On en parle
Février 2012: une cinquantaine de pays dont la Suisse, réunis au sein du groupe des "Really Good Friends", décident de lancer un nouveau cycle de négociations internationales: le TISA (Trade In Services Agreement) ou ACS en français (Accord sur le commerce des services). Faut-il s'en inquiéter, s'en réjouir? Quelles en sont les conséquences pour les consommateurs et les citoyens? Christophe Canut a interrogé Paolo Gilardi, du collectif "Stop TISA", et Christian Etter, Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.
Le sommaire de l’émission
- La santé s'expose à l'EPFLJusqu’au 16 novembre 2014, le 1er salon suisse de la santé déploie ses multiples expositions ouvertes à la population au SwissTech Convention Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le but de cet événement grand public et familial: faire en sorte que chacun puisse tester toutes les facettes de santé. Cela passe notamment par une foule de tests interactifs, de conférences et de débats. Durant cet événement grand public, la ligue pulmonaire occupe un espace où il est possible de tester les risques d’être atteint d’une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) par le biais d’une spirométrie. Au micro de Théo Chavaillaz, Frédéric Van Moorter, physiothérapeute respiratoire pour la Ligue pulmonaire, nous explique ce qu’implique cette maladie incurable fortement liée au tabagisme. Puis en compagnie du Dr Michela Canvascini, Pauline Vrolixs aborde les publicités pour le tabac et les stratégies qui séduisent les jeunes.
- Le TISA en questionFévrier 2012: une cinquantaine de pays dont la Suisse, réunis au sein du groupe des "Really Good Friends", décident de lancer un nouveau cycle de négociations internationales: le TISA (Trade In Services Agreement) ou ACS en français (Accord sur le commerce des services). Faut-il s'en inquiéter, s'en réjouir? Quelles en sont les conséquences pour les consommateurs et les citoyens? Christophe Canut a interrogé Paolo Gilardi, du collectif "Stop TISA", et Christian Etter, Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux.
- Inventer demain: la table d'harmonieAujourd'hui: Jeanmichel Capt présente Soundboard JMC. Il s'agit d'un haut-parleur en bois d'harmonie, construit avec des techniques de lutherie et grâce à une membrane en épicéa de résonance. Cette enceinte est capable de reproduire l'environnement sonore stéréophonique contenu dans les enregistrements.