’esprit. Découvrez les bienfaits du Tai chi pour les personnes âgées.
Zouzou Vallotton, enseignante de Qi gong et de Tai Chi, présente les particularités et les bienfaits du Tai chi au micro de Lydia Gabor. Un reportage réalisé dans un EMS.
Zouzou Vallotton, enseignante de Qi gong et de Tai Chi, présente les particularités et les bienfaits du Tai chi au micro de Lydia Gabor. Un reportage réalisé dans un EMS.
Le sommaire de l’émission
- Dans les coulisses de la création des jeux vidéoL’industrie du jeu vidéo se porte très bien. Des écoles fleurissent un peu partout dans le monde et notamment en Suisse. Une compétition de créateurs de jeux vidéo, la Global Game Jam, s'est tenue fin janvier 2014 à la Tour de Peilz.
Décryptage de ce phénomène avec David Roulin, organisateur de la dernière édition de la Global Game Jam, le graphic designer Pecle et Sophie Rossier, étudiante en jeu vidéo à l'EPAC. Un sujet réalisé par Didier Bonvin et présenté par Philippe Girard. - Eviter les carences en magnésiumLe magnésium est nécessaire au bon équilibre de notre organisme. Or, le corps ne sécrète pas cette substance. Il faut donc aller la chercher dans notre alimentation pour éviter les carences.
Les explications de Vincent Bourquin, médecin néphrologue, et d'Alain Berthelot, nutritionniste et professeur honoraire à l’Université de Besançon. Un sujet de Christophe Canut. - Le Tai chi pour les personnes âgéesLe Tai chi est une discipline millénaire qui vient de Chine. L'énergie apportée par sa pratique transforme tant le corps, le cœur, que l’esprit. Découvrez les bienfaits du Tai chi pour les personnes âgées.
Zouzou Vallotton, enseignante de Qi gong et de Tai Chi, présente les particularités et les bienfaits du Tai chi au micro de Lydia Gabor. Un reportage réalisé dans un EMS. - Les autres - Le Tessin, canton de mélomanesAvec "Les Autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Aujourd’hui: Jenny Alessi (RSI) explique pourquoi il y a tant de groupes de musique (pop, rock, blues, indie) en terres tessinoises. C’est sans doute grâce à ces concours destinés aux jeunes talents qui remportent un franc succès ! Et pour rappel : c’est un Tessinois, Sebalter, qui défendra les couleurs de la Suisse au prochain concours de l’Eurovision. - C’est tendance! - Le succès de la lutte suisseLe succès médiatique de la dernière fête fédérale de lutte suisse était sans précédent. Dans la foulée, les clubs de lutte suisse de Romandie voient leurs nombres de jeunes inscrits augmenter. Tant dans les régions rurales qu’à la ville.
Reportage de Théo Chavaillaz au Club des lutteurs de Carouge et décryptage de cet intérêt populaire avec l’ethnologue Christophe Gros. - C’est tout moi! - La faimAnne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: la faim - La chronique du samediLes Suisses ont envoyé un message très fort dimanche dernier à toutes les élites de ce pays et à l’Europe. Nous ne refusons pas la libre-circulation, ont-ils dit, mais les excès de la libre-circulation.
Il aura suffi à Christophe Blocher de marteler une simple phrase, durant toute la campagne, pour convaincre : "Jedes Jahr eine Stadt wie Luzern". Chaque année, la population suisse s’agrandit d’une ville comme Lucerne. On avait enterré un peu trop vite le renard de Herslisberg et ses formules qui font mouche!
Il ne sert à rien aujourd’hui de mépriser ceux qui ont voté oui dimanche, parmi lesquels beaucoup de jeunes sans doute, beaucoup de suisses romands aussi, qui profitent pourtant de toute évidence de la libre-circulation. Les Suisses ont simplement dit: "Nous sommes dans l’excès". Lorsqu’une 4 pièces en ville se loue 5'000 francs, lorsque des ouvriers travaillent pour 10 francs de l’heure dans les chantiers, lorsque des employés sont licenciés pour engager moins cher et frontalier, "nous sommes dans l’excès "!
Pour n’avoir pas pris les mesures qui s’imposent, pour n’avoir pas su rassurer, pour avoir raté sa campagne en un mot, le conseil fédéral en est réduit aujourd’hui à prier sainte Rita patronne des causes désespérées ! Car la Suisse est dans la panade.
Elle l’est parce que le grand vainqueur de dimanche, l’UDC, est celui qui refuse depuis des années toutes mesures de protection des locataires, des salariés.
Elle l’est parce que le vote de dimanche n’est compris ni en Allemagne, ni en France, ni à Bruxelles. Et pourtant ! La Suisse est un pays intégré, globalisé, ouvert au monde, en croissance et la pression migratoire ne passe pas. Quel serait le vote des Européens, en crise, si la question leur était posée?
Le Conseil fédéral a été lourdement désavoué. A lui, et non pas aux vainqueurs de dimanche, de réparer les dégâts. - Le journal des sports
- Quartier livresGeneviève Bridel nous conseille "Le meilleur coiffeur de Harare" de Imraan Huchu et Guy Schrenzel "La princesse des glaces" de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet.
- La revue de presse
- J'ai honte d'être suisse… romand!Un coup on est grecs, un coup on n'est pas assez suisses... Mais à chaque fois on comprend de travers!
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd’hui: Ça y est, Tintin parle désormais en 100 langues ou dialectes, un album vient d’être traduit en "wolof" : plus que jamais, avec 230 millions d’albums vendu, Tintin est un phénomène géopolitique ! - C’est (pas) de la tarte !Si l’on tentait de recenser le nombre de tartes salées et sucrées ainsi que leurs recettes, privées ou classiques, ce serait une bible géante intransportable!
Pâte feuilletée, brisée ou sucrée ? Des conseils et dégustation avec le chef pâtissier le plus réputé de Romandie, Philippe Guignard, en direct, pour un moment de convivialité autour d’un plat incontournable.