On en parle
Le tatouage a le vent en poupe comme en témoigne la multiplication des conventions de tatouage et le nombre de tatoueurs. Alors qu’elle semblait cantonnée à une audience très marginale il y quelques années, la pratique touche désormais un public très large. Comment expliquer ce changement? Et quelle signification percevoir dans cette pratique qui transforme durablement notre corps? Christophe Canut recueille le décryptage du sociologue David Le Breton, auteur de "Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles".
Le sommaire de l’émission
- Les soucis informatiques d'OrangeL’opérateur téléphonique Orange vient de changer de système de facturation, mais depuis plus d'un mois, les problèmes semblent se multiplier. Factures introuvables, compte en ligne et hotline inaccessibles, blocage de l'internet mobile.... Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients font part de leur énervement. Pour comprendre l'origine de ces problèmes et donner des conseils aux abonnés, Anne Flament reçoit Thérèse Wenger, porte-parole d'Orange.
- La marche, le sport idéal?La marche est facilement accessible à tous et peu coûteuse. 35 minutes par jour sont conseillées pour un apport bénéfique. Les chaussures, la fréquence, la posture ou encore l'alimentation sont des paramètres à ne pas négliger. Gérald Gremion, médecin spécialiste en médecine du sport au Centre hospitalier universitaire vaudois, fournit quelques conseils au micro de Lydia Gabor.
- L'Argentine à l'heure de l'école digitaleL'école du futur sera sans livres, sans cahiers et sans craies. C'est du moins la conviction d'un riche industriel du pétrole qui vient d'ouvrir une école en Patagonie argentine. Dans cet établissement du futur, tous les élèves ont un ordinateur connecté à celui du maître de classe et qui peut être consulté par les parents grâce à internet. Le reportage de Pierre Bratschi dans la ville de Caleta Olivia située à 2'000 km de Buenos Aires.
- Le tatouage dans la peauLe tatouage a le vent en poupe comme en témoigne la multiplication des conventions de tatouage et le nombre de tatoueurs. Alors qu’elle semblait cantonnée à une audience très marginale il y quelques années, la pratique touche désormais un public très large. Comment expliquer ce changement? Et quelle signification percevoir dans cette pratique qui transforme durablement notre corps? Christophe Canut recueille le décryptage du sociologue David Le Breton, auteur de "Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles".