Le journal du samedi
Lancé en 1984 sur la télévision alémanique et en 1985 sur la chaîne romande, le Teletext reste le canal d'informations le plus utilisé en Suisse. Près de 900'000 utilisateurs consultent quotidiennement ses pages.
Frédéric Mast, responsable de la qualité du contenu du Teletext, évoque l'histoire et l'avenir du Teletext. Un sujet préparé par Anne Flament.
Frédéric Mast, responsable de la qualité du contenu du Teletext, évoque l'histoire et l'avenir du Teletext. Un sujet préparé par Anne Flament.
Le sommaire de l’émission
- Le Teletext fête ses 30 ansLancé en 1984 sur la télévision alémanique et en 1985 sur la chaîne romande, le Teletext reste le canal d'informations le plus utilisé en Suisse. Près de 900'000 utilisateurs consultent quotidiennement ses pages.
Frédéric Mast, responsable de la qualité du contenu du Teletext, évoque l'histoire et l'avenir du Teletext. Un sujet préparé par Anne Flament. - Les revenus de la pub sur youtube.chDepuis une année, le site d’échange vidéo YouTube a une adresse suisse "youtube.ch". Forcé par la géolocalisation, une bonne partie du trafic a été redirigé vers ce site local, et depuis les pubs sont 100% suisse.
Quel est le montant généré par cette publicité et à qui cet argent profite-t-il? Réponses avec Samuel Leiser, porte-parole de Google, au micro de Didier Bonvin. - C’est tendance! – Le jardin portatifHabiter un appartement en plein centre-ville n’est plus une malédiction pour les amateurs de jardinage. On assiste en ce moment à une revégétalisation de l’espace urbain et les citadins, avec des mini-potagers de balcons ou de cuisine, peuvent s’adonner aux plaisirs du jardinage, un secteur en forte expansion ces dernières années.
Décryptage de Sophie Proust. - C’est tout moi! – Les souvenirs d'enfanceAnne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: il n'est pas facile de se remémorer ses très jeunes années… - La chronique du samedi - 1964, la glorieuse incertitude de la nostalgieChaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.
Aujourd’hui, Jean-Marc Béguin revient sur la situation de la Suisse à l'époque de l'expo 64. - Work and ClimbTravailler, un peu, et se faire plaisir en montagne, beaucoup, c’est la devise d’une initiative plutôt originale lancée par le Club Alpin Suisse (CAS) en direction des jeunes… Ce programme qui s’intitule "Work and Climb" et est prévu pour cet été, mais si on vous en parle aujourd’hui c’est parce que les places sont chères.
Pour en savoir plus Christophe Canut a contacté Bruno Lüthi, chargé de communication du CAS. Un sujet présenté par Philippe Girard. - Les autres – Nos ancêtre les lacustresAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Aujourd’hui: Joëlle Beeler (SRF) nous parle de l'exposition proposée actuellement par le Musée historique de Berne, expo qui invite le public à découvrir la "vraie" vie des lacustres grâce à une collection de près de 25'000 objets découverts en Suisse. Environ 900 de ces objets ont été mis au jour grâce à la découverte d'un carquois en écorce de bouleau en 2003 sur le chemin du col de Schnidejoch (dans l’Oberland bernois) par la randonneuse thounoise Ursula Leuenberger.
Le Musée d'histoire de Berne est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. - Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Hervé Borsier.
- Quartier livresGeneviève Bridel nous conseille "L'arbre d'or" de John Vaillant et Guy Schrenzel la BD "Le fils du Yéti" de Didier Tronchet.
- La revue de presseLa revue de presse romande est présentée par Jérôme Jeannin.
- Corée gaffe...Berne finance la formation de jeunes officiers nord-coréens à Genève…
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd’hui: dur dur de devenir un Saint! Le processus de canonisation est long, difficile et réserve bien des surprises... - La cuisine au thé...mais n’ôtez pas la cuisine! Car le thé peut devenir un inspirateur de plats et de regards sur ses multiples saveurs, thé vert, thé fumé, thé parfumé. De l’entrée au dessert il peut devenir un associé de qualité et même fumer du saumon.
Pierre-Alain Gschwend a été mandaté par la chaîne Tekoe pour inventer des plats qui sont notamment servis à l’EPFL.
Nouvelle diffusion de la séquence de l'émission du 11 janvier 2014.