Audio de l'info
Passer au crible fin tous les candidats à un permis de séjour au Tessin, quitte à alourdir les procédures et à jouer sur le fil de la légalité en matière de libre-circulation: pour le ministre de la Justice, Norman Gobbi, aux grand maux, les grands remèdes. Depuis la votation du 9 février, le Tessin a décidé de serrer la vis aux prétendants à un permis de séjour qui souhaiteraient s’installer dans ce canton. Déjà sévère dans sa pratique, le Tessin n’a pas peur de faire de l’excès de zèle et justifie ce changement de paradigme par une situation spécialement tendue à la frontière avec l’Italie. Par Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- Le Tessin serre la vis aux étrangersPasser au crible fin tous les candidats à un permis de séjour au Tessin, quitte à alourdir les procédures et à jouer sur le fil de la légalité en matière de libre-circulation: pour le ministre de la Justice, Norman Gobbi, aux grand maux, les grands remèdes. Depuis la votation du 9 février, le Tessin a décidé de serrer la vis aux prétendants à un permis de séjour qui souhaiteraient s’installer dans ce canton. Déjà sévère dans sa pratique, le Tessin n’a pas peur de faire de l’excès de zèle et justifie ce changement de paradigme par une situation spécialement tendue à la frontière avec l’Italie. Par Nicole della Pietra.
- Le Parlement tunisien adopte une convention avec la Suisse sur la migrationAprès la révolution tunisienne, les demandes d'asile en Suisse de la part de Tunisiens ont largement augmenté. En 2010, les Tunisiens représentaient 6,4% de l'ensemble des demandeurs d'asile dans notre pays. En 2011, le chiffre atteignait 18%. Une convention avait été signée en 2012 entre les deux pays pour contrôler les migrations. Elle a été adoptée lundi par l'assemblée tunisienne. Par le correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- La France mal notée pour sa gouvernanceDeuxième économie de la zone euro, la France obtient pourtant d’assez mauvais résultats dans une étude comparative de la fondation Bertelsmann: cette fondation allemande a passé aux cribles 41 pays de l’OCDE et de l’Union européenne, pour déterminer leurs capacités à prendre des décisions collectives et à se réformer. Résultat: dans cette étude rendue publique lundi, la France se trouve largement en-dessous de la moyenne. Interview du vice-directeur de l'institut franco-allemand de Ludwigsburg, Henrik Uterwede, l’un des chercheurs qui a travaillé sur le dossier France.
- Les promesses sur les retombées du Gripen en matière d’emplois à Payerne peinent à convaincreCent nouveaux emplois seront créés à l'aérodrome de Payerne, dans le canton de Vaud. C'est ce qu'a promis lundi Ueli Maurer dans un interview parue dans 24 heures et la Tribune de Genève. Ces 100 emplois doivent permettre d'assurer la surveillance du ciel suisse 24 heures sur 24. Mais, pour Christelle Luisier, syndique PLR de Payerne, cette annonce ne remplit toujours pas les promesses liées à l'achat de nouveaux avions de combat Gripen.
- Pourquoi les Alémaniques aiment les tours?Bâle, Zürich, Lucerne ou encore Zoug. Les villes alémaniques ont pris goût aux constructions verticales. Décomplexées face aux tours, alors que les Lausannois débattent encore de cette forme d'urbanisation à quelques jours de la votation sur la Tour Taoua. Décryptage de cette différence culturelle. Par Rouven Gueissaz.
- Les PME contre l'impôt sur les successionsLes milieux économiques s'arment déjà en vue de la votation sur l'imposition fédérale des successions qu'ils attendent au premier semestre 2015. Le texte prévoit de taxer les successions de plus de 2 millions de francs pour financer l'AVS. Lundi à Berne, un groupe d'entrepreneur s'est présenté à la presse pour contrer cette initiative. Elle priverait les PME des ressources dont elles ont besoin au moment de la transmission à la génération suivante. Un nombre considérable d'emplois seraient menacés. Interview d’Annette Heimlicher, directrice de l'entreprise Contrinex à Givisiez dans le Canton de Fribourg.
- Les chirurgiens sédunois ne veulent plus de Vincent Bettschart comme chefSix médecins cadres réclament que Vincent Bettschart soit privé immédiatement de ses fonctions de chef du Département de chirurgie et de chef du Service de chirurgie générale. Les signataires font aussi part de leur désarroi face à la situation actuelle. Ils expliquent avoir préparé en détail la situation de l'après-Bettschart. On se souvient en effet que le professeur a démissionné et qu'il quittera ses fonctions en juillet. Par ailleurs, alors que Vincent Bettschart continue à pratiquer des opérations de médecine hautement spécialisée durant la période transitoire, le professeur belge Jean-Jacques Houben, ne le souhaitait pas, pas plus qu'il ne souhaitait son maintien dans ses fonctions de responsable. n'est pas étranger non plus au malaise ambiant. Par Yves Terrani.
- Simonetta Sommaruga poursuit sa tournée dans les BalkansLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga poursuit sa tournée dans les Balkans entamée vendredi. La coopération en matière policière et migratoire est au menu des discussions de la Conseillère fédérale avec ses partenaires du Kosovo, de Bosnie-Herzégovine et ce mardi de Croatie. Pendant ce temps, à Tunis, on ratifie l'accord de coopération migratoire signé avec la Suisse voilà bientôt deux ans. Tunisie, Kosovo, deux exemples de coopération qui fonctionne plutôt mieux qu'avec la majorité des autres Etats, comme le Nigéria ou l'Algérie. Par Pascal Jeannerat.
- Une PME allemande devient une banqueUne PME allemande, spécialisée dans le secteur du machine-outil et qui décide de se lancer dans la banque. C’est même une première mondiale, affirme la direction de Trumpf, entreprise exemplaire du Mittelstand allemand, situé près de Stuttgart, dans le Bade Wurtemberg. Cette démarche, née de la crise, a de quoi inquiéter les banques traditionnelles. Par la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Blandine Milcent.
- Accusée de déstabiliser l'Ukraine, la Russie démentL’Ukraine face à la menace d’une sécession des régions russophones de l’Est du pays. Des militants occupent le siège de l’administration locale de Donetsk. Ils y ont proclamé hier (lundi) une "république populaire" et disent vouloir organiser un référendum. A Kharkiv et à Lougansk, des pro-russes occupent également des bâtiments officiels. Kiev y voit un plan de Moscou pour démembrer l’Ukraine. La Russie répond au contraire qu’elle met tout en oeuvre pour stabiliser le pays. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Nouvelle piste dans la lutte contre le cancerEn inhibant simultanément deux molécules, Stéphanie Käser-Pébernard, assistante-docteure au Département de biologie de l’Université de Fribourg, est parvenue à transformer des cellules germinales, qui devraient normalement générer des spermatozoïdes et des ovules, en neurones. Cette approche représente une nouvelle voie dans le domaine de la reprogrammation cellulaire et pourrait, par exemple, contribuer à freiner la prolifération des cellules cancéreuses. L’interview de Stéphanie Käser-Pébernard.