Forum
Le taux fiscal unique pour les entreprises vaudoises met les socialistes dans l'embarras. Vendredi dernier, Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard ont présenté une feuille de route qui propose un taux de 13,8%, jugé clairement trop bas par certains élus à la rose. Les élus des villes sont particulièrement inquiets: ils craignent de voir leurs finances plonger dans le rouge. Interview de Florence Germond, municipale en charge des Finances de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Manuel Valls s'engage à réduire de moitié les régions françaisesLe nouveau Premier ministre français Manuel Valls a prononcé ce mardi son premier discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le socialiste s’est engagé à réformer le "mille-feuille territorial", promettant notamment la réduction de moitié du nombre de régions. Si Manuel Valls s'est présenté en tenant du "sérieux budgétaire", il a promis une baisse de l'impôt sur les sociétés. Quant à la transition énergétique, soit la baisse de la dépendance à l'énergie nucléaire, une loi sera présentée avant l'été. L'interview d'Etienne Blanc, maire UMP de Divonne et député de l'Ain.
- Luc Ferry dénonce des députés français "malades mentaux"L'ancien ministre de l'Education nationale français Luc Ferry a pris la défense de Manuel Valls et critiqué les députés sur Facebook, après le discours de politique générale du Premier ministre ce mardi. Le philosophe a été choqué par le bruit qui régnait dans l'hémicycle. "Qu'un premier ministre, de droite ou de gauche, peu importe, ne puisse pas parler devant des adultes, des parlementaires, sans que ces gens vocifèrent comme des malades mentaux, c'est consternant", a-t-il écrit sur son compte. Son interview.
- Première visite suisse en Croatie après le 9 févrierLa cheffe du Département fédéral de justice et police Simonetta Sommaruga a rencontré ce mardi les ministres croates de l'Intérieur Ranko Ostojic et des Affaires étrangères Vesna Pusic à Opatija, en marge de la Conférence ministérielle sur la coopération policière dans le sud-est de l'Europe, organisée par la Suisse et la Croatie. Simonetta Sommaruga fait état de discussions "constructives". Son interview, avec l'analyse d'Alexandra Lawi.
- Le taux fiscal unique pour les entreprises embarrasse le PS vaudoisLe taux fiscal unique pour les entreprises vaudoises met les socialistes dans l'embarras. Vendredi dernier, Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard ont présenté une feuille de route qui propose un taux de 13,8%, jugé clairement trop bas par certains élus à la rose. Les élus des villes sont particulièrement inquiets: ils craignent de voir leurs finances plonger dans le rouge. Interview de Florence Germond, municipale en charge des Finances de Lausanne.
- Philipp Stauber écarté du comité central de l'UDC SuisseUne nouvelle tête est tombée samedi à l'UDC vaudoise. Il s'agit de Philipp Stauber, chef du groupe UDC au conseil communal de Lausanne. Il y a trois semaines, il avait accusé Fabienne Despot, présidente de la section vaudoise, de "comploter à la manière d'Iznogoud". Le couperet est tombé, Philipp Stauber a été écarté du comité central de l'UDC Suisse. Par Julien Magnollay.
- Pour le PLR, l'entretien des trains CEVA doit s'effectuer en SuisseAprès le MCG, c'est au tour du PLR de s'insurger contre la possibilité que l'entretien des trains CEVA s'effectue en France voisine. Le parti estime qu'il faut prioriser le site de maintenance des CFF à Genève alors que les négociations continuent en coulisse pour convaincre la France d'acheter du matériel roulant de fabrication suisse. Débat entre Alain-Dominique Mauris, président du PLR genevois, et Bertrand Buchs, député PDC.
- Le TF ouvre les universités suisses aux étudiants étrangersLes étudiants étrangers obtiennent un droit d'accès direct aux universités suisses: le Tribunal fédéral vient de donner raison à un étudiant allemand qui souhaitait étudier le droit à l'Université de Lucerne, mais qui en a été empêché parce que son diplôme était trop différent d'une maturité suisse. Il s'agit d'une pratique contraire à la convention de Lisbonne sur la reconnaissance des titres, ont estimé les juges de Mont-Repos. L'arrêt publié mardi pourrait modifier la pratique des hautes écoles en Suisse. Par Stéphane Deleury.
- Une filière universitaire pour former la relève politique?Des cours universitaires pour les jeunes qui entendent entamer une carrière politique: c'est la proposition faite ce week-end par le président de la commission fédérale pour la jeunesse, Pierre Maudet. Une manière d'encourager la relève et de répondre à l'important abstentionnisme des jeunes suisses. Seuls 17% des jeunes se sont exprimés sur l'immigration de masse. Débat entre Pierre Maudet, président de la Commission fédérale pour la jeunesse, et Benoit Gaillard, président du PS lausannois.